Roberto Devereux de Donizetti (CD)
Ziegler est égale à ce que je connais d'elle : appliquée, elle phrase pas mal, elle joue pas mal, elle chante les notes. Pas une once d'originalité, pas l'ombre d'un charme. Rien. On l'oublie sitôt entendue. Mais s'il y a eu de grandes Adalgisa, Elisabeta, Agnese ou Giovanna quid des sara ?
La distribution masculine est plutôt frustre, mais le baryton (Kim) s'en sort mieux que le ténor affligé d'un vibrato assez désagréable. Kim au moins a une certaine noirceur qui est interessante (je l'avais bien aimé dans l'enregistrement de Maria di Rohan)
La diva est bien. mais ça je prèche un convaincu. En fait j'aime bien le fait qu'elle joue le personnnage très "pervers and co" plus qu'ogresse. Ca va bien à sa voix. Techniquement rien à dire et la cabalette de l'air d'entrée est superbe (qu'est ce qu'elle a de beaux aigus quand même). Mais si tu as d'autres enregistrements d'elle, à moins de tenir à tout prix à une belle prise de son et à la baguette du mari de la dame ...
Moi je me tate pour son Barbiere ... je sais c'est du vice !
La distribution masculine est plutôt frustre, mais le baryton (Kim) s'en sort mieux que le ténor affligé d'un vibrato assez désagréable. Kim au moins a une certaine noirceur qui est interessante (je l'avais bien aimé dans l'enregistrement de Maria di Rohan)
La diva est bien. mais ça je prèche un convaincu. En fait j'aime bien le fait qu'elle joue le personnnage très "pervers and co" plus qu'ogresse. Ca va bien à sa voix. Techniquement rien à dire et la cabalette de l'air d'entrée est superbe (qu'est ce qu'elle a de beaux aigus quand même). Mais si tu as d'autres enregistrements d'elle, à moins de tenir à tout prix à une belle prise de son et à la baguette du mari de la dame ...
Moi je me tate pour son Barbiere ... je sais c'est du vice !
J'ai commandé le Barbiere (afin de nourrir le fil de discussion sur les fautes de goût ?) mais pour Roberto Devereux, je me contente de l'air d'entrée dans la version CBS, la scène finale dans une compilation Nightingale, et un autre extrait d'une autre compilation Nightingale. Depuis une certaine représentation munichoise, je suis assez allergique à Delores Ziegler, que je n'accepte par habitude que dans le Cosi fan tutte dirigé par Harnoncourt.
bon, sans être un inconditionnel de la dame (au contraire), je trouve que Sonia Ganassi a réussi a donner un certain relief à Sara, dans l'enregistrement Opera Rara avec Miricioiu.aroldo a écrit :Ziegler est égale à ce que je connais d'elle : appliquée, elle phrase pas mal, elle joue pas mal, elle chante les notes. Pas une once d'originalité, pas l'ombre d'un charme. Rien. On l'oublie sitôt entendue. Mais s'il y a eu de grandes Adalgisa, Elisabeta, Agnese ou Giovanna quid des sara ?
J'ai toujours rêvé de Frederica von Stade pour le rôle mais c'est peut-être totalement incongru.
Dolora Zajick est en ce moment à Barcelone pour une série de 7 représentations en concert de Roberto Devereux. C'est peut-être encore plus incongru pour le rôle de Sara.
Jeanne Piland était formidable à Munich mais je ne sais pas ce que ça donnerait en disque. La mise en scène SM maltraitait tant le personnage que ça ne pouvait que faire forte impression.
Dolora Zajick est en ce moment à Barcelone pour une série de 7 représentations en concert de Roberto Devereux. C'est peut-être encore plus incongru pour le rôle de Sara.
Jeanne Piland était formidable à Munich mais je ne sais pas ce que ça donnerait en disque. La mise en scène SM maltraitait tant le personnage que ça ne pouvait que faire forte impression.
