des dessinateurs au service de la démocratie

Musanne
Baryton
Baryton

Re: des dessinateurs au service de la démocratie

Message par Musanne » 08 janv. 2015, 11:37

houppelande a écrit :Hommage aussi aux victimes qui n'étaient pas dessinateurs, notamment au policier Ahmed Merabet et à Mustapha Ourrad, correcteur.
Et à Bernard Maris, dont, entre autres, les portraits impertinents de grands patrons qu'il traçait chaque samedi matin dans l'émission économique de France Inter, me manqueront beaucoup

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 08 janv. 2015, 13:56

Ingrid a écrit :Une minute de silence a été observée à l'Opéra de Paris avant la représentation de ballet de ce mercredi 7 janvier 2015 en mémoire des victimes de l'attentat : Image
sopranolove a écrit :Il y avait aussi Honoré, et un ami de Cabu, Michel Renaud qui avait fondé à Clermont Ferrand un festival des Carnets de Voyage. L'année dernière il avait invité Cabu au festival, et ce dernier l'avait invité à la réunion générale de Charlie. Triste ! Et ils (toute la revue) étaient viscéralement anti corrida
Musanne a écrit :
houppelande a écrit :Hommage aussi aux victimes qui n'étaient pas dessinateurs, notamment au policier Ahmed Merabet et à Mustapha Ourrad, correcteur.
Et à Bernard Maris, dont, entre autres, les portraits impertinents de grands patrons qu'il traçait chaque samedi matin dans l'émission économique de France Inter, me manqueront beaucoup
Hommage aux douze victimes :

ImageFrédéric Boisseau (42 ans, agent d’entretien)
ImageFranck Brinsolaro (48 ans, brigadier au service protection)
ImageAhmed Merabet (42 ans, policier du 11e arrondissement)
ImageJean Cabut, dit Cabu (né le 13 janvier 1938, caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, directeur artistique de Charlie Hebdo)
ImageStéphane Charbonnier, dit Charb (né le 21 août 1967, dessinateur et journaliste, directeur de la publication de Charlie Hebdo)
ImagePhilippe Honoré, dit Honoré (né le 25 novembre 1941, dessinateur de presse et illustrateur)
ImageBernard Verlhac, dit Tignous (né en 1957, caricaturiste et dessinateur)
ImageGeorges Wolinski (né le 28 juin 1934, dessinateur, auteur de pièces de théâtre et de films, écrivain)
ImageElsa Cayat (54 ans, médecin, psychiatre et psychanalyste, chroniqueuse pour Charlie Hebdo)
ImageBernard Maris (né le 23 septembre 1946, économiste, journaliste et écrivain, chroniqueur pour Charlie Hebdo et France Inter)
ImageMustapha Ourrad (correcteur à Charlie Hebdo)
ImageMichel Renaud (69 ans, fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de voyage).

Et tous nos vœux de rétablissement aux personnes blessées, parmi lesquelles Simon Fieschi, webmaster de Charlie Hebdo, le dessinateur Laurent Sourisseau, alias Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, et les journalistes Philippe Lançon et Fabrice Nicolino.

Bruno92
Baryton
Baryton

Message par Bruno92 » 08 janv. 2015, 22:27

Il y a quelques années Wolinski avait accepté de faire quelques planches pour une société de services informatiques pour un cadeau de fin d'année pour ses clients (dont ma boite fait partie)
J'ai retrouvé ces planches. Je ne sais pas si elles sont inédites ou pas (franchement, ce n'est pas le problème).
Pour ceux qui connaissent ce milieu, c'est hilarant !!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image

#RIP
Image

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 08 janv. 2015, 22:43

Cabu avait fait don mardi d'un dessin à l'association de défense animale L214. Un grand militant de la cause animale, comme Charlie Hebdo d'une manière générale. Le respect de la vie.

Image
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Musanne
Baryton
Baryton

Message par Musanne » 09 janv. 2015, 01:25

Luce Lapin, la chroniqueuse des "Puces de Luce", qui s'élèvent contre toutes les formes de cruauté envers les animaux, a échappé à la tuerie. Elle annonce que sa chronique continuera, et Charlie aussi.
Au début le titre se maintiendra sûrement grâce au soutien des confrères journalistes et dessinateurs, mais par la suite ? Il ne pourra plus jamais être le même car comment remplacer des talents et des personnalités aussi affirmés ?
Et puisque nous sommes dans la rubrique "Les zarts", voici une des photos publiées par l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)

Image

On peut en trouver d'autres sur leur page FB:
https://www.facebook.com/Ensad75?fref=photo

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 09 janv. 2015, 08:06

Superbe ce dessin...
"Sono vecchia, grassa, brutta…ma sono sempre Tetrazzini !"

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 09 janv. 2015, 08:23

Oui, Merci Musanne
Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 09 janv. 2015, 15:27

Certains pays protègent leurs dessinateurs. Aux Etats-Unis, des épisodes de South Park ont représenté Mahomet (ainsi que les autres chefs religieux) en 2001, 2006 et 2010, en particulier après l'affaire du caricaturiste danois.
Les auteurs ont été menacés de mort par des islamistes, qui ont été arrêtés et purgent actuellement une peine de prison (dans une vraie prison, pas un camp de vacances) de 25 ans, sans remise de peine.
Trey Parker et Matt Stone sont toujours vivants.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 09 janv. 2015, 16:39

Instantané de mon lieu de travail :

- T'as fait la minute de silence ?
- Ah ben non j'suis partie déjeuner. T'façon j'chuis pas Charlie moi : ils l'avaient bien cherché !

Un autre ?

- Manifester pour la liberté d’expression, t’y crois toi ?
- Quand ils ont interdit le spectacle de Dieudo à Nantes en allant réveiller un vieux con au conseil d’Etat, ils s’en foutaient bien de la liberté d’expression
- C’est clair et là, pas de manif...
"Sono vecchia, grassa, brutta…ma sono sempre Tetrazzini !"

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 09 janv. 2015, 16:47

Minute de silence qui a été salie et perturbée dans de nombreux endroits (témoignage personnel et d'amis ayant des enfants scolarisés).

Répondre