Le projet de l'Opéra-Bastille de Carlos Ott
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 163
- Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Rome (Italie)
Le projet de l'Opéra-Bastille de Carlos Ott
Au niveau architectural, vous le trouvez:
1) exécrable
2) moche
3) médiocre
4) pas mauvais
5) assez bon
6) une réussite
7) un chef d'oeuvre
Préciser quel est votre point de vue sur l'extérieur et l'intérieur.
1) exécrable
2) moche
3) médiocre
4) pas mauvais
5) assez bon
6) une réussite
7) un chef d'oeuvre
Préciser quel est votre point de vue sur l'extérieur et l'intérieur.
Pour l'extérieur, c'est "médiocre". C'est massif, sans charme. De l'architecture au km.
Pour l'intérieur c'est "assez bon". Mais c'est trop trop grand
De tous les opéras, construits après 1950, mon préféré c'est le DNO à Amsterdam. C'est la Bastille en mieux. L'extérieur du bâtiment est "neutre", ce n'est ni beau, ni laid, mais cette construction s'intègre bien à son cadre. L'intérieur est particulièrement réussi, c'est vaste sans être inhumain.
Pour l'intérieur c'est "assez bon". Mais c'est trop trop grand
De tous les opéras, construits après 1950, mon préféré c'est le DNO à Amsterdam. C'est la Bastille en mieux. L'extérieur du bâtiment est "neutre", ce n'est ni beau, ni laid, mais cette construction s'intègre bien à son cadre. L'intérieur est particulièrement réussi, c'est vaste sans être inhumain.
Je dirais qu'il est assez bon. L'extérieur n'est pas mal (le bâtiment a de la personnalité mais de loin et vu d'un bon angle) et l'intérieur est très bien. J'aime beaucoup la salle (je la trouve vraiment impressionnante à chaque fois quand j'arrive par le deuxième balcon) et ne déplore que les soucis d'accoustique (sous le 1er balcon) dont des odbiens ont parlé.
Une prof qui disait s'y connaître en opéra m'a dit un jour "c'est atroce on se croirait à la Sécurité sociale"...
Je ne suis jamais entré dans la salle du DNO mais j'ai vu la façade donnant sur le canaL. Je trouve qu'elle n'a rien à envier à Bastille.
Une prof qui disait s'y connaître en opéra m'a dit un jour "c'est atroce on se croirait à la Sécurité sociale"...
Je ne suis jamais entré dans la salle du DNO mais j'ai vu la façade donnant sur le canaL. Je trouve qu'elle n'a rien à envier à Bastille.
- Alain
- Mezzo Soprano
- Messages : 140
- Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
- Localisation : Le Mans
- Contact :
L'extérieur plutôt médiocre.
L'intérieur, après une première impression de froidure, on se sent finalement bien, en sécurité, confortablement installé, avec une bonne visibilité donc c'est plutôt assez bon.
J'aime beaucoup les espaces publics hors auditorium, surtout le dernier étage, où l'on peut déambuler agréablement avec une vue superbe de Paris (le soir c'est divin).
L'intérieur, après une première impression de froidure, on se sent finalement bien, en sécurité, confortablement installé, avec une bonne visibilité donc c'est plutôt assez bon.
J'aime beaucoup les espaces publics hors auditorium, surtout le dernier étage, où l'on peut déambuler agréablement avec une vue superbe de Paris (le soir c'est divin).
Je dirais plutôt moche à l'extérieur : massif, grisâtre et maintenant avec les plaques qui se décollent et les filets, sans compter les infiltrations d'eau sous les "galeries" . Mais, évidemment c'est un problème de construction. L'intérieur par contre me plait assez. Au début je trouvais ça moche, mais finalement c'est l'aspect pratique qui l'emporte : bonne visibilité, sièges plutôt comfortables et place pour les jambes... Bon, la verrière fait peut-être un peu mal aux yeux avec cet éclairage très "blanc".
L'acoustique c'est une autre question.