Le meilleur moment de l'enregistrement, je suis en train de l'écouter : c'est le fabuleux trio (merci Donizetti). La Gruberova se lache et fait réellement peur ! On a l'impression d'une maîtresse SM justement lol
Tiens encore un peu de "et si" cette fois "et si Von Stade avit chanté Sara" ... moi ce que je regrette c'est qu'on ne possède pas d'enregistrement de sa somnanbule ...
Je crois que le rôle n'est pas très porteur de toutes façons, complètement écrasé par l'ampleur du rôle principal.
Tiens moi au courant pour Le Barbier !
Tiens encore un peu de "et si" cette fois "et si Von Stade avit chanté Sara" ... moi ce que je regrette c'est qu'on ne possède pas d'enregistrement de sa somnanbule ...
Je crois que le rôle n'est pas très porteur de toutes façons, complètement écrasé par l'ampleur du rôle principal.
Tiens moi au courant pour Le Barbier !
- richie3774
- Ténor
- Messages : 513
- Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
- Localisation : Quaregnon Belgique
- Contact :
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Pour le Bob Dev de Grubi, je préfère de loin le témoignage diffusé à la radio de représentations viennoises avec Ramon Vargas, Carlos Alvarez et Ekelejda Shkosa (ça s'écrit comme ça s'éternue !), le tout dirigé, de main de maître, par le regretté Marcello Viotti.
Outre que Grubi tient une forme olympique (avec moult suraigus interpôlés !), l'entourage est beaucoup plus valorisant que celui du studio. Certes Vargas accuse quelque usure par rapport à ce qu'on a connu de lui, dans sa cabalette ([/i]Bagnato il sen di lagrime). Nonobstant, comparé à Don Bernardini, on est sur une autre planète !
A propos de Sara, il existe un duo Sara Roberto enregistré par Carreras et Ricciarelli dans un récital de duos chez Philips. Par une artiste de cette trempe, même dans une tessiture un peu basse pour elle, le morceau est beaucoup plus intéressant !
Dans un genre très différent, je crois que le Liceo avait prévu un Bob DEv en version concert avec Ana Maria Sanchez en Babette et la Sarade... Dolora Zajick
J'avoue pour ma part une faiblesse pour Susanne Marsee dans la vidéo du Wolf Trap Festival . Certes son chant n'est pas excessivement marquant, mais à l'oeuil elle est parfaite !
X
PS : c'est Stouchla-Rondelle ton avatar ?
Outre que Grubi tient une forme olympique (avec moult suraigus interpôlés !), l'entourage est beaucoup plus valorisant que celui du studio. Certes Vargas accuse quelque usure par rapport à ce qu'on a connu de lui, dans sa cabalette ([/i]Bagnato il sen di lagrime). Nonobstant, comparé à Don Bernardini, on est sur une autre planète !
A propos de Sara, il existe un duo Sara Roberto enregistré par Carreras et Ricciarelli dans un récital de duos chez Philips. Par une artiste de cette trempe, même dans une tessiture un peu basse pour elle, le morceau est beaucoup plus intéressant !
Dans un genre très différent, je crois que le Liceo avait prévu un Bob DEv en version concert avec Ana Maria Sanchez en Babette et la Sarade... Dolora Zajick
J'avoue pour ma part une faiblesse pour Susanne Marsee dans la vidéo du Wolf Trap Festival . Certes son chant n'est pas excessivement marquant, mais à l'oeuil elle est parfaite !
X
PS : c'est Stouchla-Rondelle ton avatar ?
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Ce sont les joies des fils créés pour mettre de l'ordre. Le fil sur Verdi ayant digréssé, celui-ci a été créé mais du coup, le premier message n'est pas clair. peut-être eut-il fallu rajouter celui-ci :bajazet a écrit :Je me posais la même quastion, on frôle l'autisme. On finit par comprendre qu'il s'agit de Grubi...richie3774 a écrit :Peut-on savoir de quoi on parle dans ce fil?
Xaroldo a écrit :Astrid Varnay, délicieuse dans le rondo de la Cenerentola ? mdr ! (et après on dira qu'on ne peut pas rigoler en parlant d'opéra !)
En ton honneur j'écoute Gruberova dans son enregistrement officiel de Roberto Devereux