La Belle au bois dormant, ONP

Répondre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

La Belle au bois dormant, ONP

Message par Poussette » 07 déc. 2004, 22:29

*ONP=Opéra National de Paris
Certains ODBiens parlent parfois de ballet, il y en a peut-être qui ont vu La Belle récemment?
Pour ceux qui voudraient y aller, je vous recommande la représentation de samedi prochain en matinée, avec des jeunes danseurs de l'opéra (Myriam Ould-Braham et Mathieu Ganio) dans les rôles-titres. Je les ai vus chacun séparément et je les avais trouvés sensationnels. De plus, le pas de deux de l'Oiseau Bleu sera interprété par Emmanuel Thibaut et Géraldine Wiart, qui sont mes préférés également parmi les différentes distributions que j'ai vues.

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 07 déc. 2004, 23:03

Oui, j'ai été voir la Belle : j'y ai vu Mélanie Hurel et Matthieu Ganio dans les rôles principaux.
Hurel était extraordinaire :D : son adage à rose était l'un des plus beaux que j'ai pu voir avec des équilibres impeccables, des arabesques superbes et en plus elle est bonne actrice. Je suis plus réservée pour Ganio, mais c'était un peut- être un mauvais soir : ses réceptions étaient loin d'être au point et il était un peu "fade". Ses grands jetés en manège (je crois que c'est le terme ?) au 3ème acte manquaient d'ampleur et d'ailleurs il n'a fait qu'un tour au lieu des deux prévus :cry: .
Thibault était... était... était... FABULEUX :Jumpy: . il a tout pour lui : élégance, légèreté, personnalité. Techniquement c'était parfait et en plus on sent vraiment sa joie de danser.
Pour ceux qui se lasseraient de n'entendre parler que de danse, un mot sur la direction d'orchestre : comme d'habitude médiocre :evil: . Fut un temps, je pensais que c'était parce que les musiques de Minkus (Bayadère ou Don Quichotte) sont sans grand intérêt : on entend une mesure, on a la même chose sur des ryhtmes variés pendant tout le ballet. Mais pour Tchaïkovsky, misère !, c'est pareil. C'est plein de couacs de la part des cuivres, c'est savonné, ploum-ploum, ploum-ploum... Alors que la musique de la Belle est de toute beauté, ggrrrrr :evil: !
Enfin, décors et costumes magnifiques : ça ne fait pas dans la légèreté, mais c'est de toute beauté (travail des matières, accords de couleurs, accessoires).
Allez-y ! Cela vous consolera d'Hercules, à condition que vous supportiez de voir des pirouettes, des équilibres, des arabesques, des attitudes et des sauts pendant trois heures, le tout sans entendre une voix sur scène.
Kat (qui y retourne le 27 avec Aurélie Dupont et Manuel Legris :D ).

Fiordiligi
Alto
Alto

Message par Fiordiligi » 07 déc. 2004, 23:11

Bon, histoire que tu ne sois pas toute seule à dévier les discussions des fils, Kat, je m'y mets aussi(!): comment sait-on quels danseurs on peut voir à quelle représentation? Ce n'est jamais précisé sur le programme annuel...

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 07 déc. 2004, 23:16

Il faut guetter sur le site d el'opéra, mais ils les mettent très tard, du genre 15 jours avant le début de la série. Sinon, vas sur Dansomanie.net : ils sont très bien informés, et tu peux avoir les distributions parfois 3 semaines à l'avance.
Après, il faut prier pour que son (sa) danseur (euse) favori(e) ne soit pas blessé.
Kat.

Fiordiligi
Alto
Alto

Message par Fiordiligi » 07 déc. 2004, 23:23

Mais avec trois semaines d'avance, ça parait difficile d'avoir les places qu'on veut le jour où on veut si c'est comme pour l'opéra, non? Je ne réserve jamais pour les ballets, mais je rêve de voir Nicolas Le Riche, il faut que je compte sur un coup de bol, ou les places de ballet sont plus faciles à avoir que les places d'opéra?