Non, vraiment, je l'aime bien !
Kat.
L'acoustique c'est une autre question.
Non, vraiment, je l'aime bien !
Kat.
bastille
1) exterieur serait potable s'il ne s'effondrait pas par plaques!!!!!
2) interieur confortable,bonne vue MAIS acoustique douteuse(un comble pour un temple de la musique),ambiance glaciale,eclairage evoquant soit une cuisine eclairee au neon soit un bloc operatoire.
3)sensation et realite d'avoir les chanteurs a 10 kms ou bien vus a travers des jumelles a l'envers!
4)deambulatoires(a part le dernier niveau pour la vue only) rappelant des couloirs de metro modernes.
5) la salle du corum de Montpellier est mille fois plus agreable et avec une acoustique parfaite.(je ne suis pas de montpellier)
6)pratiquement toutes les grandes salles contemporaines(baden baden,genes,milan,montpellier etc...) sont largement superieures.
2) interieur confortable,bonne vue MAIS acoustique douteuse(un comble pour un temple de la musique),ambiance glaciale,eclairage evoquant soit une cuisine eclairee au neon soit un bloc operatoire.
3)sensation et realite d'avoir les chanteurs a 10 kms ou bien vus a travers des jumelles a l'envers!
4)deambulatoires(a part le dernier niveau pour la vue only) rappelant des couloirs de metro modernes.
5) la salle du corum de Montpellier est mille fois plus agreable et avec une acoustique parfaite.(je ne suis pas de montpellier)
6)pratiquement toutes les grandes salles contemporaines(baden baden,genes,milan,montpellier etc...) sont largement superieures.
Opéra Bastille
Nouveau venu sur ce site, je vous signale une lecture intéressante sur le sujet :
Le syndrome de l'opéra, par M. de Saint-Pulgent
Editions R. Laffont
Ce livre n'est plus disponible à ma connaissance mais doit se trouver au moins en bibliothèque.
Le syndrome de l'opéra, par M. de Saint-Pulgent
Editions R. Laffont
Ce livre n'est plus disponible à ma connaissance mais doit se trouver au moins en bibliothèque.
- David
- Mezzo Soprano
- Messages : 102
- Enregistré le : 29 avr. 2004, 23:00
- Localisation : Asnieres sur seine
pour répondre : 4) Pas mauvais.
- Architecture extérieur sans grand intérêt, mais encore faudrait-il la voir un jour sans filet : quelqu'un sait-il d'aileurs si cela arrivera un jour??
- Les espaces publics sont fonctionnels, mais sans âme. Il est vrai que le dernier étage est agréable, généralement calme. Mais je trouve que la vue sur Paris n'est pas pleinement exploitée (vitres éloignées avec des reflets génants, structure blanche masquant le paysage).
- La salle est plutôt réussie, confortable et avec un bonne visibilité de la grande majorité des sièges, malgré l'éloignement important du 2è balcon, qui bénéficie en contrepartie de l'accoustique la plus satisfaisante, autant que je puisse en juger. Ua petit jeu des comparaisons, la salle de l'Opéra de Lyon (construit quelques années après) est nettement moins confortable à tout point de vue (les sièges!!).
- Les espaces scéniques : si vous en avez l'occasion, je vous conseille la visite guidée du bâtiment (tous les jours, pas de visite libre). On y découvre notamment "l'envers du décor" qui la vraie spécificité de l'Opéra Bastille. C'est immense, techniquement passionnant, mais on ne sait plus si on est toujours dans un théâtre ou dans une usine (reproche récurrent pour cet Opéra).
David
PS : un autre livre à conseiller, qui donne beaucoup d'informations sur Bastille et son fonctionnement "La vie Quotidienne à l'Opéra" chez Hachette (livre sorti récemment et déjà recommandé par EdB il me semble).
- Architecture extérieur sans grand intérêt, mais encore faudrait-il la voir un jour sans filet : quelqu'un sait-il d'aileurs si cela arrivera un jour??
