L'opéra au cinéma

extatic
Messages : 17
Enregistré le : 10 oct. 2004, 23:00
Localisation : Lyon
Contact :

L'opéra au cinéma

Message par extatic » 25 oct. 2006, 18:00

Bonjour à tous,

Après le topic "les extraits d'opéra dans les films", j'aimerais que vous m'aidiez à dresser la liste des films dont le sujet principal a un étroit rapport avec l'opéra (ne parlons que de films, pas de documentaires).

Ma liste pour le moment est plutôt maigre (sans compter que la majorité des films sont extrêmement difficiles à trouver).

Farinelli (1994, Gérard Corbiau)
Le Maitre de musique (1988, Gérard Corbiau)
Callas forever (2001) (je ne compte pas les films de Zefirelli qui sont des versions filmées d'opéras)
Meeting Venus (1991, Istvan Szabo) (impossible à trouver en DVD ou alors je ne suis vraiment pas douée)
Tonight or never (1931, Mervyn LeRoy)
Opera (1987, Dario Argento)
Mécaniques célestes (1995, Fina Torres)
Diva (1981, Jean-Jacques Beineix)
The phantom of the opera (1990, Tony Richardson)

Et là, je sèche...

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 25 oct. 2006, 18:05

The Great Caruso (avec Mario Lanza)

et quelques films avec Mario Del Monaco dont je ne me rappelle plus les titres.

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Re: L'opéra au cinéma

Message par mcs » 25 oct. 2006, 18:29

extatic a écrit :Bonjour à tous,
Après le topic "les extraits d'opéra dans les films", j'aimerais que vous m'aidiez à dresser la liste des films dont le sujet principal a un étroit rapport avec l'opéra (ne parlons que de films, pas de documentaires).
Ma liste pour le moment est plutôt maigre (sans compter que la majorité des films sont extrêmement difficiles à trouver).
Farinelli (1994, Gérard Corbiau)
Le Maitre de musique (1988, Gérard Corbiau)
Callas forever (2001) (je ne compte pas les films de Zefirelli qui sont des versions filmées d'opéras)
Meeting Venus (1991, Istvan Szabo) (impossible à trouver en DVD ou alors je ne suis vraiment pas douée)
Tonight or never (1931, Mervyn LeRoy)
Opera (1987, Dario Argento)
Mécaniques célestes (1995, Fina Torres)
Diva (1981, Jean-Jacques Beineix)
The phantom of the opera (1990, Tony Richardson)

Et là, je sèche...
peut-être pouvez vous voir du côté de l revue AVANT-SCENE :
Opéra et Cinéma (n° 98) 20 €
182 pages, mai 1987 (avec une filmographie par opéra)

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 25 oct. 2006, 19:59

Il y a toujours Une Nuit à l'opéra des Marx Brothers.

Je vais chercher encore...

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 25 oct. 2006, 20:21

On peut peut-être parler de Match Point de Woody Alen. Tous les extraits musicaux sont de l'opéra (notamment "Si pel ciel" d'Otello au meilleur moment du film). Le personnage principal adore l'opéra. Et on le voit aller à Covent Garden très souvent. Mais c'est sûr l'opéra n'est pas le sujet principal du film.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 25 oct. 2006, 20:28

PaoloAlbiani a écrit :The Great Caruso (avec Mario Lanza)

et quelques films avec Mario Del Monaco dont je ne me rappelle plus les titres.
La belles des belles :film romançant l'histoire de LINA CAVALIERI,une des plus célèbres cantatrices du début du 20eme sciècle;DEL MONACO y joue le role du partenaire préféré de la dame;le role de L.CAVALIERI est tenu avec beaucoup de panache par GINA LOLLOBRIGIDA (qui chante elle mème un "vissi d'arte"...pas si mal!)

Je peux également citer:LA MALIBRAN ,avec GEORI BOUE dans le role titre

Mais aussi :LE ROI DANSE,qui met en opposition l'art du ballet de LULLY et sa passion naissante pour la tragédie lyrique...

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 25 oct. 2006, 20:45

Il y a aussi Les belles de nuit avec Gérard Philipe qui joue le rôle d'un jeune homme qui a composé un opéra et qui rêve de le faire représenter à Paris. :D

NICCO
Soprano
Soprano
Messages : 58
Enregistré le : 05 mai 2005, 23:00

Message par NICCO » 25 oct. 2006, 21:42

Un grand oubli : AMADEUS

arabella4ever
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2006, 23:00

Message par arabella4ever » 25 oct. 2006, 23:37

Un autre grand oubli: Le Parrain3 de Coppola
En effet le fils du parrain veut devenir chanteur d'opéra au lieu de lui succeder dans "les affaires", ceci n'est bien sur pas le sujet du film, mais l'opéra y est très présent avec une scène d'anthologie à l'opéra (je ne vous en dirai pas plus, il faut voir le film) et la musique de Cavalleria Rusticana.

Sinon pour ceux qui seraient interressés par des films sur la musique je vous conseille un film de Fellini: Prova d'orchestra (répétition d'orchestre) dans lequel un orchestre se revolte contre l'autorité de son chef d 'orchestre. C'est un film à la fois hilarant (ah les musiciens qui vous expliquent tous que leur instrument est le plus interressant, le plus difficile à jouer et que sans lui l'orchestre n'est rien, c'est un moment tordant, et tellement véridique) et invitant à la réflexion sur le pouvoir(à relativiser dans le contexte des brigades rouges). Bref un film génial et même pas long. Je vous le recommande vivement.
Et pour les indécis voici un lien en disant un peu plus sur ce film génial
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =3168.html

Bonnes scéances à tous,
Arabella

giacomo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 02 févr. 2005, 00:00

l' opera au cinema

Message par giacomo » 26 oct. 2006, 01:51

la luna film magnifique de bertolucci de 1979 ou jill clayburgh joue le role d' une cantatrice qui vit une relation plutot freudienne avec son fils . scene finale a rome ( termes de caracala je crois ) avec verdi et le bal masque. a pleurer.

senso de visconti et la scene du trouvere ( di quella pira ) a la fenice de venise. alida vali inoubliable et presente egalement dans la luna de bertolucci.
je vais chercher encore salut a tous

Répondre