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 07 déc. 2004, 23:29

Kat a écrit : Pour ceux qui se lasseraient de n'entendre parler que de danse, un mot sur la direction d'orchestre : comme d'habitude médiocre :evil: . Fut un temps, je pensais que c'était parce que les musiques de Minkus (Bayadère ou Don Quichotte) sont sans grand intérêt : on entend une mesure, on a la même chose sur des ryhtmes variés pendant tout le ballet. Mais pour Tchaïkovsky, misère !, c'est pareil. C'est plein de couacs de la part des cuivres, c'est savonné, ploum-ploum, ploum-ploum... Alors que la musique de la Belle est de toute beauté, ggrrrrr :evil: !
Remarque intéressante car je me suis également ennuyé pour cette Belle au Bois Dormant principalement à cause de la musique que je trouvais bien insipide par rapport au Lac des Cygnes ou Casse Noisettes.
Existe t-il un enregistrement remarquable de ce ballet?

Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Arnold » 07 déc. 2004, 23:29

J'ai déjà vu ce spectacle plusieurs fois et y retourne avec bonheur pour le réveillon de Noël ; en prévision : Dupont + Legris. A choisir, j'aurais pris Pujol + Bart, éventuellement Gillot.
Pour Thibault, oui, tout est là. Sa danse est merveilleusement fluide, aérienne et chaloupée. La dernière fois que je l'ai vu, j'ai cru qu'il allait rester accroché aux cintres !!!

Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Poussette » 07 déc. 2004, 23:33

En effet, les danseurs peuvent être remplacés à la dernière minute. C'est pourquoi j'achète en général mes places une heure avant le spectacle. C'est risqué et parfois sportif, mais ça vaut le coup!
A part ça, on dit en général "manège de grand jetés" mais "grand jetés en manège", ça a du sens aussi 8) .
J'ai vu mélanie hurel également, je l'ai aussi beaucoup aimée. Je trouve toutefois que ce rôle lui va un peu moins bien que Giselle ou elle avait été extraordinaire. Des rumeurs courent sur des prochaines nominations d'étoiles, alors pourquoi pas elle?
C'est amusant que vous parliez de Dansomanie. Je trouve que sur les forums d'opéras, les participants ont beaucoup d'humour et surtout de recul sur ce qu'ils voient, les conflits sont rares, alors que pour les forums de danse, les participants ont un peu trop la tête dans le guidon à mon sens :box: ...

Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Poussette » 08 déc. 2004, 00:02

Fiordiligi a écrit :il faut que je compte sur un coup de bol, ou les places de ballet sont plus faciles à avoir que les places d'opéra?
Je pense en effet qu'il est plus facile d'avoir des places de ballet. Bon, là, pour la Belle, c'est plein à craquer, mais ces deux derniers week-end, j'ai acheté les billets en faisant la queue une et deux heures à l'avance, et ça a marché.
Et pour les spectacles qui suivent dans la saison, je pensent qu'ils auront moins de succès que la Belle. En janvier dernier, pour Ivan le Terrible, Bastille était à moitié vide et je m'étais régalée avec les places à 10?. Il paraît qu'en janvier, les spectacles à l'opéra marchent toujors moins bien.

Christopher
Basse
Basse

Message par Christopher » 08 déc. 2004, 00:18

moi aussi j'y vais pour le réveillon de noêl et j'ai déja vu plusieurs fois ce spectacle.

quand je pense que j'avais le choix entre Noël à bastille ou Noêl à Garnier : si Garnier est plus festif comme théatre, heureusement que je ne vois pas Hercules un soir de Noël, ça m'aurait traumatisé et gaché mon Noël !

du coup, je suis ravi d'aller voir la Belle à Bastille. ça sera nettement plus beau à voir.

Répondre