Oh. Je l'ignorais.jerome a écrit :Ben oui c'est sa veuve!Leporello84 a écrit :Je ne connaissais pas Denia Mazzola Gavazzeni, qui je trouve ne s'en sort pas plus mal qu'une autre (un lien de parenté avec Gianandrea?)
Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
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Il est d'ailleurs mort 5 ans après le mariage, à 87 ans ...Leporello84 a écrit :Oh. Je l'ignorais.jerome a écrit :Ben oui c'est sa veuve!Leporello84 a écrit :Je ne connaissais pas Denia Mazzola Gavazzeni, qui je trouve ne s'en sort pas plus mal qu'une autre (un lien de parenté avec Gianandrea?)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Pour rester dans les différentes versions de l'air final d'Adina, on peut écouter sur YouTube Adelaide Negri chanter « Prendi, per me sei libero » alla Malibran (je ne suis pas allé vérifier, c'est écrit dans le titre), suivi de la cabalette « Nel dolce incanto » reprise (comme Sutherland).
Bon, ce n'est pas l'extrait le plus flatteur pour Negri, mais c'est tout de même intéressant!
Bon, ce n'est pas l'extrait le plus flatteur pour Negri, mais c'est tout de même intéressant!
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Entièrement d'accord avec Jérôme avec une préférence pour la version Pido (probablement l'un de ses meilleurs disques) dont la direction est bien plus nerveuse et dynamique que celle de Bonynge avec en cadeau bonus un excellent Alaimo.
A noter que la "stupenda" chante, à la fin de l'Elixir, un air alternatif (jamais entendu ailleurs) qui est absolument renversant avec notamment des trilles et un suraigu à tomber. A mon avis personne ne le chante car personne n'arrive à le chanter ... En revanche la direction empâtée de Bonynge et les clefs de fa, bof, bof ...
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Moi je trouve la direction de Bonynge tout à fait pertinente et théâtrale mais pour Pido je suis d'accord que c'est la seule intégrale où il dirige vraiment bien.
De toutes façons je conseille prioritairement ces 2 versions pour au moins 2 raisons communes:
- ce sont les 2 seules vraies intégrales (toutes les autres versions, dont certaines sont de qualité, ont des coupures plus ou moins importantes!)
- ce sont les 2 versions qui présentent les couples Nemorino/Adina les plus vocalement exceptionnels.
J'ai d'autres raisons pour les conseiller mais ce sont ces 2 raisons majeures qui mettent ces 2 versions en tête de discographie!
De toutes façons je conseille prioritairement ces 2 versions pour au moins 2 raisons communes:
- ce sont les 2 seules vraies intégrales (toutes les autres versions, dont certaines sont de qualité, ont des coupures plus ou moins importantes!)
- ce sont les 2 versions qui présentent les couples Nemorino/Adina les plus vocalement exceptionnels.
J'ai d'autres raisons pour les conseiller mais ce sont ces 2 raisons majeures qui mettent ces 2 versions en tête de discographie!
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Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Ce n'est vrai que pour Pidò, puisque la Bonynge même n'est pas exempte de coupures (les pin-pon à la fin de l'ensemble concertant avec Belcore, au premier tableau; toute la reprise de la cabalette du duo Belcore-Nemorino, etc.).
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Personnellement, j'ai un faible pour la version Pritchard avec laquelle j'ai découvert l’œuvre.jerome a écrit : ↑31 oct. 2018, 13:39Moi je trouve la direction de Bonynge tout à fait pertinente et théâtrale mais pour Pido je suis d'accord que c'est la seule intégrale où il dirige vraiment bien.
De toutes façons je conseille prioritairement ces 2 versions pour au moins 2 raisons communes:
- ce sont les 2 seules vraies intégrales (toutes les autres versions, dont certaines sont de qualité, ont des coupures plus ou moins importantes!)
- ce sont les 2 versions qui présentent les couples Nemorino/Adina les plus vocalement exceptionnels.
J'ai d'autres raisons pour les conseiller mais ce sont ces 2 raisons majeures qui mettent ces 2 versions en tête de discographie!
Domingo y est un Nemorino un peu trop "en force", mais musicien comme toujours. Ileana Cotrubas déploie beaucoup de charme et de piquant.
Les barytons ont tous les deux des timbres très personnels qu'on peut ne pas aimer mais Geraint Evans est un Dulcamara bien caractérisé.
J'ai réécouté récemment la version Philips dirigée par Claudio Scimone.
A oublier hélas. Jose Carreras et Katia Ricciarelli n'ont hélas pas la souplesse ni le charme requis par leurs rôles respectifs (Ricciarelli n'a d'ailleurs jamais eu la vocalité de ce rôle trop léger pour elle). Pour l'un et l'autre, c'est de toute façon capté beaucoup trop tard ...
Domenico Trimarchi est totalement anodin et le chant est sans intérêt. Seul Nucci crève l'écran. C'est peu.
Je ne connais pas le premier enregistrement de Roberto Alagna, avec Mariella Devia dirigé je crois par Marcello Viotti. On le dit plutôt réussi.
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Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Et bien moi je conseillerai en premier lieu cette version : c'est un live très bien enregistré avec les images en bonus ! certes il doit y avoir des coupures mais je place le couple Scotto/Bergonzi au dessus de celui, extraordinaire, formé par Sutherland/Pavarotti
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)