Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Très bon live c’est vrai mais trop de coupures et si le couple Scotto-Bergonzi est effectivement de haut vol mais je ne le mettrai pas au dessus de tous.
C’est une version de complément mais la priorité reste pour une vraie intégrale.
C’est une version de complément mais la priorité reste pour une vraie intégrale.
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
je serai moins sévère car cette version est très bien enregistrée et dirigée par un Scimone dynamique et souple.DelBosco a écrit : ↑31 oct. 2018, 19:20J'ai réécouté récemment la version Philips dirigée par Claudio Scimone.
A oublier hélas. Jose Carreras et Katia Ricciarelli n'ont hélas pas la souplesse ni le charme requis par leurs rôles respectifs (Ricciarelli n'a d'ailleurs jamais eu la vocalité de ce rôle trop léger pour elle). Pour l'un et l'autre, c'est de toute façon capté beaucoup trop tard ...
Domenico Trimarchi est totalement anodin et le chant est sans intérêt. Seul Nucci crève l'écran. C'est peu.
Trimarchi n’est pas marquant mais il défend sa partie avec probité. Nucci est formidable. Ricciarelli se sort plutôt bien du rôle d’Adina dont elle a intrinsèquement la voix. Il est dommage que la technique se montre si précautionneuse (7 ou 8 ans plus tôt et c’était parfait).
Précision: c’est une erreur majeure de penser qu’Adina doit être distribuée à une voix légère. Une voix techniquement virtuose oui mais légère non.
Enfin Carreras déploie un charme indéniable mais peut-être un peu aristocratique pour Nemorino.
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Jérome,
Au delà de tes recommandations que j'ai acquises et qui révèlent de très belles voix et caractérisations, je me suis laissé tenté par la version avec Gedda / Freni.
Après une réaction plutôt négative sur les premiers airs, j’ai finalement progressivement et totalement adhéré. J'ai eu l'impression d'assister à une représentation (me rappelant en cela celle donnée actuellement à Bastille) , impression que ne donne pas les deux enregistrements précités.
J'aimerais avoir ton avis sur cette interprétation ?
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
C'est une jolie version que cette version Molinari Pradelli avec Freni, Gedda, Sereni et Capecchi! Elle sent interprétativement bon le terroir de la campagne italienne dans les alentours de Rome et Gedda y sonne en définitive assez latin (aussi surprenant que cela puisse paraître!) mais il compose un Nemorino moins primaire que ce à quoi nous sommes habitués pour ce rôle. C'est très sensible comme portrait! Freni y est bonne fille, bonne paysanne bien chantante et avec du caractère! Le timbre est fruité, la vocalise un peu scolaire mais très propre mais ça manque un peu d'exubérance vocale. Sereni et Capecchi sont magnifiques. Le défaut majeur de cette intégrale comme de beaucoup d'autres versions réside dans les trop trop nombreuses coupures dont elle est affectée de part en part!
Puisque tu veux retrouver une version studio qui ferait très scénique d'esprit, alors je ne peux que te conseiller aussi cette version un peu coupée également mais nettement moins que la version Molinari Pradelli:
et qui se déguste comme un bonbon
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Mille merci(s) Jérôme,
Je vais de ce pas sur Amazon... J'en attends les DVD de Simon que tu m'as recommandés. Avec quand même une petite appréhension pour Chernov dont j'ai gardé le (désagréable) souvenir (une Forza, je crois) d'un vibrato assez marqué
Je vais de ce pas sur Amazon... J'en attends les DVD de Simon que tu m'as recommandés. Avec quand même une petite appréhension pour Chernov dont j'ai gardé le (désagréable) souvenir (une Forza, je crois) d'un vibrato assez marqué
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Tribune des critiques de disques de dimanche dernier consacrée à l'Elixir d'amour avec des échanges pittoresques entre Piotr Kaminsky et les deux dames qui lui font face, c'est le cas de le dire.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Qui d’autres que Sutherland a enregistré / interprété à la scène à l’époque moderne l’air additionnel ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Cecilia Bartoli dans son album Malibran
et je rappelle qu'il y a toute l'aria e cabaletta alternative écrite par Donizetti lui-même et que seule, pour le moment, a chantée Denia Mazzola.
et je rappelle qu'il y a toute l'aria e cabaletta alternative écrite par Donizetti lui-même et que seule, pour le moment, a chantée Denia Mazzola.
Re: Discographie de L'ELISIR D'AMORE (Gaetano Donizetti)
Cet air additionnel est magnifique et rééquilibre complètement l'opéra qui se conclue, en cas contraire, par le seul air du ténor et des échanges furtifs avec Adina.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑25 nov. 2020, 13:01Qui d’autres que Sutherland a enregistré / interprété à la scène à l’époque moderne l’air additionnel ?
Mon petit doigt me dit que s'il est souvent supprimé, c'est parce qu'il est d'une terrible difficulté technique.
De plus, il révèle le profil exact du rôle d'Adina, qui, comme l'a justement souligné Jérôme, est celui d'un soprano lyrique d'agilité et nullement celui d'un soprano léger comme l'a pourtant affirmé l'une des intervenantes de la récente Tribune de France Musique dédiée à l’œuvre.