Bélingard devient danseur étoile

esther
Alto
Alto

Message par esther » 29 mars 2007, 23:45

paco a écrit :
Pour ce qui me concerne, Mr Bélingard a ces dernières années donné des prestations qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire, notamment une Arlésienne (Bizet/Roland Petit) d'anthologie, saluée comme telle à l'époque dans les divers forums consacrés à la danse.
:dizzy: :loveletter:

Merci Paco! Cela étant, dans L'Arlésienne, j'avais préféré Benjamin Pech, plus habité à mon goût.

Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lanou » 29 mars 2007, 23:49

Nico a écrit :Cher Lanou, as-tu des amis parmi les danseurs de l'Opéra, tes propos semblent emprunts de rancoeur, au delà d'un jugement artistique que je ne commenterai pas? Il transparait comme l'expression d'une jalousie, jalousie qui est le propre des danseurs et danseuses de l'Opéra, ce qui est d'ailleurs compréhensible tant il est difficile d'arriver au plus haut niveau. Mais en tant que simple public, nous n'avons pas à entrer dans ce bouillon de culture. Il n'est pas nouveau qu'une nomination d'Etoile provoque la désabrobation de certains, c'est même à chaque fois la même chose! Et ce fut vrai pour les plus grandes Etoiles de l'Histoire de l'opéra. Alors...!!! :cry:
Je n'ai pas d'amis danseurs à l'Opéra (et quand bien même). Oui, j'ai une rancoeur immense contre lefèvre (et non contre Bélingard, qui n'en est que le bouc émissaire finalement), qui, et je me répète, signe par là la mort de la danse classique en France. Vieux jeu peut être, mais je continue à penser que cet artiste que j'ai beaucoup apprécié par ailleurs, ne possède pas l'évidence qu'il y a eu à l'avoir nommé étoile (comme Moreau ou Ganio en leur temps, ou pas grand monde ne s'y attendait...n'est-ce pas la preuve qu'ils n'étaient pas alors incontournables :?: ).
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lanou » 29 mars 2007, 23:54

paco a écrit :Affirmer donc à l'emporte-pièce que l'ONP se "moque du public" est 1) une erreur manifeste, 2) un manque d'objectivité, 3) un soupçon de sectarisme.
Le dysfonctionnement à l'Opéra quant à la direction de la danse est proverbial et patent. J'ai le droit à avoir mes avis, et mes attentes de l'Opéra ne sont pas remplies par cette nomination; j'en fais part, mais il suffit de lire les posts d' autres participants pour constater qu'il n'y a pas une unanimité flagrante, et que l'on est plusieurs à ne pas apprécier ce qui vient de se passer. Dont acte.

Merci aux modérateurs de leur indulgence de l'existence ce fil.
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 29 mars 2007, 23:56

à la différence que pour Bélingard nous étions nombreux à nous y attendre depuis plus d'un an, non pas pour les ragots sus-cités dans ce forum, mais simplement parce-qu'il est génial. L'effervescence qui régnait dans la salle hier, bien que la nomination n'était pas encore officielle, en témoignait.

Sur ce j'arrête de débattre ici, il y a d'autres forums pour parler danse, et OdB est avant tout un site pour discuter opéra.

Joyce-DiDonato
Soprano
Soprano

Message par Joyce-DiDonato » 30 mars 2007, 08:58

Lanou a écrit :
Nico a écrit :Cher Lanou, as-tu des amis parmi les danseurs de l'Opéra, tes propos semblent emprunts de rancoeur, au delà d'un jugement artistique que je ne commenterai pas? Il transparait comme l'expression d'une jalousie, jalousie qui est le propre des danseurs et danseuses de l'Opéra, ce qui est d'ailleurs compréhensible tant il est difficile d'arriver au plus haut niveau. Mais en tant que simple public, nous n'avons pas à entrer dans ce bouillon de culture. Il n'est pas nouveau qu'une nomination d'Etoile provoque la désabrobation de certains, c'est même à chaque fois la même chose! Et ce fut vrai pour les plus grandes Etoiles de l'Histoire de l'opéra. Alors...!!! :cry:
Je n'ai pas d'amis danseurs à l'Opéra (et quand bien même). Oui, j'ai une rancoeur immense contre lefèvre (et non contre Bélingard, qui n'en est que le bouc émissaire finalement), qui, et je me répète, signe par là la mort de la danse classique en France. Vieux jeu peut être, mais je continue à penser que cet artiste que j'ai beaucoup apprécié par ailleurs, ne possède pas l'évidence qu'il y a eu à l'avoir nommé étoile (comme Moreau ou Ganio en leur temps, ou pas grand monde ne s'y attendait...n'est-ce pas la preuve qu'ils n'étaient pas alors incontournables :?: ).
Je ne suis pas sûre que personne ne s'y attendait. Je pense plutôt que vous espériez que cela ne se produise pas mais il y'avait quand même des signes avant coureurs. Personne n'est nommé sur une seule prestation.
Il est vrai que Odb Opéra est avant tout tourné vers la scène lyrique mais cela ne fait-il pas partit du ballet de l'OPERA de Paris ?
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 30 mars 2007, 09:08

esther a écrit :
jeanch a écrit :Connaître des gens dans le ballet permet surtout d'avoir une meilleure connaissance des enjeux. Quand on sait avec qui la nouvelle étoile de l'ONP partage sa vie, on comprend mieux cette nomination...
Je ne savais pas que ODB-Opera était une boîte à cancans nauséeux:
c'est l'idée que deux personnes partagent leur vie qui te donne la nausée
:?:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Joyce-DiDonato
Soprano
Soprano

Message par Joyce-DiDonato » 30 mars 2007, 09:14

JdeB a écrit :
esther a écrit :
jeanch a écrit :Connaître des gens dans le ballet permet surtout d'avoir une meilleure connaissance des enjeux. Quand on sait avec qui la nouvelle étoile de l'ONP partage sa vie, on comprend mieux cette nomination...
Je ne savais pas que ODB-Opera était une boîte à cancans nauséeux:
c'est l'idée que deux personnes partagent leur vie qui te donne la nausée
:?:
Il me semble qu'Esther a raison dans le sens, où la vie privée n'a pas droit de citer lorsqu'on critique avec une telle virulence un artiste et lorsqu'il est sous-entendu que sa nomination ne soit liée qu'à des coucheries.
C'est, il me semble, ramener le débat bien bas sur un niveau de discussion qui mériterai plutôt de s'élever pour parler en particulier des orientations données pour les oeuvres présentées ou sur les chorégraphes désignés.

Bien à vous

Joyce
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 30 mars 2007, 09:16

:roll:

Joyce-DiDonato
Soprano
Soprano

Message par Joyce-DiDonato » 30 mars 2007, 09:20

jeanch a écrit :Une relation ne se limite pas à des coucheries de mon point de vue... :roll:
c'est bien là le problème Jeanch de ce que vous sous-entendez ....
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 30 mars 2007, 09:32

:roll:

Répondre