Page 5 sur 5

Posté : 10 mars 2005, 17:51
par Kat
Boot furax a écrit :bref! s'il avaient fait pour BASTILLE un énorme complexe urinaire, conference-pipi room, avec accessoirement une salle de spectacle à côté, ça aurait été parfait?? 8O
Ah bravo :clap: :clap: :clap: !!! :lol: :lol: :lol:
Kat (non, je ne suis pas Ariodante déguisé)

Re: Architectures

Posté : 20 mars 2005, 00:39
par wagneriano
PlacidoCarrerotti a écrit :L'acoustique ?
La salle est trop large pour sa longueur, bien loin de la forme elliptique idéale du théâtre à l'italienne : un défaut incontournable.
Par construction, les voix ne projettent vers la salle, ne sont pas "amplifiées" naturellement par le bâtiment (à la Scala, au Liceo, et même au Met, il y a des moments où on peut avoir l'impression d'avoir les chanteurs sur les genoux).
Pour des oeuvres à effectifs réduits (paradoxalement), ç passe encore : on entend peu les voix, mais peu l'orchestre, d'où un certain équilibre.
Dès que l'orchestre est plus présent, les voix sont généralement perdues.
Il y a eu une légère amélioration avec le renforcement en matériaux durs du proscenium.
Mortier a également déclaré que le plafond devait à l'origine être d'un verre plus épais mais qu'on en avait diminué la section pour faire des économies, avec des conséquences désatreuses sur l'acoustique des places d'orchestre ("les places les plus chères sont les pires" avait-il même dit devant l'AROP) : il avait dit qu'il espérait obtenir un budget pour changer ce plafond de verre.
Donc les premiers rangs du parterre (catégorie 1) sont à déconseiller? Mais les derniers aussi (ceux sous le balcon, catégorie 3) sont exécrables: on entend assez bien l'orchestre, mais les voix semblent très loins. Dois-je supposer que dans la catégorie 2 du parterre les choses se passent un peu mieux?

Posté : 20 mars 2005, 00:49
par bajazet
yves a écrit :bref! s'il avaient fait pour BASTILLE un énorme complexe urinaire, conference-pipi room, avec accessoirement une salle de spectacle à côté, ça aurait été parfait?? 8O
À ce sujet ? et plus généralement sur la mauvaise organisation des à-côtés (si nécessaires) du spectacle dans les maisons d'opéra en France, je conseille l'excellente (et sarcastique) chronique de Christian Merlin dans le récent numéro de L'Avant-Scène Opéra sur Le Couronnement de Poppée (janvier 2005). Le parallèle avec les pays étrangers est édifiant.

Posté : 01 mai 2005, 18:28
par wagneriano
Je trouve que l'énorme tableau, ouvrage d'un peintre canadien, que l'on voit au 7ème étage est plutot moche.

A ce propos, le rideau dessiné par Cy Twombly existe encore?

Voici une proto récente de Carlos Ott, avec le ruban de la Légion d'honneur.

http://www.espectador.com/img/252x180de ... s/tata.jpg

Re:

Posté : 27 nov. 2022, 23:52
par Piem67
wagneriano a écrit :
01 mai 2005, 18:28
Je trouve que l'énorme tableau, ouvrage d'un peintre canadien, que l'on voit au 7ème étage est plutot moche.

A ce propos, le rideau dessiné par Cy Twombly existe encore?

Voici une proto récente de Carlos Ott, avec le ruban de la Légion d'honneur.

http://www.espectador.com/img/252x180de ... s/tata.jpg
Je crois que ce superbe rideau de Cy Twombly a été réutilisé il y a quelques temps, ce qui fait plaisir. Pour moi, il devrait être là TOUS LES SOIRS, il est parfait dans ce bâtiment, c'est peut-être ce qu'il y a de plus beau dans la salle !

https://4.bp.blogspot.com/-zsHk-QSRevo/ ... Signed.JPG

Re: Le projet de l'Opéra-Bastille de Carlos Ott

Posté : 28 nov. 2022, 10:40
par micaela
Puisque ce sujer remonte des oubliettes , je réponds.
Extérieur : bof (sauf l'écran d'affichage)
Intérieur : pas de places sans visibilité, et on est correctement assis à toutes les places, donc un "bien " pour la salle. Pour l'acoustique je ne dirai rien , car ça peut varier suivant les places...et les oeuvres.
Pour les autres espaces , c'est plutôt moyen .