L'opéra au cinéma

Timur
Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Timur » 03 sept. 2007, 22:23

Je viens de revoir La vie de David Gale d'Alan Parker, dans lequel l'aria "Tu che di gel sei cinta" correspondant au suicide de Liù dans Turandot de Puccini sert de leitmotiv métaphorique aux engagements politiques anti-peine de mort aux Etats-Unis.

Il s'agit d'une version interprétée par la soprane Janis Kelly aux côtés de Mark Richardson (Timur) et Justin Lavander (Calaf). Je crois que c'était à Covent Garden :roll: :?:

Excellent film, excellent aria.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 04 sept. 2007, 10:46

Dans Sur la route de Madison de C.Eastwood, dans une scène où M.Streep est seule dans sa cuisine, on entend un court extrait de "Mon coeur s'ouvre à ta voix" chantée par Maria Callas
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 04 sept. 2007, 11:03

La fille coupée en deux de Chabrol s'ouvre sur un extrait de Turandot chanté par Rysanek

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 04 sept. 2007, 11:13

Et dans les vacances de Mr. Bean, on voit ce dernier faire toute une chorégraphie sur "O mio babbino caro"
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 04 sept. 2007, 11:55

esther a écrit :La fille coupée en deux de Chabrol s'ouvre sur un extrait de Turandot chanté par Rysanek
C'est le In questa reggia?
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 04 sept. 2007, 13:05

Oui. D'ailleurs je n'ai pas bien compris le rapport avec la suite du film, je ne vois pas de lien entre Turandot et les personnages qui suivent...

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 04 sept. 2007, 13:22

paco a écrit :Oui. D'ailleurs je n'ai pas bien compris le rapport avec la suite du film, je ne vois pas de lien entre Turandot et les personnages qui suivent...
Merci... j'espérais que c'était un autre morceau, ce qui aurait prouvé qu'il existait bien une intégrale de Rysanek dans ce rôle... :cry:
Mais merci tout de même pour la réponse. :wink:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

rachel
Messages : 31
Enregistré le : 07 août 2007, 23:00
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par rachel » 05 sept. 2007, 07:36

Il me semble que pesonne n'a cité "philadelphia"
Oui, Sigurd est vainqueur !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 05 sept. 2007, 07:51

Dans la famille "collector", Renée Fleming chante son premier "Casta Diva" pour le film "A Midsummer Night's Dream" de Michael Hoffman (1998) ainsi que le Brindisi de "Traviata" (je ne suis pas sûr qu'elle avait encore chanté le rôle à l'époque).

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 10 sept. 2007, 12:01

Dans Waitress, film avec et de la regrettée Adrienne Shelly, on a régulièrement des passages lyriques, surtout dans la salle d'attente du gynécologue et aussi, la Chevauchée des Walkyries comme toile de fond à chaque fois qu'un enfant fait tourner sa mère en bourrique!

Un film superbe en tout cas!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre