L'opéra au cinéma
- PaoloAlbiani
- Modérateur ODB
- Messages : 761
- Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
- Contact :
- Dapertutto
- Baryton
- Messages : 1306
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Paris, 18
- Contact :
D'ailleurs la musique d'ouverture du Parrain (1, 2, 3), signé par Sofia Coppola, n'est autre qu'un passage de Don Pasquale de Donizetti.arabella4ever a écrit :Un autre grand oubli: Le Parrain3 de Coppola
En effet le fils du parrain veut devenir chanteur d'opéra au lieu de lui succeder dans "les affaires", ceci n'est bien sur pas le sujet du film, mais l'opéra y est très présent avec une scène d'anthologie à l'opéra (je ne vous en dirai pas plus, il faut voir le film) et la musique de Cavalleria Rusticana.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"
-
- Messages : 36
- Enregistré le : 20 mai 2006, 23:00
Désolé Dapertutto mais la musique ne peut pas être signée Sofia Coppola, c'était un bébé à l'époque du parrain1.la musique d'ouverture du Parrain (1, 2, 3), signé par Sofia Coppola
Ca devait être un autre Coppola.
En fait il s'agit du pére de Francis Ford: Carmine Coppola ainsi que de Nino Rota(pas de la famille à ce que je sache).
Bon voilà pour la petite histoire de cinéma.
Sinon Rota fut également compositeur d'opéra, pour ma part je ne connais que Il cappello di paglia di firenze
Amicalement,
Arabella
Il y a également "Yes Giorgio", avec Luciano Pavarotti dans le rôle titre.
Sans ça, dans "Pretty Woman" et dans "La Vita è bella", les personnages vont à l'opéra (voir respectivement la Traviata et les Contes d'Hoffmann, ce qui est assez surprenant pour un film italien), et cela a de l'influence sur le cours de l'histoire.
Et il y a également l'Honneur des Prizzi, avec Jack Nicholson et Kathleen Turner, où toute la musique est extraite d'opéras (on reconnait entre autres Alzira, Gianni Schicchi, l'Elisir d'Amore ainsi qu'un mélange entre la Habanera de Carmen et l'ouverture du Barbier de Séville)
Sans ça, dans "Pretty Woman" et dans "La Vita è bella", les personnages vont à l'opéra (voir respectivement la Traviata et les Contes d'Hoffmann, ce qui est assez surprenant pour un film italien), et cela a de l'influence sur le cours de l'histoire.
Et il y a également l'Honneur des Prizzi, avec Jack Nicholson et Kathleen Turner, où toute la musique est extraite d'opéras (on reconnait entre autres Alzira, Gianni Schicchi, l'Elisir d'Amore ainsi qu'un mélange entre la Habanera de Carmen et l'ouverture du Barbier de Séville)
Ora tocca a me il sorbetto...
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
Et savez vous qui chante ?Lily a écrit :Et je crois que c'est dans le Cinquième élément qu'il y a une scène qui se passe à l'opéra avec une cantatrice bleue qui chante un extrait de Lucia di Lammermoor...
l'actrice c'est une des ex. de Besson Maïwen quelque chose..Mais la voix, sublime ds la ssale où j'ai vu le film, tout le monde n'a parlé que de ça à la sortie...c'est celle d'Inva Mulla...enfin toute la partie vraiment vocale ensuite c'est n ordinateur qui a fait toutes les vocalises "electroniques"
oups....!!!
Pardon j'avais pas vu que la réponse était déjà donnée...
Il y a aussi le magnifique quoique un peu kitsch "Toscanini" de Zeffirelli avec E. Taylor qui y chante Aïda (superbe reconstitution de la scène du Nil où on la voit chanter "O patria mia") et C. Bergonzi qui joue le rôle du ténor italien.
J'avais entendu aussi parler d'un peplum avec Domingo où il délivrerait des esclaves, mais ça n'a du etre qu'un projet...
Pardon j'avais pas vu que la réponse était déjà donnée...
Il y a aussi le magnifique quoique un peu kitsch "Toscanini" de Zeffirelli avec E. Taylor qui y chante Aïda (superbe reconstitution de la scène du Nil où on la voit chanter "O patria mia") et C. Bergonzi qui joue le rôle du ténor italien.
J'avais entendu aussi parler d'un peplum avec Domingo où il délivrerait des esclaves, mais ça n'a du etre qu'un projet...