L'opéra au cinéma

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 sept. 2007, 16:46

Dans "Embrassez qui vous voudrez", un film de et avec Michel Blanc, le personnage de J. Dutronc écoute beaucoup d'opéra. Dès qu'il a le dos tourné, son épouse, jouée par C. Rampling, arrête cette musique. :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 11 sept. 2007, 11:53

On trouve aussi de l'opéra dans Leçons de séductionavec Barbra Streisand, notamment lors de la "réconciliation" des époux fâchés.

Les personnages sont dans la rue et un voisin qui les observe depuis la fenêtre décide de passer le "Nessun Dorma" à plein volume (chanté par Pavarotti si ma mémoire est bonne).


Je crois aussi qu'existait une série portuguaise où l'héroïne entretenait une très forte relation avec La Bohème et était obsedée par le "Mimi Mimi" final, qui était régulièrement entendu pendant la série.

giacomo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 02 févr. 2005, 00:00

l' opera au cinema

Message par giacomo » 11 sept. 2007, 18:37

eclair de lune avec cher. une scene au met de new york et la boheme de puccini.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 12 sept. 2007, 08:09

Il y a un petit bijou qui s'intitule l'Elixir d'amour (1992). Réalisé par Claude d'Anna, ce téléfilm réunit Macha Méril, Bernard Fresson, Jean Desailly, Jacques Sereys et Jean Benguigui. Tout ce petit monte travaille pour un festival d'été quelque part en Périgord qui décide de monter l'opéra de Donizetti. B. Fresson victime d'un accident de fête foraine est obligé de chanter Nemorino en fauteuil roulant. La mise en scène utilise de vrais moutons peints en rose ou bleu...
C'est du Marivaux dans le monde de l'opéra en plein air et c'est très fun !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 12 sept. 2007, 16:16

Il me semble que La vie est belle n'a pas été cité. On peut y entendre un extrait de la Barcarole des contes d'Hoffmann
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Timur
Messages : 14
Enregistré le : 02 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Timur » 13 sept. 2007, 23:46

Rocky Balboa fait aussi honneur au Bel canto (italien, bien sûr!) :

"E lucevan le stelle" (Tosca) par Georgio Lamberti
"La donna e mobile" (Rigoletto)
"Libiamo, libiamo..." (La Traviata)
"Una furtiva lagrima" (Elisir d'amore)
"O mio babbino caro" (Gianni Schicchi)

Comme quoi, il y a un coeur là dessous... :wink:
Vulnerant omnes, ultima necat.

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 14 sept. 2007, 09:27

JdeB a écrit :Il y a un petit bijou qui s'intitule l'Elixir d'amour (1992). Réalisé par Claude d'Anna, ce téléfilm réunit Macha Méril, Bernard Fresson, Jean Desailly, Jacques Sereys et Jean Benguigui. Tout ce petit monte travaille pour un festival d'été quelque part en Périgord qui décide de monter l'opéra de Donizetti. B. Fresson victime d'un accident de fête foraine est obligé de chanter Nemorino en fauteuil roulant. La mise en scène utilise de vrais moutons peints en rose ou bleu...
C'est du Marivaux dans le monde de l'opéra en plein air et c'est très fun !
Ah oui, je l'avais vu, c'est en effet un petit film qui ne mange pas de pain mais assez divertissant. Après le Nemorino en fauteuil roulant, on voit un Belcore complètement myope casser ses lunettes au moment d'entrer en scène et chanter "Come Paride vezzoso" à l'arrière-train d'une vache... :lol:

Sinon, Dapertutto, "La vvie est belle" a été citée à la page 2 du présent topic.
Ora tocca a me il sorbetto...

extatic
Messages : 17
Enregistré le : 10 oct. 2004, 23:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par extatic » 14 sept. 2007, 11:48

Ajoutons "Puccini for beginners" (Puccini et moi), film indépendant de 2006 dont une des premières scènes a lieu au MET, avec un extrait de "In questa reggia" de Turandot.

Aussi un extrait du Don Giovanni de Mozart plus loin dans le film.

extatic
Messages : 17
Enregistré le : 10 oct. 2004, 23:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par extatic » 14 sept. 2007, 11:54

Et je rajoute "Le goût de la vie" (No reservations) qui est sorti cette semaine, avec Catherine Zeta-Jones, dont la bande son fait une large place à l'opéra:

Celeste Aida - Luciano Pavarotti
O Mio Babbino Caro - Renata Tebaldi
Libiamo Libiamo - Joan Sutherland/Carlo Bergonzi
La Donna E 'Mobile - Joseph Calleja
Un Bel Di 'Vedremo - Renata Tebaldi
Cielo E Mar - Luciano Pavarotti
Nessun Dorma - Luciano Pavarotti

J'ai cru comprendre que le rôle d'Aaron Eckhart dans le film est celui d'un cuisinier / chanteur d'opéra.

Avatar du membre
Masetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 13 févr. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Helen Traubel chez Jerry Lewis

Message par Masetto » 19 oct. 2007, 08:23

Mais oui il y a aussi de l'opéra chez Jerry Lewis :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: ... Dans "Le tombeur de ces dames", mauvaise traduction de "The ladies man" (1961) il affronte Helen Traubel sa logeuse et ex-chanteuse d'opéra.... Dans le film même, elle pousse juste un petite note, mais surprise dans les scènes coupées présentes sur le DVD, 10 minutes de ce qui me semble être du Wagner, mais ce n'est pas ma spécialité.. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne :?: :?: :?:

Répondre