Concert Ricardo Muti - Orchestra Giovanile Luigi Cherubini - Philharmonie de Paris - 25 mai 2018

Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Concert Ricardo Muti - Orchestra Giovanile Luigi Cherubini - Philharmonie de Paris - 25 mai 2018

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2018, 16:30

L'Orchestra Giovanile Luigi Cherubini sous la direction de son chef et fondateur Riccardo Muti, donne, dans le cadre de sa tournée européenne, un concert le 25 mai prochain à la Philharmonie de Paris.

La tournée du maestro avec son orchestre de jeunes (basé à Ravenna et Piacenza), passera également par la Philharmonie du Luxembourg, le théâtre de Genève et celui de Turin.

Détail du programme (basé sur l'opéra en grande partie) :

Alfredo Catalani
Contemplazione

Pietro Mascagni
Cavalleria rusticana / Intermezzo

Ruggero Leoncavallo
Pagliacci

Giacomo Puccini
Manon Lescaut / Intermezzo

Giuseppe Martucci
Nocturne op. 70 n°1

Umberto Giordano
Fedora / Intermezzo

Entracte

Giuseppe Verdi
Ballet des Vêpres siciliennes, acte III, Les quatre Saisons
Les Vêpres siciliennes / Ouverture

Il reste quelques places. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Concert Ricardo Muti - Orchestra Giovanile Luigi Cherubini - Philharmonie de Paris - 25 mai 2018

Message par dge » 24 mai 2018, 20:42

Je trouve le programme limite foutage de g....

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Ricardo Muti - Orchestra Giovanile Luigi Cherubini - Philharmonie de Paris - 25 mai 2018

Message par HELENE ADAM » 25 mai 2018, 08:12

Quelques détails sur l'orchestre pour éviter des jugements à l'emporte pièce...
Ce qui m'intéresse dans la démarche de Muti et qui m'a amenée à ouvrir un fil sur ce concert, c'est précisément le fait d'avoir décidé de promouvoir ce jeune orchestre, formé exclusivement d'instrumentistes de moins de trente ans, venus de toute l'Italie, et qui sont admis après audition. Muti a fondé cet orchestre en 2004. On connait son attachement à la promotion de la culture italienne et son coup d'éclat à l'opéra de Rome à l'occasion d'un Nabucco, quand il a fustigé en plein concert la politique de Berlusconi en la matière.
Le répertoire de l'orchestre, qui s'est produit dans les plus grandes salles de concert ces dernières années, va du baroque au XXème siècle mais s'attache tout particulièrement à faire découvrir ou redécouvrir la musique italienne.
Le choix de cette tournée de promotion de l'orchestre, se focalise sur l'opéra : ouvertures et intermezzo en majorité.
Rien qui ne justifie de traiter de haut ce répertoire et un grand intérêt de ma part pour les orchestres de jeunes, voire très jeunes musiciens. J'ai appartenu plusieurs années à un orchestre d'enfants, adolescents et jeunes adultes et c'est une expérience inoubliable... :wink:

http://www.orchestracherubini.it/chi_siamo/orchestra/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Concert Ricardo Muti - Orchestra Giovanile Luigi Cherubini - Philharmonie de Paris - 25 mai 2018

Message par dge » 25 mai 2018, 10:05

HELENE ADAM a écrit :
25 mai 2018, 08:12
Quelques détails sur l'orchestre pour éviter des jugements à l'emporte pièce...
Ce qui m'intéresse dans la démarche de Muti et qui m'a amenée à ouvrir un fil sur ce concert, c'est précisément le fait d'avoir décidé de promouvoir ce jeune orchestre, formé exclusivement d'instrumentistes de moins de trente ans, venus de toute l'Italie, et qui sont admis après audition. Muti a fondé cet orchestre en 2004. On connait son attachement à la promotion de la culture italienne et son coup d'éclat à l'opéra de Rome à l'occasion d'un Nabucco, quand il a fustigé en plein concert la politique de Berlusconi en la matière.
Le répertoire de l'orchestre, qui s'est produit dans les plus grandes salles de concert ces dernières années, va du baroque au XXème siècle mais s'attache tout particulièrement à faire découvrir ou redécouvrir la musique italienne.
Le choix de cette tournée de promotion de l'orchestre, se focalise sur l'opéra : ouvertures et intermezzo en majorité.
Rien qui ne justifie de traiter de haut ce répertoire et un grand intérêt de ma part pour les orchestres de jeunes, voire très jeunes musiciens. J'ai appartenu plusieurs années à un orchestre d'enfants, adolescents et jeunes adultes et c'est une expérience inoubliable... :wink:

http://www.orchestracherubini.it/chi_siamo/orchestra/
Un jugement que tu ne partages pas est un jugement à l'emporte pièce :roll:

Je ne porte aucun jugement sur l'orchestre et la démarche. Mais proposer un tel programme avec des tarifs qui vont de 10 à 80 euros, c'est du foutage de g. Et à Genève le même programme est proposé de 38 à 190 FS !
Pour simple info, les concerts Jordan/ Wiener Symphoniker et Nelsons/ Gewandhaus sont proposés de 10 à 70 euros.
A moins de considérer que payer de tels tarifs relève du sponsoring ( mais il faudrauit un certificat fiscal :) )

En fait le prix est lié à la présence de Muti qui se fait de plus en plus rare. Et on sait bien que tout ce qui est rare est cher....

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Ricardo Muti - Orchestra Giovanile Luigi Cherubini - Philharmonie de Paris - 25 mai 2018

Message par HELENE ADAM » 26 mai 2018, 09:24

Tapis rouge sur l'estrade pour maestro Muti toujours aussi précis et efficace, notamment dans Verdi...
Finir par l'ouverture de Vêpres est original et formidablement réussi (ah jouer Verdi avec cet entrain, quel plaisir :D )
Entendre l'intégralité des quatre saisons du ballet pendant 30 minutes (ce qui est assez rare sur scène), permet de vérifier qu'il y a du remplissage de la part de Verdi pour respecter les règles de l'opéra français, mais aussi de très belles pages. On voit presque les danseurs en action...
Dans la première partie, les intermezzi (Pagliacci, Fedora, Manon Lescault, Cavaliera) étaient exécutés avec fougue et beaucoup de lyrisme. Il vaut mieux connaitre les moments des opéras où ces morceaux célèbres interviennent pour en saisir tout le caractère musical et dramatique mais l'idée de cette succession était intéressante, d'autant plus qu'ils se sont succédé sans temps mort.
Alfredo Catalani est un compositeur fétiche de Riccardo Muti. Il donne ce "Contemplazione" assez souvent en concert et l'on sent tout l'amour que le maestro porte à ce compositeur italien peu connu chez nous (mais célébré en Italie). Ce morceau très court est surtout une longue romance où dominent les cordes, qui permet à l'orchestre de montrer ses belles sonorités. (on connait Catalani en France à cause du film "Diva" de Beinex qui avait choisi pour thème, l'air principal de la Wally, "ebben ne andrò lontana"-.
Je n'étais pas familière de Giuseppe Martucci, ce compositeur italien fin XIXème, début XXème, qui n'a pas écrit d'opéra (ce qui est assez rare...), son Nocturne est écrit pour piano. Beau morceau peut-être orchestré de manière trop peu intimiste pour rendre compte de l'oeuvre ?
Orchestre très jeune, qui m'a paru particulièrement imposant (9 contrebasses ?) un peu comme si tout le monde avait voulu venir pour ce concert de prestige à Paris :wink:
Très belle exécution globale, ces jeunes filles et ces jeunes gens sont la bonne voie. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre