Elektra

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 30 juin 2005, 19:28

Chez Teldec, avec Polaski (Elektra), je ne sais qui (Chrysothémis), Waltraud Meier (Klytämnestra, royale !), Struckmann (Oreste). Toujours disponible : voir sur Amazon.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 30 juin 2005, 19:37

bajazet a écrit :Chez Teldec, avec Polaski (Elektra), je ne sais qui (Chrysothémis), Waltraud Meier (Klytämnestra, royale !), Struckmann (Oreste). Toujours disponible : voir sur Amazon.
ALessandra Marc est "je ne sais plus qui"

musivore
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2004, 23:00

Message par musivore » 26 juin 2006, 02:32

...et splendide enregistrement de surcroit cette Elektra de Barenboim (Teldec)! à mon sens la meilleure version moderne de l'oeuvre!....
avant que BYCHKOV ne détrône tout celà (Hänsler)....

je ne peux absolument pas départager ces deux versions récentes et je possède d'ailleurs les deux; pour Polaski, pour Waltraud Meier(sublime!) , pour Anne Schwannewilms, pour la fraîcheur de Polaski chez Barenboim et pour son engagement ravageur renforcé par une prise de son de légende pour Bychkov!

Bref,
1. SOLTI
2.Barenboim (Waltraud Meier....)
3.Bychkov


à permuter selon les humeurs, mais pardon, Eva Marton c'est tout à fait catastrophique comme voix! chez Sawallisch comme chez Abbado, quelle laideur!!!
Rien à voir avec BIRGIT! elles ne jouent pas dans la même cour, vraiment...


Quant à la regretée Studer, c'est surement la plus belle Chrysothemis de l'histoire!!!! [/u]
le vieerge le vivace et le beeeeeel aujouuurd'hui.....

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Elektra

Message par Musanne » 07 juin 2014, 22:47

Un enregistrement d'Elektra est annoncé chez DG. Parution le 11 juin en Allemagne, le 7 juillet en France (source Fnac). Une partie de la distribution (Herlitzius, Waltraud Meier) est celle de l'Elektra aixoise de Chéreau. René Pape interprète Oreste comme dans la reprise de la Scala. Anne Schwanewilms interprète Chrysothemis . Et Salonen n'est malheureusement pas à la direction mais Thielemann à la tête de la Staatskapelle de Dresde

Image

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Elektra

Message par aurele » 07 juin 2014, 23:53

Pour cet opéra, j'aime beaucoup le live de Karajan de Salzburg pour le chef, Varnay et Mödl. Le film de Friedrich qui est loin d'être idéal question costumes et décors est fabuleux pour l'incarnation de Rysanek qui est bouleversante dans ce rôle, la direction orchestrale de Böhm est superbe et j'aime beaucoup la Clytemnestre outrancière de Varnay. Je n'avais pas accroché à la version Ozawa, ni complètement à celle de Solti car je ne suis pas un fan de Nilsson qui est plus intéressante à ma connaissance avec Böhm par exemple. Il faudrait que je puisse entendre cela. La version Sinopoli m'avait plu, notamment pour la direction du chef, pour Alessandra Marc et pour Hanna Schwarz. J'ai le DVD dirigé par Abbado dans la mise en scène de Kupfer à Nancy mais je n'ai pas encore tout vu. La scène entre Marton et Fassbaender est fabuleuse.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Elektra

Message par Musanne » 08 juin 2014, 00:11

Il existe un fil intitulé "Quelle Elektra choisir" ? mais il est déjà ancien (2005). Convient-il de les fusionner ??

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... it=Elektra

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Elektra

Message par aurele » 08 juin 2014, 00:30

Parution annoncée chez Orfeo d'un live du Wiener Staatsoper de 1965 dirigé par Böhm avec Nilsson, Rysanek, Resnik, Waechter et même Janowitz dans une des servantes : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C886142i

Ce live existait sous un label confidentiel visiblement et cela m'intéresse avec une telle affiche + le chef.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Elektra

Message par Musanne » 08 juin 2014, 09:12

aurele a écrit :Parution annoncée chez Orfeo d'un live du Wiener Staatsoper de 1965 dirigé par Böhm avec Nilsson, Rysanek, Resnik, Waechter et même Janowitz dans une des servantes : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C886142i

Ce live existait sous un label confidentiel visiblement et cela m'intéresse avec une telle affiche + le chef.
Et Windgassen en Egisthe !

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Elektra

Message par aurele » 08 juin 2014, 10:20

Ce rôle m'indiffère totalement et il a été chanté au disque et à la scène par de grands noms.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Elektra

Message par Piem67 » 08 juin 2014, 12:35

Musanne a écrit : Salonen n'est malheureusement pas à la direction mais Thielemann à la tête de la Staatskapelle de Dresde
Bien dit... Pour ma part, je n'aime Thielemann qu'1 fois sur 4... et dans ce "1", je ne l'aime à nouveau qu'1 fois sur 4 tant il peut varier à l'intérieur même d'une œuvre...

La bonne nouvelle c'est par contre la Staatskapelle de Dresde, l'un des plus beaux orchestres de la planète dont Strauss fait partie de l'ADN...!

Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'Herlitzius passe bien en CD : sur scène, en DVD, c'est fabuleux, mais rien que le son, aïe aïe aïe... (Sur Fce-Mu ils ont récemment passé un extrait du DVD d'Aix, c'était assez cruel alors que sur scène, c'était tout simplement inouï...).

Répondre