Le projet de l'Opéra-Bastille de Carlos Ott

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 10 mars 2005, 12:12

et le placido qu'est ce qu'il va faire dans les chiottes pour dames?? 8)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 mars 2005, 12:14

Les dames viennent fréquemment dans les toilettes pour hommes de Bastille, alors pourquoi pas l'inverse ?

En fait, elles sont si nombreuses à faire la queue aux toilettes pour dames que la file d'attente commence à l'extérieur.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 mars 2005, 12:34

Boot furax a écrit :et le placido qu'est ce qu'il va faire dans les chiottes pour dames?? 8)
2.000 représentations d'opéra ou de ballet.
75%, accompagné d'une personne du sexe féminin : 1.500 représentations
1 à 2 entractes par soirée : mettons 1,2 (il y a plus de soirées à 1 entracte qu'à 2 ou 3), soit 1.800 entractes.
Un p'tit pipi de madame dans 90% des cas : soit 1.620 pauses pipi.
10 minutes d'attente à chaque fois soit 16.200 minutes ou 270 heures ou 11 jours et quart passés à faire le pied de grue devant les toilettes dames.

Voilà en quoi je me sens concerné. 8O

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 10 mars 2005, 13:26

De façon générale, si on est au parterre accompagné d'une dame, les entractes peuvent passer très vite.

Comme l'évacuation du parterre est très mauvaise : seulement 6 portes pour ce qui est un des plus grands parterre du monde (800 ou 900 personnes si je ne m'abuse), on y passe 5 minutes pour peu qu'on ne soit pas assis juste à côté d'une sortie.

Comme le foyer est surpeuplé au 1er niveau (là encore : immense parterre et foyer sans commune proportion), 5 minutes pour aller aux toilettes.

10 minutes à attendre que Madame puisse accéder aux lavabos... et l'entracte est fini !

Les concepteurs du projet ont complètement évacué l'opéra comme lieu de vie et de convivialité : c'est un concept trop bourgeois !

Ils ont tort : du coup l'opéra vend moins de limonade.

X

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 10 mars 2005, 15:55

on devrait ouvrir un fil sur les toilettes dans les lieux publics.

apparemment , le sujet vous passionne :)

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 10 mars 2005, 16:05

muriel a écrit :on devrait ouvrir un fil sur les toilettes dans les lieux publics.

apparemment , le sujet vous passionne :)
Des critiques gastronomiques ont sortis un guide qui classe les restaurants en fonction de leurs lieux d'aisance. Il est des détails secondaires qui révèlent de façon emblématique l'attention qu'on porte à l'accueil de ses hôtes.

Les concepteurs de Bastille ne se sont pas soucié des chanteurs, sans doute pas des musiciens, peut-être même pas du public !

La seule chose qui y soit un tant soit peu intéressante, c'est la vue de la salle depuis le centre de la scène... ce que personne ne voit ! Les spectateurs sont de l'autre côté, le chef tourne le dos, les musiciens sont en contre-bas et les chanteurs ont des projecteurs dans les yeux et ne voient la salle qu'éteinte.

C'est donc un batiment où on a réservé le seul choc esthétique aux machinos qui rangent les décors... Pour avoir trainé plus souvent qu'à mon tour sur la scène après le spectacle, je peux vous garantir que c'est le cadet de leurs soucis !

X

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 mars 2005, 16:15

muriel a écrit :on devrait ouvrir un fil sur les toilettes dans les lieux publics.

apparemment , le sujet vous passionne :)
Tu n'as jamais eu l'occasion de faire la queue à l'Opéra Bastille pour faire pipi ?

Nous ne sommes pas les seuls que ça passionne. Dans son autobiographie, Christa Ludwig n'arrête pas de parler des toilettes des différentes maisons d'opéra où elle chante ! A un moment, elle dit au lecteur qu'il s'étonne sans doute de son obsession mais que c'est extrêmement important dans la vie quotidienne d'une cantatrice.
Lors d'une conférence AROP sur l'Orchestre de l'Opéra de Paris, une instrumentiste a pris la parole pour se plaindre que les toilettes pour dames étaient trop loin de la fosse à Garnier !

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 10 mars 2005, 16:21

tuano a écrit : Tu n'as jamais eu l'occasion de faire la queue à l'Opéra Bastille pour faire pipi ?
Je passe l'essentiel du temps d'entracte à attendre à Marseille, à Nîmes, à Montpellier, à Avignon... et ça permet de discuter de la représentation (ici, tout le monde se parle)
mais à Bastille , je n'ai jamais vu de monde.

Ah, j'oubliais, à Toulon, les toilettes sont magnifiques (avec la robinetterie de Starck) mais il n'y en a que 2.

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 10 mars 2005, 16:50

bref! s'il avaient fait pour BASTILLE un énorme complexe urinaire, conference-pipi room, avec accessoirement une salle de spectacle à côté, ça aurait été parfait?? 8O

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 10 mars 2005, 17:07

tuano a écrit :[Tu n'as jamais eu l'occasion de faire la queue à l'Opéra Bastille pour faire pipi ?
tuano! rentre à la maison! malotru! :bangin:

Répondre