Emilie Cozette

Répondre
Joyce-DiDonato
Soprano
Soprano

Emilie Cozette

Message par Joyce-DiDonato » 09 mai 2007, 08:29

Un petit clin d'oeil à Emilie Cozette nommée danseuse étoile ce samedi à Garnier.

N'ayant pas eu d'échos de ses prestations, je suis ouverte à vos commentaires.

Mes excuses à ceux qui n'attendent que des messages dur l'Opéra.

Bien à vous.

Joyce
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lanou » 10 mai 2007, 15:37

Je suis un peu déçu que je sois elle qui soit nommée: avant Cendrillon, elle n'avait dansé que le Lac, très bien, paraît-il, mais sinon, elle n'a abordé aucun autre grand rôle. Je ne l'apprécie pas énormément: je la trouve très raide du haut du corps, et pas beaucoup d'autorité de manière générale dans sa danse; elle est néanmoins incassable, on peut lui faire danser tous les soirs un rôle différent, ce qu'aime la direction; et puis, on peut spéculer sur le fait qu'elle est jeune, et qu'elle ne peut qu'évoluer artistiquement, ce que j'espère...
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Binbin
Ténor
Ténor

Message par Binbin » 10 mai 2007, 17:48

C'est même assez incompréhensible. J'ai ma petite idée sur les raisons de sa nominations (politique interne de l'Opéra et pression de certaines personnes extérieures très influentes), mais là n'est pas la question, c'est fait, on ne rétrograde pas une danseuse.

Si on revient à un point de vu artistique, elle n'a pas sa place au rang d'étoile. Je fais même partie des gens qui pense qu'elle n'a même pas le niveau pour être actuellement 1ere danseuse.
Elle est plus que raide, c'est un vrai bout de bois, et elle ne fait strictement rien passer sur scène. Au niveau technique, c'est correct mais rien d'extraordinaire, il y a mieux actuellement.
Spéculer sur le fait qu'elle est jeune, c'est assez suréaliste après l'épisode Ganiot. La directrice admet même en privé que sa nomination était une erreur car beaucoup trop précoce. Il a été nommé étoile car il a impressionné pendant les répétitions de son premier grand rôle par sa capacité à progresser, et la direction a décidé de le nommer immédiatement. Mais finalement il était trop jeune et n'a pas encore concrétisé le potentiel entrevu.

Pour Cozette, elle n'a même pas ce potentiel, donc je vois pas ce qu'elle fait à cette place. Le fait qu'elle soit incassable n'est pas une raison valable.

Maintenant, elle sera attendue au tournant et risque de se faire descendre si elle ne progresse pas rapidement, ce qui est difficile pour une étoile.

Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lanou » 10 mai 2007, 18:01

On est bien d'accord que c'est un peu du n'importe quoi, cette nomination, surtout qu'il n'y a pas une pénurie de danseuses classiques (car jusqu'à présent, on l'a pas beaucoup vu sur du contemporain, même si B. Lefèvre persiste à dire qu'une Etoile doit tout danser, on n'a pas vu E. Cozette dans ce genre de rôles). Et puis, c'est pas comme s'il n' y avait personne d'autre à nommer...
Gioir!
Sempre libera degg'io
Pei sentieri del piacer.

bwv582
Soprano
Soprano

Message par bwv582 » 10 mai 2007, 22:36

Voila des commentaires sur le ballet en plein milieu du lyrique...

Je n'étais pas samedi soir dans la salle, mais lors de sa prise de rôle le mercredi (une générale ne comptant pas). Elle m'a paru tout juste au niveau, et effectivement je ne comprends pas sa nomination. Pour ce qui est de ses prestations antérieures, elle a assuré les représentations d'AndreAuria en début de saison, et divers rôles de demi-solistes (niveau sujet voire première danseuse). Sa nomination au rang de première danseuse s'est faite une année où tout le monde attendait Dorothée GILBERT qui avait loupé sa prestation au concours et ne pouvait pas être nommée, le concours étant moins "à la tête" et plus "à la prestation" depuis l'arrivée de Gérard MORTIER !

Quant aux raisons de sa nomination, on entends toujours les mêmes chansons : Franc-Maçonnerie, mécène(s) influent(s) de l'AROP, etc. Etant moi-même mécène, allant voir une quarantaine de représentation de ballet par an (seulement) et connaissant quelques autres mécènes "individuels", ce n'est pas nous car nous nous étonnons aussi de cette promotion ! Mais je ne prétends pas connaître les "influents", seulement les "amateurs"... Soit certains ont des noms et des preuves, et ils les communiquent à tous clairement, soit ils ne font que répandre des informations douteuses, et là on retourne à l'opéra pour l'air de la calomnie, ce qui est punissable au terme de la loi.

Que d'autres danseurs ou danseuses aient de (plus) grandes qualités que les derniers nommés est possible, voire probable, mais il n'est pas convenable de toujours vouloir dénigrer l'autre pour promouvoir son choix personnel - qui peut le plus souvent également prêter à discussion.

Quant à Mathieu GANIO, son titre a été précipité, mais je trouve pour ma part qu'il nous offre de très beaux moments (Albrecht, Caligula, Saint-Loup, James, Désiré, etc.).

esther
Alto
Alto

Message par esther » 10 mai 2007, 23:11

bwv582 a écrit :Quant aux raisons de sa nomination, on entends toujours les mêmes chansons : Franc-Maçonnerie, mécène(s) influent(s) de l'AROP, etc. Etant moi-même mécène, allant voir une quarantaine de représentation de ballet par an (seulement) et connaissant quelques autres mécènes "individuels", ce n'est pas nous car nous nous étonnons aussi de cette promotion ! Mais je ne prétends pas connaître les "influents", seulement les "amateurs"... Soit certains ont des noms et des preuves, et ils les communiquent à tous clairement, soit ils ne font que répandre des informations douteuses, et là on retourne à l'opéra pour l'air de la calomnie, ce qui est punissable au terme de la loi.
On assiste au même phénomène que pour la nomination de Belingard au titre d'étoile, des sous-entendus que seuls les initiés comprennent sur les raisons occultes de la nomination. Je suis d'accord avec bwv582, soit on parle clairement, soit on évite les allusions qu'on se dispense d'étayer...

Joyce-DiDonato
Soprano
Soprano

Message par Joyce-DiDonato » 11 mai 2007, 08:29

Merci pour vos messages

Il est difficile de faire l'unanimité encore une fois sur une nomination car à moins de trouver l'incontournable, le danseur ou la danseuse du siècle, chaque nomination est sujette à caution.

Après, s'il existe des groupes de pressions, des gens qui tirent les ficelles derrière le rideau, cela ne concerne que les éclairés, et si on sous-entend de telles manipulations, il faut les exprimer plus clairement ou les taire à jamais.

Bien à vous.

Joyce
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lanou » 11 mai 2007, 16:59

Je ne sais personnellement pas s'il y a des groupes de pression. Néanmoins, il me semble exaspérant que la direction s'entiche d'un danseur, et soit le fait monter en neige, soit le laisse tomber. Pour Mlle Cozette, elle semble être très appréciée depuis le départ tout de même, et elle a eu sa chance à elle. Tant mieux pour elle, tant pis pour moi, ne l'appréciant pas outre mesure!
Gioir!
Sempre libera degg'io
Pei sentieri del piacer.

Répondre