Discographie Die Zauberflöte

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par Loïs » 11 sept. 2017, 16:51

aroldo a écrit :
11 sept. 2017, 16:47
Alors, là, respect.
Moi, ma version inavouable préférée, c'est sans doute Karajan II.
Ah mais elle n'est pas inavouable: tous donnent une magnifique leçon de chant

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par aroldo » 11 sept. 2017, 17:13

Dans le Karajan aussi, remarque (sauf la reine, mais je suis fan de ses stridences).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par jerome » 11 sept. 2017, 18:59

Ah non dans la Karajan 2 tout le monde ne donne pas une magnifique leçon de chant!
Ott ne peut absolument pas se mesurer aux grandes Reines de la Nuit de la discographie
Van Dam est un contre-sens total en Sarastro
Mathis un peu trop indurée pour Pamina

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par aroldo » 11 sept. 2017, 20:02

La reine je suis absolument d'accord, mais j'adore. C'est "hors goût" disons. Et Mathis, à part dans sa Suzanne frigide avec Böhm, je trouve toujours justement "l'art du chant" souverain. Pour moi, techniquement (et sur le plan musical), c'est une très grande chanteuse, jusque très tard et y compris pour cette Pamina.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par DelBosco » 11 sept. 2017, 23:26

jerome a écrit :
11 sept. 2017, 18:59
Ah non dans la Karajan 2 tout le monde ne donne pas une magnifique leçon de chant!
Ott ne peut absolument pas se mesurer aux grandes Reines de la Nuit de la discographie
Van Dam est un contre-sens total en Sarastro
Mathis un peu trop indurée pour Pamina
Il est évident qu'on ne peut pas considérer cette version comme une référence.
C'est d'abord une version de pur studio. Pas de théâtre là dedans, mais un grand oratorio empesé et solennel. C'est un parti pris, mais il est assumé, et cette version mérite d'être connue et appréciée en connaissance de cause.
L'orchestre est magnifique, et encre magnifié par la prise de son (c'est un point commun à tous les enregistrements tardifs de Karajan chez DG, voir par exemple Tosca ou plus encore Turandot).
Vocalement effectivement, ç'est plus discutable.
Ott est effectivement insuffisante en reine de la Nuit, Hornik est un Papageno viennois certes mais assez pâle, et Mathis un peu trop mûre on l'a dit.
En revanche, Van Dam, qui n'aurait bien entendu pas pu assurer Sarastro sur scène, chante le rôle magnifiquement, les micros lui donnent presque les graves qu'il n'a pas naturellement, et sa noblesse habituelle fait le reste. Cela étant, il est évident qu'il est bien meilleur en Orateur (avec Lombard, Levine ou Marriner).
Et Araiza est sans doute l'un des meilleurs Tamino qui soient, jeune, ardent, avec ce qu'il faut de virilité. Très jeune encore ici, il sera peut-être meilleur encore avec Marriner, mais je le trouve ici assez irrésistible ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par jerome » 12 sept. 2017, 19:16

José van Dam est certes très musical comme toujours mais là non seulement il n'a pas les graves du rôle (car non, les micros ne lui donnent rien du tout en la matière!), mais il n'a pas la couleur vocale globale du rôle. Après le Sarastro de Talvela et celui de Moll, le sien part direct dans la case "ERREURS MAJEURES" (d'ailleurs il l'a dit lui-même que jamais il n'aurait dû dire oui à Karajan!)

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par Adalbéron » 12 sept. 2017, 23:26

Dès que Van Dam ouvre la bouche et chante dans son style inouï, il n'y a plus d'erreurs.
Il aurait pu chanter la Reine de la nuit qu'il aurait été tout autant souverain.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par jerome » 13 sept. 2017, 06:21

Adalbéron a écrit :
12 sept. 2017, 23:26
Dès que Van Dam ouvre la bouche et chante dans son style inouï, il n'y a plus d'erreurs.
Il aurait pu chanter la Reine de la nuit qu'il aurait été tout autant souverain.
:roll:
Arrête voir de dire des bêtises! lol

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par Loïs » 13 sept. 2017, 07:40

jerome a écrit :
13 sept. 2017, 06:21
Adalbéron a écrit :
12 sept. 2017, 23:26
Dès que Van Dam ouvre la bouche et chante dans son style inouï, il n'y a plus d'erreurs.
Il aurait pu chanter la Reine de la nuit qu'il aurait été tout autant souverain.
:roll:
Arrête voir de dire des bêtises! lol
C'est un écho à un entretien de Carreras.? Il avait dit que HVK aurait pu lui faire chanter Michaela

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Discographie Die Zauberflöte

Message par Adalbéron » 13 sept. 2017, 09:37

Loïs a écrit :
13 sept. 2017, 07:40
jerome a écrit :
13 sept. 2017, 06:21
Adalbéron a écrit :
12 sept. 2017, 23:26
Dès que Van Dam ouvre la bouche et chante dans son style inouï, il n'y a plus d'erreurs.
Il aurait pu chanter la Reine de la nuit qu'il aurait été tout autant souverain.
:roll:
Arrête voir de dire des bêtises! lol
C'est un écho à un entretien de Carreras.? Il avait dit que HVK aurait pu lui faire chanter Michaela
Il aurait mieux fallu ça que de faire chanter Ricciarelli :mrgreen:

(Pauvre Jérôme, je le malmène)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre