Beethoven - 9eme symphonie - Reiland / Orch.St-Etienne Loire - Saint-Etienne 06 / 18

Répondre
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 2409
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Beethoven - 9eme symphonie - Reiland / Orch.St-Etienne Loire - Saint-Etienne 06 / 18

Message par dge » 22 juin 2018, 22:47

Beethoven – 9eme Symphonie

Saint-Étienne - Grand Théâtre Massenet -19 juin 2018

Direction musicale : David Reiland
Soprano : Cécile Perrin
Alto : Sarah Laulan
Ténor : Paul Gaugler
Basse : Frédéric Goncalves

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Chœur Lyrique Saint- Étienne Loire
Direction : Laurent Touche

Grand Chœur Lyrique de musicologie de l’Université Jean Monnet
Direction : Fabien Houlès



C’est par une exécution de la 9eme symphonie de Beethoven que se clôturait le 19 juin la saison musicale de l’Opéra de Saint-Étienne. Apogée de la création du musicien, son interprétation est un défi important pour toute formation symphonique et chorale. Pari tenu pour l’ Orchestre Symphonique Saint- Étienne Loire qui fait preuve d’une très belle implication que ce soit dans l’équilibre des pupitres et leur fondu, sous la direction précise de David Reiland qui communique toute son énergie à son orchestre. Si l’allegro initial peut sembler pris sur un tempo un peu retenu, le scherzo séduit par son rythme endiablé et la parfaite maîtrise de l’enchainement des thèmes. L’andante, pris dans un tempo qui évite tout alanguissement permet aux cordes de faire apprécier leur cohésion.
C’est bien sûr le dernier mouvement qui est le plus attendu et qui emporte l’adhésion d’une salle comble et comblée. Un effectif choral important a été rassemblé associant le Chœur Lyrique Saint- Étienne Loire et le Grand Chœur Lyrique de musicologie de l’Université Jean Monnet. Parfaitement préparés ils impressionnent par leur cohésion, leur puissance tout en sachant jouer d’une grande palette de dynamiques. Une magnifique performance.

Le quatuor de solistes contribue aussi largement au succès. Le baryton Frédéric Goncalves fait preuve de beaucoup d’autorité pour lancer les premiers vers de l’Ode à la joie. Paul Gaugler, Cécile Perrin et Sarah Laulan lui donnent une belle réplique. La seule petite réserve vient d’une fusion des deux voix féminines que l’on souhaiterait meilleure, la projection de la soprano étant trop différente de celle de la mezzo curieusement sur la réserve ce soir.

Image


Un beau concert tout à l’honneur des forces musicales de l’Opéra de Saint-Étienne et de son chef David Reiland qui du fait de nouvelles responsabilités en d’autres lieux ne sera plus présent dans la fosse de l’Opéra mais continuera d’animer la saison symphonique lors de plusieurs concerts.

Gérard Ferrand

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 9349
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Beethoven - 9eme symphonie - Reiland / Orch.St-Etienne Loire - Saint-Etienne 06 / 18

Message par tuano » 23 juin 2018, 13:35

La partie de mezzo est la plus ingrate de la partition. On ne la perçoit jamais vraiment.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités