Climatisation à Garnier et à Bastille

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par wagneriano » 25 mai 2005, 16:34

muriel a écrit :Au fond du 2è balcon de Bastille, il fait très chaud, même en hiver.
N'oublie pas ton éventail :snorkel:
Heureusement, la prochaine fois je serai dans les premiers rangs du 2ème balcon. :D

Mais à Bastille il y a la climatisation dans les foyers? J'ai remarqué qu'ils sont exposés à Sud-Ouest, donc en printemps et en été l'après-midi et le soir ils sont très ensoleillés (sauf lorsqu'il y a la grisaille).

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 25 mai 2005, 16:38

wagneriano a écrit :Mais à Bastille il y a la climatisation dans les foyers? J'ai remarqué qu'ils sont exposés à Sud-Ouest, donc en printemps et en été l'après-midi et le soir ils sont très ensoleillés (sauf lorsqu'il y a la grisaille).
Les flux de la salle ne sont pas les mêmes que ceux des foyers, ce qui pose problème quand on laisse les portes ouvertes (voir mon post sur le fil la cigarette...)
Il y a effectivement une climatisation dans les foyers, nécessité de l'architecture de verre !

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 06 juin 2005, 14:08

Infos officielles :
La salle est "climatisée". L?air y est maintenu à 21° grâce à un système de production au sous-sol qui le réchauffe ou le refroidit selon la saison ; il est aspiré au dessus du lustre. La salle a son flux propre, la fosse le sien, les foyers aussi. La scène est juste chauffée pour le confort des chanteurs, des vaporisateurs utilisés pour humidifier l?air.

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 06 juin 2005, 15:27

Je ne sais pas comment je m'y prends, mais j'attrappe presque systématiquement un rhûme quand je vais à Garnier : pendant le premier acte, ça va, il fait même un peu chaud et après l'entracte, vroum, je sens la vague d'air froid qui arrive des sièges situés derrière et envariablement j'éternue à la fin de la représentation :( .
Il m'arrive aussi d'avoir froid au Châtelet : en fait je suis généralement en haut, là où il y a des sièges placés en gradins : résusltat, l'air froid qui est envoyé depuis les autres sièges m'arrive dans le dos et le cou, Brrr...
Kat.

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par wagneriano » 19 juin 2005, 19:08

Le 16 juin j'étais à Bastille pour la Dame de Pique. Ce jour-là il faisait 26° degrès sur Paris et le ciel étais voilé.

J'ai donc essayé la climatisation de la salle, et je l'ai trouvée excellente. J'étais au 3ème rang du 2ème balcon, et je me suis senti parfaitement à l'aise pendant tout le spectacle.

En revanche, dans les foyers il faisait assez chaud. Surtout dans le foyer du 7ème étage, où la chaleur était vraiment étouffante. La climatisation y est insuffisante, le tissu du plancher retient la chaleur, et les parois vitrées ne sont pas athermiques.

Le vitre cassé que j'avais remarqué voilà 2 mois au 7ème étage n'a pas encore été remplacé.

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 19 juin 2005, 20:47

j'ai aussi remarqué cette vitre cassée depuis assez longtemps...

Le foyer panoramique est une vraie serre... Je crains que ce ne soit pas seulement dû à la moquette mais aussi parce qu'il n'est pas climatisé de manière performante (peut-être pour ça que Gégé préfère faire ses conférences à l'étage en dessous, côté Nord comme par hasard).

La salle est à 21° (sans doute légèrement plus que 21° pile), ce qui est relativement chaud mais sa température est constante. Ce choix résulte d'études auprès des spectateurs : 21° est le plus satasfaisant.

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par wagneriano » 19 juin 2005, 21:11

Aujourd'hui à 14 heures il a fait presque 31° à Paris et la journée était fort ensoleillée. J'imagine donc que dans les foyers c'était presque insoutenable.

Répondre