Mort de John Fowles

Répondre
lachlan
Ténor
Ténor

Mort de John Fowles

Message par lachlan » 10 nov. 2005, 11:23

L'écrivain britannique John Fowles est mort samedi dernier à l'age de 79 ans.

Il était avec Anthony Burgess un de mes écrivains "vivants" (enfin, il y a plus de 10 ans!) qui m'ont le plus influencé dans la vie. Voilà pourquoi je tenais tardivement à vous en parler.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainmen ... 415100.stm

Parmi ses oeuvres les plus connues: Sarah et le lieutenant français (adapté au cinéma avec Myrill Streep), sublime dans sa forme narrative où le narrateur se penche sur ses personnages victoriens avec l'oeil intrigué et faussement anthropologique d'un observateur de notre temps. L'effet est magistral et offre en plus d'une histoire profondément romantique dans la veine du roman anglais du XIXè (à la Bronte) une construction narrative inédite; Le Mage (que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire) et l'inquiétant "La Créature", roman pseudo historique d'un brio éblouissant, "thriller" atypique où Columbo serait un juriste qui patiemment, de déposition en déposition, tente de restituer le drame de plusieurs disparitions inquiétantes dans une Angleterre en proie aux plus profondes mystifications, aux soubressauts et révolutions de la seconde dissidence protestante dans la 1ere moitié du XVIIIèS.

John Fowles était sans conteste l'un des plus captivants "vrai" romancier de sa génération. Un pur plaisir de lecture sans fausse pseudo interrogations métaphysiques, philosophies creuses et j'en passe...

On trouvera la plupart de ses grands titres chez Albin Michel.

L.

malko
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par malko » 07 déc. 2005, 19:56

lachlan a écrit :L'écrivain britannique John Fowles est mort samedi dernier à l'age de 79 ans.

Il était avec Anthony Burgess un de mes écrivains "vivants" (enfin, il y a plus de 10 ans!) qui m'ont le plus influencé dans la vie.
Lachlan, âme soeur !
J'aurais pu, en toute sincèrité, écrire les mêmes mots.
"Les puissances des ténèbres" constituent mon guide pour arpenter la vie tandis que " Sarah" et son double regard - génialement transposé par Pinter dans l"adaptation ciné par une mise en abyme- en borne les divagations.
:kissing:

lachlan
Ténor
Ténor

Message par lachlan » 07 déc. 2005, 23:10

Les puissances des ténèbres que j'ai ensuite tenté de lire en anglais (Earthly Powers) est un chef d'oeuvre pourtant décrié par une certaine critique. Un de ces romans qui vous prend à la gorge et ne vous laisse plus aucun répit jusqu'à sa lecture et relecture complète.

Burgess est un écrivain atypique et particulièrement prolifique, poussé par l'échéance d'une mort annoncé mais qui lui laissa suffisament de répit pour produire des monuments de la littérature mondiale dans un style narratif qui n'appartient qu'à lui.

J'en ai toujours voulu à mort à ma soeur de ne jamais m'avoir rendu The Kingdom of the Wicked (je déteste preté mes livres car on ne les récupère jamais) mais en plus je suis sur qu'elle ne la jamais achevé. Quand je pense que son intéret pour les Esséniens qui m'a inspiré la sottise de lui offrir ce chef d'oeuvre qui fait un vide abyssal dans ma maigre bibliothèque.

anthonyment tiens,
L.

Répondre