Vous et le cinéma

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Vous et le cinéma

Message par toscadecoigny » 08 nov. 2012, 08:20

L'opéra c'est un de mes grands bonheurs. Mais il y a aussi le cinéma que j'adore. Alors j'aimerais connaître vos acteurs et actrices préférés, ainsi que votre film.
Moi, mes trois films préférés : Mort à Venise, the Servant et Autant en emporte le vent. J'ai été profondément marqué par le premier. Et mon acteur préféré est bien sûr Dirk Bogarde, l'un des plus grands. Pour les femmes, je reste fidèle à Romy... (Schneider bien sûr)
Et vous ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vous et le cinéma

Message par JdeB » 08 nov. 2012, 09:35

toscadecoigny a écrit :L'opéra c'est un de mes grands bonheurs. Mais il y a aussi le cinéma que j'adore. Alors j'aimerais connaître vos acteurs et actrices préférés, ainsi que votre film.
Moi, mes trois films préférés : Mort à Venise, the Servant et Autant en emporte le vent. J'ai été profondément marqué par le premier. Et mon acteur préféré est bien sûr Dirk Bogarde, l'un des plus grands. Pour les femmes, je reste fidèle à Romy... (Schneider bien sûr)
Et vous ?
moi aussi j'adore le cinéma; je regarde au moins 3 DVD par semaine.
J'ai une passion pour Visconti, Fellini, Rohmer, Greenaway, Renoir, les films noirs, Capra, Duvivier, ...
Mes acteurs préférés : Fresnay, Simon, Hopkins, Firth, Sellers, Guiness, Delon, Trintignant., James Mason, ..
Mes actrices : Barbara Stanwyck, Hepburn, Dunaway, Romy, Azéma, Ardant, Blanc, Myrna Loy, ...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 08 nov. 2012, 18:34

Tiens, un petit bijoux belge que je viens de découvrir en DVD :
"La merditude des choses" de Felix Van Groeningen.

Sinon, de Simon à Villeret en passant par Daroussin, Ventura, Bouquet (aussi bien Michel que Carole), Signoret..... (je me suis limité à quelques français pour ne pas remplir la page, mais Peter Sellers et plein d'autres ont leur place.),

Et pour les films, entre les Tontons flingueurs, La liste de Schindler, Louise Michel, Drôle de drame, le Parrain 2 ou Docteur Follamour et La vie de Brian, il y a plein de choses que j'aime!
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 09 nov. 2012, 00:46

j'aime un peu tous les genres et énormément d'auteurs de toutes les époques, mais je porte plus particulièrement au sommet :
Federico Fellini, Orson Welles, Ettore Scola, Roman Polanski, Luchino Visconti, Juan Antonio Bardem, Jacques Tati, Billy Wilder, Woody Allen, David Fincher, Sam Mendes, Steven Spielberg et Alejandro Gonzalez Irranitu.

Mes actrices préférées : Audrey Hepburn, Ingrid Bergman, Anna Magnani, Lucia Bosé, Marlene Dietrich, Bette Davis, Cate Blanchett, Juliette Binoche, Eva Green...

Mes acteurs préférés : Dirk Bogarde, Vittorio Gassman, Michel Simon, Gérard Philipe, Robert de Niro, Jack Lemmon, Paul Newman, Jude Law, Javier Bardem...

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Vous et le cinéma

Message par Leyla » 09 nov. 2012, 00:52

toscadecoigny a écrit :L'opéra c'est un de mes grands bonheurs. Mais il y a aussi le cinéma que j'adore. Alors j'aimerais connaître vos acteurs et actrices préférés, ainsi que votre film.
Moi, mes trois films préférés : Mort à Venise, the Servant et Autant en emporte le vent. J'ai été profondément marqué par le premier. Et mon acteur préféré est bien sûr Dirk Bogarde, l'un des plus grands. Pour les femmes, je reste fidèle à Romy... (Schneider bien sûr)
Et vous ?
Je partage tes deux premières préférences. The Servant est mon film favori avec Les Dames du Bois de Boulogne, de Bresson, un pur chef-d'oeuvre, une épure tragique où brille le diamant noir que fut Maria Casares.
Dans l'actualité récente, j'ai été impressionné par Amour et très ému par Augustine.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Vous et le cinéma

