mort de Maurice Béjart

siegmund
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

mort de Maurice Béjart

Message par siegmund » 22 nov. 2007, 12:09

Je viens d'apprendre la mort de ce grand chorégraphe. Noublions pas sa colaboration avec l'opera et sa chorégraphie à Bayreuth dans Tanhauser qui fit scandale à l'époque .

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 22 nov. 2007, 12:20

On trouvera une liste de ses mises en scène d'opéra sur son site officiel à la page suivante
http://www.bejart.ch/en/bejart/oeuvres_operas.php

On pourra rajouter :
3, 18, 26 avril 1964, Garnier
La Damnation de Faust
M. Béjart
G. Chauvet, J. Mars

Avril 1965, Garnier
Noces de Stravinsky
P. Boulez / M. Béjart,
J. Brumaire, D. Scharley, J. Pottier, J. Van Dam
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 22 nov. 2007, 13:26

Il était hospitalisé depuis plusieurs jours ... :cry: :cry:

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 22 nov. 2007, 16:21

Mezzo m'informe de deux soirées d'hommage à ce grand chorégraphe, ce soir et dimanche.
Ce soir on pourra revoir Divertimento (1991) à 20h45.
dimanche seront diffusés à partir de 20h45, le Sacre du printemps et le boléro ainsi qu'un documentaire "Béjart, ..Vous avez dit Béjart"(2005)
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Lily
Ténor
Ténor

Message par Lily » 22 nov. 2007, 19:16

Attention aux doublons : vérifiez si un fil n'a pas déjà été créé !
caaape a écrit :BEJART est parti
Un grand Homme nous laisse
Pour les fans de G Mortier (sic), rappelons que Béjart s'est exilé après une profond désaccord avec lui

Trève de plaisanterie ADIEU, MERCI et BRAVO l'artiste

anne75
Alto
Alto

Message par anne75 » 23 nov. 2007, 14:01

je récapitule (site Morandini)

Mezzo :

- dimanche 25 novembre 2007 : 20h45, une soirée spéciale consacrée au danseur avec la diffusion d'un documentaire, Béjart... vous avez dit Béjart, et de deux ballets (Le Sacre du Printemps et le Boléro).

Odyssée diffusera également le film de Serge Korber, Béjart... vous avez dit Béjart, qui retrace les 20 premières années (méconnues !) de la vie de Maurice Béjart. Plusieurs rediffusions sont prévues : samedi 24 novembre 2007 à 22h20 ainsi que dimanche 25 novembre 2007 à 18h30.

TV5 Monde rendra hommage au chorégraphe disparu les 26 et 27 novembre prochains avec la diffusion du même documentaire en 2 parties Béjart !... Vous avez dit Béjart ? de Serge Korber à 17h.

France 2 rendra de son côté un hommage à Maurice Béjart lors de ses programmes de nuit :

- dimanche 25 novembre 2007 : 01h40, Maurice Béjart l'amour et la danse, réalisé par Gilles Amado en 2005.

- lundi 26 novembre 2007 : dans le cadre de l'émission Musique au Coeur présentée par Eve Ruggieri, la chaîne rediffusera le documentaire Béjart trois semaines et demie à Chaillot (diffusé en 1994).

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 23 nov. 2007, 22:37

Dans je ne sais plus quel journal télé, ils interviewaient des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris ainsi que la Directrice de la Danse. Pourtant je n'ai aucun souvenir de spectacle de Béjart à l'Opéra depuis que je le fréquente. Est-ce que son côté populaire aurait été peu apprécié ? Peut-être était-ce un choix du chorégraphe.

Binbin
Ténor
Ténor

Message par Binbin » 23 nov. 2007, 22:47

tuano a écrit :Dans je ne sais plus quel journal télé, ils interviewaient des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris ainsi que la Directrice de la Danse. Pourtant je n'ai aucun souvenir de spectacle de Béjart à l'Opéra depuis que je le fréquente. Est-ce que son côté populaire aurait été peu apprécié ? Peut-être était-ce un choix du chorégraphe.
Il a 2 ans, il avait eu une soirée Béjart à Bastille ( une petite dizaine de date) en fin de saison, avec 3 chorégraphies dont le Bolero et une création qui avait été acceuillit froidement car c'était quasiment que de l'improvisation.

musetta
Alto
Alto

Message par musetta » 23 nov. 2007, 22:48

tuano a écrit :Dans je ne sais plus quel journal télé, ils interviewaient des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris ainsi que la Directrice de la Danse. Pourtant je n'ai aucun souvenir de spectacle de Béjart à l'Opéra depuis que je le fréquente. Est-ce que son côté populaire aurait été peu apprécié ? Peut-être était-ce un choix du chorégraphe.
Bien sûr que si, il y a été plusieurs fois programmé, et encore récemment (il y a deux ans la dernière fois).
Rien que cette année 2007-2008, il y a le Boléro, couplé, je crois, avec du Lifar (hors les murs, mais cette pièce est déjà au répertoire du ballet de l'opéra).

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 23 nov. 2007, 22:58

Ah ! Cela me revient maintenant ! :)

De lui, je n'ai vu que Casse-Noisette. J'ai des billets pour le Ballet de Lausanne fin juillet mais je pense renoncer à y aller.

Répondre