Climatisation à Garnier et à Bastille

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Climatisation à Garnier et à Bastille

Message par wagneriano » 25 mai 2005, 14:14

Est-ce qu'il y a la climatisation à Garnier? Et à Bastille? Et ça marche?

violetta
Alto
Alto

Message par violetta » 25 mai 2005, 14:54

J'ai l'impression que Wagneriano prépare soigneusement ses voages à Paris : restauration, climatisation ... rien n'est laissé au hasard :wink: !
Sauf canicule majeure, la température est raisonnablement régulée. Mais à l'amphi de Garnier il peut faire très chaud, car c'est connu, la chaleur monte !

abaris
Basse
Basse

Message par abaris » 25 mai 2005, 14:56

violetta a écrit :J'ai l'impression que Wagneriano prépare soigneusement ses voages à Paris : restauration, climatisation ... rien n'est laissé au hasard :wink: !
Sauf canicule majeure, la température est raisonnablement régulée. Mais à l'amphi de Garnier il peut faire très chaud, car c'est connu, la chaleur monte !
Je ne pense pas que ce soit climatisé mais seulement ventilé.
J'ose à peine imaginer la déferlante d'éternuements et reniflements en cas de climatisation poussée. :cry:

doudou
Baryton
Baryton

Message par doudou » 25 mai 2005, 14:59

abaris a écrit :
violetta a écrit :J'ai l'impression que Wagneriano prépare soigneusement ses voages à Paris : restauration, climatisation ... rien n'est laissé au hasard :wink: !
Je ne pense pas que ce soit climatisé mais seulement ventilé.
J'ose à peine imaginer la déferlante d'éternuements et reniflements en cas de climatisation poussée. :cry:
C'est en effet plus ventilé que climatisé car la climatisation fait du bruit aussi les deux salles sont équipées d'un système qui diffuse l'air à petite vitesse afin de ne pas créer de perturbations sonores.
Ceci dit quant il fait très chaud dehors on n'est pas vraiment au frais. :sweatdrop:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 25 mai 2005, 15:43

Au fond du 2è balcon de Bastille, il fait très chaud, même en hiver.
N'oublie pas ton éventail :snorkel:

Rameau
Basse
Basse

Message par Rameau » 25 mai 2005, 16:09

AH NON! :evil: :evil: :evil: Pas d'éventail! La plupart font du bruit et ce n'est pas très agréable pour les voisins d'avoir les allées et venues de l'éventail dans le coin de l'oeil. Eventail interdit à l'Opéra!

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 25 mai 2005, 16:12

De juin à septembre, j'emmène toujours mon mini ventilateur à piles.

A Salzbourg, c'est chic : on peut l'accrocher sur le siège de devant, comme ça on a les mains de libres pour feuilleter le programme.

ElectroCampra
Alto
Alto

Message par ElectroCampra » 25 mai 2005, 16:18

tuano a écrit :De juin à septembre, j'emmène toujours mon mini ventilateur à piles.

A Salzbourg, c'est chic : on peut l'accrocher sur le siège de devant, comme ça on a les mains de libres pour feuilleter le programme.
bizizizzizzzzzzzzzz :prop:
En dehors de Rimski et d'Offenbach évidemment, ça gène personne?
Pour le punir, laissez le vivre...

abaris
Basse
Basse

Message par abaris » 25 mai 2005, 16:26

ElectroCampra a écrit :
tuano a écrit :De juin à septembre, j'emmène toujours mon mini ventilateur à piles.

... ou pour ouvrir le paquet de bonbons....

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 25 mai 2005, 16:31

Les deux théâtres de l'ONP possèdent un système de ventilation à peu près similaire à celui de la plupart des théâtres actuels. L?air est aspiré par le plafond alors que l?air « neuf » arrive sous les sièges. Regardez sous vos sièges, c?est à cela que servent les grilles. Je ne pense pas que l?on puisse envisager une réelle climatisation, tant pour les spectateurs que pour les chanteurs ou les instruments, ce serait catastrophique.
La salle de Bastille était l?une des plus vastes salles où ce principe de ventilation sous le siège était systématisé, ce qui fait que de n?importe quel endroit, on a un air assez correct. Ce système, s'il permet un bon renouvellement de l'air ne permet néanmoins pas de se sentir au frais. Même à Bastille qui possède le système le plus performant, il fait toujours chaud (je dirais au minimum 22° parce que je me mets toujours en manches courtes) et ce même au parterre, même dans les premiers rangs. L'endroit le plus chaud me semble être les galeries.
A Garnier, les récents travaux ont permis d?installer un système similaire mais ça marche moins bien qu?a Bastille (on ne fait pas du neuf avec du vieux). Ce système n?a d?ailleurs dû qu?améliorer ce qu?avait prévu Charles Garnier dès l?origine (aspiration par le haut, sortie de l?air par la grande lanterne servant de cheminée d?appel pour la ventilation de la salle ai sommet de la coupole).
Le Châtelet c?est comme Garnier ils ont mis des grilles de ventilation sous les sièges mais j?ai toujours très chaud dans la salle.
Au TCE c?est horrible parce que la ventilation ne se déclenche qu?à partir d?une certaine température/hygrométrie. Quand on commence à avoir vraiment chaud, on sait que moins d?une minute après, un courant d?air "frais" va arriver, enfin à condition d'être dans les premiers rangs de chaque balcon...

Répondre