Message par aurele » 02 janv. 2016, 16:33

Même si je vais voir des films contemporains, je m'intéresse depuis quelques années majoritairement au cinéma des années 1930 - 1980. Mes actrices fêtiches sont Bette Davis (15 films vus à ce jour depuis 2014 et ma découverte de cette dernière dont Beyond the forest de King Vidor hier, beaucoup que je possède en DVD), Romy Schneider (3 films vus à ce jour mais comme un de mes proches a eu un coffret de six films à noël, je vais pouvoir en voir beaucoup plus), Isabelle Huppert (6 films dont 3 Chabrol et le récent Valley of Love). Je pourrai donner plus de précisions sur les films que j'ai vus avec ces actrices. Les acteurs m'intéressent moins de manière générale, me fascinent moins. Néanmoins, chacune de ces actrices a eu d'excellents partenaires. J'ai vu sept films avec Catherine Deneuve mais c'est une actrice qui me fascine moins, qui m'intéresse moins que celles que j'ai citées.
Je serais ravi d'échanger avec des membres de ce forum qui s'intéressent au cinéma de manière générale mais qui ont vu des films avec les actrices que j'ai citées.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Vous et le cinéma

Message par micaela » 02 janv. 2016, 16:54

Je suis une passionnée de cinéma , de toutes époques et de tous styles, et je vois en moyenne une quarantaine (voire plus) de films par mois (tous supports confondus).
Difficile pour moi de définir un genre, un film ou des cinéastes préférés . Des genres que j'apprécie depuis longtemps : le film noir américain (et le cinéma hollywoodien des années 30/40 en général), les muets allemands, suédois et soviétiques , les films fantastiques type Hammer Films, mais ce ne sont pas les seuls genres qui m'intéressent. En fait, pour moi, tous les pays et toutes les époques peuvent proposer des films qui m'intéressent. Le cinéma est aussi un moyen de découvrir d'autres horizons, d'autres cultures., de ne pas se limiter à sa culture propre.
J'essaie de voir un peu de tout, en espérant trouver des "trésors" , des coups de cœur...
Dernièrement, j'ai découvert le cinéma de Dreyer et Tarkovski : je pensais m'ennuyer à mourir, ça m'a passionnée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Vous et le cinéma

Message par aurele » 02 janv. 2016, 17:19

Parmi mes réalisateurs préférés, je citerai Visconti, Pasolini, Chabrol, Hitchcock.

Stefano P

Re: Vous et le cinéma

Message par Stefano P » 02 janv. 2016, 18:42

Il y a un réalisateur très sous-estimé à mon avis et dont on a réédité ces dernières années plusieurs films en DVD, c'est Mauro Bolognini. Je conseille plus particulièrement Metello, L'Héritage (avec Dominique Sanda, merveilleuse), qui vient de sortir en DVD, Les Garçons (avec Laurent Terzieff et Brialy sur un scénario de Pasolini) et tous les films qu'il a tournés avec Claudia Cardinale (La Viaccia, Libera amore mio, Senilità, Le Bel Antonio).

J'ai vu aussi récemment le film de Zeffirelli consacré au jeune Toscanini, dont on a beaucoup dit que c'était un navet, ce qui est amha très injuste : c'est esthétiquement superbe et passionnant pour un amateur d'opéra ; on y voit entre autre la production d'Aida que Toscanini a dirigé au pied levé alors qu'il n'était encore que musicien d'orchestre, et il ne faut pas manquer Elisabeth Taylor dans le rôle-titre avec la figure passée au brou de noix : c'est vraiment un sommet de kitsch ! De plus, le jeune acteur qui joue Toscanini est la grâce incarnée...

Image

Image

Image

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Vous et le cinéma

Message par sopranolove » 05 janv. 2016, 13:57

Ce qui m'a paru bizarre dans l'accueil de ce film, c'est qu'un critique ou journaliste a parlé du rôle tenu par Liz Taylor comme d'un des mythes de l'opéra du XIXe siècle alors que c'était une obscure soprano de ce siècle. Ils pourraient se renseigner quand même !

Répondre