Yves Montand

Répondre
toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Yves Montand

Message par toscadecoigny » 09 nov. 2011, 10:00

Il y a 20 ans aujourd'hui, il nous a quitté.

J'adorais (et j'adore tojours) cet artiste, ce très grand comédien (l'un des plus grands de l'après guerre et des années 60 70 avec Dirk Bogarde, Gérard Philipe, Brando et Ncholson... Et le chanteur, n'en parlons pas !
Il avait une voix superbe, l'une des plus belles de la chanson française (et pas seulement !) avec un timbre chaleureux, émouvant, un phrasé très expressif, très varié, et une diction...
Bref, Il aurait pu être un grand chanteur classique. En fait, si on l'entend bien c'était un baryton et il aurait pu faire la carrière d'un chanteur de mélodie s'il avait été orienté vers le classique dans sa jeunesse.D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il a été invité au Met.

Il y a un disque (je ne sais pas s'il est en CD) de chansons populaires francaises comme Le Roi Renaud, Aux Marches du Palais, la Chanson de Craonne, Giroflé Girofla... qui est sublme, où il atteint des sommets d'expression, d'émotion.

Quand j'avais appris qu'il allait rechanté en 91 et qu'un organisme organisait un voyage de Nancy à l'Olympia, j'étais heureuse, j'alllais y aller...Et puis le 9 novembre, j'entends à la radio : Yves Montand est mort... L'horreur, j'en ai pleuré même. Comme j'ai pleuré pour Romy Schneider, pour Dirk Bogarde. Pour moi ces acteurs étaient plus que des acteurs. Presque des amis.

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Ves Montand

Message par toscadecoigny » 09 nov. 2011, 10:30

J'ai oublié dans mon message de dire qu'il est regrettable qu'en France personne n'a eu l'idée de le distribuer dans l'Opera de Quat'Sous dans les années 60 quand Brecht était très joué. Il aurait fait un Mackie exceptionnel. C'est un rôle qui peut convenir justement à un artiste comme lui. à la frontière entre le lyrique pur et le théâtre, la chanson. Mais non, personne n'y a pensé.

Alors qu'en Angleterre, Sting a chanté la version originale, celle de Gay et Pepusch (sans ommentaire)

Avatar du membre
Levko
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 23 févr. 2011, 00:00
Localisation : Lille - Paris
Contact :

Re: Ves Montand

Message par Levko » 09 nov. 2011, 11:09

toscadecoigny a écrit :J'ai oublié dans mon message de dire qu'il est regrettable qu'en France personne n'a eu l'idée de le distribuer dans l'Opera de Quat'Sous dans les années 60 quand Brecht était très joué. Il aurait fait un Mackie exceptionnel. C'est un rôle qui peut convenir justement à un artiste comme lui. à la frontière entre le lyrique pur et le théâtre, la chanson. Mais non, personne n'y a pensé.

Alors qu'en Angleterre, Sting a chanté la version originale, celle de Gay et Pepusch (sans ommentaire)
Bonjour. Je suis d'accord avec vous. C'était un très grand artiste qui aurait pu briller dans une oeuvre comme l'opéra de Quat'sous.

Répondre