- Les espaces publics sont fonctionnels, mais sans âme. Il est vrai que le dernier étage est agréable, généralement calme. Mais je trouve que la vue sur Paris n'est pas pleinement exploitée (vitres éloignées avec des reflets génants, structure blanche masquant le paysage).
- La salle est plutôt réussie, confortable et avec un bonne visibilité de la grande majorité des sièges, malgré l'éloignement important du 2è balcon, qui bénéficie en contrepartie de l'accoustique la plus satisfaisante, autant que je puisse en juger. Ua petit jeu des comparaisons, la salle de l'Opéra de Lyon (construit quelques années après) est nettement moins confortable à tout point de vue (les sièges!!).
- Les espaces scéniques : si vous en avez l'occasion, je vous conseille la visite guidée du bâtiment (tous les jours, pas de visite libre). On y découvre notamment "l'envers du décor" qui la vraie spécificité de l'Opéra Bastille. C'est immense, techniquement passionnant, mais on ne sait plus si on est toujours dans un théâtre ou dans une usine (reproche récurrent pour cet Opéra).
David
PS : un autre livre à conseiller, qui donne beaucoup d'informations sur Bastille et son fonctionnement "La vie Quotidienne à l'Opéra" chez Hachette (livre sorti récemment et déjà recommandé par EdB il me semble).
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 163
- Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Rome (Italie)
Aussi "Quatre voix pour un opéra" de Philippe Urfalino (Métailié) et "Opéra-Bastille: genèse et réalisation" de Gérard Charlet (Electa), tous les deux sortis en 1990.
Voici un interview à Carlos Ott (en espagnol) sur le concours pour l'Opéra- Bastille:
http://www.filepro.com/ciudadabierta/ott.htm
Voici un interview à Carlos Ott (en espagnol) sur le concours pour l'Opéra- Bastille:
http://www.filepro.com/ciudadabierta/ott.htm
un ratage architectural magistral
L'extérieur m'a toujours paru moche. Tellement moche que c'est vraiment un scandale! Comment a-t-on pu laisser passer ça?
La salle est belle. Elle m'impressionne toujours beaucoup. J'éprouve une sensation de bien être au moment où j'y pénètre. On s'y sent bien même aux places les moins chères. Je n'ai jamais constaté que l'acoustique était mauvaise, même si je l'ai souvent entendu dire. Le problème, c'est qu'elle n'est pas toujours employée à bon escient d'où le reproche de gigantisme mais ce n'est pas de la faute de l'architecte.
Les espaces destinés à l'accueil du public sont insuffisants et très moyennement réussis. Une certaine froideur s'en dégage. Ce ne sont que des lieux de passage, des galeries, des escaliers. Pas de foyer digne de ce nom. Je trouve ça minable comme conception.
Finalement, j'ai éprouvé tellement de bonheur dans ce lieu que je suis bien obligé de l'aimer un peu en dépit de ses défauts, mais il faut l'admettre, c'est un ratage architectural magistral.
Faustin
La salle est belle. Elle m'impressionne toujours beaucoup. J'éprouve une sensation de bien être au moment où j'y pénètre. On s'y sent bien même aux places les moins chères. Je n'ai jamais constaté que l'acoustique était mauvaise, même si je l'ai souvent entendu dire. Le problème, c'est qu'elle n'est pas toujours employée à bon escient d'où le reproche de gigantisme mais ce n'est pas de la faute de l'architecte.
Les espaces destinés à l'accueil du public sont insuffisants et très moyennement réussis. Une certaine froideur s'en dégage. Ce ne sont que des lieux de passage, des galeries, des escaliers. Pas de foyer digne de ce nom. Je trouve ça minable comme conception.
Finalement, j'ai éprouvé tellement de bonheur dans ce lieu que je suis bien obligé de l'aimer un peu en dépit de ses défauts, mais il faut l'admettre, c'est un ratage architectural magistral.
Faustin