Jacques Rivette est mort

Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Jacques Rivette est mort

Message par HELENE ADAM » 29 janv. 2016, 17:46

Jacques Rivette cinéaste de la bandes des quatre, de la Nouvelle vague (avec Jean-Luc Godard, François Truffaut et Claude Chabrol), est mort ce 29 janvier à 87 ans.

J'en parle ici uniquement parce qu'il a été, pour moi, une très grande référence cinématographique alors qu'il est certainement le plus inconnus des célébrités de cette insolente et iconoclaste école de la Nouvelle vague.
A cette époque j'allais aussi souvent au cinéma, qu'au théâtre, qu'au concert, qu'à l'opéra.

Et Jacques Rivette était à part. Si on entrait dans son monde, on n'en sortait plus. On pouvait revoir ses films les plus emblématiques des dizaines de fois sans jamais se lasser.

Comme Céline et Julie, on suçait un bonbon magique, on poussait la porte du jardin et on entrait dans un autre monde.
Il y eut "l'amour fou", ce couple formé par Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon, qui répétait Andromaque pendant de longues heures interrogatives sur la vie sur le théâtre, sur l'amour et au fur et à mesure que la pièce se montait, le couple se défaisait, se déchirait, se détruisait. Fascinant exercice de style, formidable jeu d'acteur, sens phénoménal des ambiances et des décors (ah cette tapisserie...)

Il y eut Out 1 (prononcer "un"), et son sous-titre pour la version longue, "neli me tangere" (12 heures de cinéma, fait ça une nuit avec des copains, immense moment) , sorti surtout en version "courte", "Spectre" (4 heures quand même) qu'on allait revoir tout le temps pour découvrir d'autres pièces du puzzle de ce "complot" avec Jean-Pierre Léaud, Bernadette Laffont, Bulle Ogier (bien sûr), Juliet Berto et Mickael Lonsdale (effrayant et mystérieux).

Il y eut "Céline et Julie vont en bateau", les bonbons et la rue du Nadir aux Pommes, Dominique Labourier et Juliet Berto à la recherche des pièces d'un drame ancien qui leur apparait en flashs.

Ceux qui ont comme moi adoré ce cinéma riche, cultivé, fantastique et passionnant, comprendront.

La presse parlera surtout de la "Religieuse" parce qu'elle fut interdite par la Censure et de ses derniers films (la Belle noiseuse) mais sa vraie richesse AMHA, ce sont ses films des années 70, à la fois fantastiques et captivants et tellement typique de cette époque loufoque.

PS: Rivette aimait tous les arts, il a utilisé toutes sortes de musiques et le théâtre est ultraprésent dans ses oeuvres (dans "Paris nous appartient", les jeunes gens montent "Périclès", dans 'l'amour fou" c'est Andromaque).

PS : Les acteurs et actrices étaient emblématiques des films de la Nouvelle Vague,leur naturel, leur jeunesse, leur fraicheur les rendait inoubliables.
Le chanteur Yves Simon avait d'ailleurs écrit un joli album en 1973 dédié à l'actrice Juliet Berto "Au pays des merveilles de Juliet". Juliet Berto qui était la compagne d'un de mes amis, est morte à 42 ans d'un cancer.

Céline et Julie vont en bateau, les bonbons
Image

Céline et Julie vont en bateau, mystérieuse Bulle Ogier
Image

Out 1 L'angle du hasard

Image

Out 1 Juliet Berto

Image

Out 1 Bulle Ogier, reflet dans les miroirs

Image

Paris nous appartient
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Jacques Rivette est mort

Message par Stefano P » 30 janv. 2016, 00:00

Je me souviens du Pont du Nord avec la si gracieuse Pascale Ogier, partie trop tôt, hélas ! (Renaud lui a dédié une très jolie, et très triste, chanson...)

Image

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Jacques Rivette est mort

Message par aurele » 30 janv. 2016, 11:54

Vos deux interventions sont intéressantes. J'ai vu plusieurs films de Truffaut et de Chabrol mais aucun de Rivette. (Je n'ai vu aucun film de Godard ou de Rohmer). Certains de ses films sont d'ailleurs sur voldemort, ce qui pose des problèmes niveau droits d'auteurs. Un coffret était paru il y a plusieurs années et comportait 8 films. Malheureusement, on ne peut le trouver visiblement que d'occasion et super cher en plus.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacques Rivette est mort

Message par HELENE ADAM » 30 janv. 2016, 17:07

Jacques Rivette, amoureux du cinéma et de la musique, a travaillé également avec des compositeurs contemporains dont Jean-Claude Eloy ou Philippe Artuys qui ont composé la musique de "L'amour fou" et de "Paris nous appartient".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Jacques Rivette est mort

Message par Stefano P » 30 janv. 2016, 17:08

aurele a écrit : (Je n'ai vu aucun film de Godard ou de Rohmer).
Tiens, il y a aussi un très joli film de Rohmer avec Pascale Ogier : Les Nuits de la pleine lune...

Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacques Rivette est mort

Message par HELENE ADAM » 30 janv. 2016, 17:10

Stefano P a écrit :Je me souviens du Pont du Nord avec la si gracieuse Pascale Ogier, partie trop tôt, hélas ! (Renaud lui a dédié une très jolie, et très triste, chanson...)
Très beau film aussi. Avec une scène ahurissante : Pascale Ogier tournant en mobylette autour du lion de Belfort sur fond du Libertango d'Astor Piazzola.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Jacques Rivette est mort

Message par Stefano P » 30 janv. 2016, 17:29

HELENE ADAM a écrit : Très beau film aussi. Avec une scène ahurissante : Pascale Ogier tournant en mobylette autour du lion de Belfort sur fond du Libertango d'Astor Piazzola.
Oui, elle se balade dans Paris et partout où elle va, elle tombe sur des lions de pierre ; c'est incroyablement bien filmé !

Image

Répondre