Bélingard devient danseur étoile

esther
Alto
Alto

Message par esther » 30 mars 2007, 11:42

JdeB a écrit :ODB toujours à la pointe de l'inventivité ! :lol:
Oui mais ça ne facilite pas le travail des historiens. Comment fera-t-on, quand on travaillera dans 200 ans sur la vie culturelle en France (dont ces fils sont un modeste mais parlant témoignage), si les archives sont si labiles?

Pensez à la postérité, que diable !

Calaf
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Calaf » 30 mars 2007, 23:17

Tout de même, une chose est extrêmement gênante : c'est le titre de ce fil. Vous partagez votre opinion, et je vous en félicite, d'autant plus que je ne connais absolument pas Bélingard. Les titres des fils de discussion servent à annoncer le thème du débat, que vous lancez dans la direction que vous souhaitez. Mais employer le terme de "décadence" dès le titre suggère, de façon assez prétentieuse, que les avis positifs sur ce danseur sont de toute façon hors-sujet. Je n'ai jamais vu sur ce site les pires détracteurs de Mortier intituler un fil "Le bilan catastrophique d'un sale type". Ils l'appellent simplement "Le bilan de Mortier", parce qu'ils ont assez d'humilité pour entendre et écouter la position de ceux qui, comme moi, défendent Mortier.
Le titre que vous annoncez traduit une grande amertume et une jalousie passionnelle qui, indépendamment de la qualité de vos arguments, invalident tout votre propos, et c'est dommage.

toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par toux » 31 mars 2007, 00:48

Calaf a écrit :Tout de même, une chose est extrêmement gênante : c'est le titre de ce fil.
Le titre que vous annoncez traduit une grande amertume et une jalousie passionnelle qui, indépendamment de la qualité de vos arguments, invalident tout votre propos, et c'est dommage.
:krider: Tout à fait d'accord avec Calaf, le titre du fil est inapproprié. ça s'autodétruit et en plus ça part en biais.

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 31 mars 2007, 11:14

toux a écrit :
Calaf a écrit :Tout de même, une chose est extrêmement gênante : c'est le titre de ce fil.
:krider: Tout à fait d'accord avec Calaf, le titre du fil est inapproprié. ça s'autodétruit et en plus ça part en biais.

Je viens de le changer...
A propos de titres de fils, merci d'essayer (dans la mesure du possible et en tenant compte du nombre de caractères permis) de mettre pour les CR de spectacle:
compositeur - titre de l'oeuvre - chef /metteur en scène- lieu + date.
Cela permet de retrouver rapidement et plus facilement les fils dans le moteur de recherche...

De même, faire un copié collé de la distribution complète en tête de fil permet de fixer les choses et de les retrouver plus facilement par le moteur de recherche...

EdeB, méthodique.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Cathy

Message par Cathy » 31 mars 2007, 15:47

Je rejoins totalement Lanou sur Jérémie Bélingard, il ne mérite aucunement son titre d'atoile. Une étoile c'est un danseur qui a quelque chose en plus dans tous les domaines. Il doit avoir la fibre classique en plus. Ce qui n'est pas le cas de Jérémie qui le dit ouvertement et ne fait que ce qu'il veut, il ne fait même pas les purges style pas de deux et pas de trois pourtant dévolus aux premiers danseurs. Il faisait une ou deux dates et se déclarait blessé. Par contre Emmanuel Thibault ne mérite pas plus cette nomination. Lui c'est le contraire trop classique et pas du tout ouvert aux nouvelles techniques, en plus mauvais partenaire de surcroir. Chose qu'il partage d'ailleurs avec Jérémie Bélingard !

Mathieu Ganio mérite son titre, mais on lui fait payer le coup médiatique, du coup on ne le distribue pas à sa juste valeur et tous ceux qui le voient régulièrement trouvent qu'il a fait des progrès stupéfiants et totalement muri. Il est bien évident qu'on l'a nommé trop tôt, mais il était incontournable, c'est un de CES grands danseurs qui ont justement ce quelque chose en plus aussi à l'aise dans le grand classique que dans le contemporain. Et à chaque coup, il passe après tout le monde dans les distributions, alors qu'il devrait passer avant. Est-ce normal qu'Hervé Moreau ait cinq Cendrillon contre deux à Mathieu Ganio nommé bien avant lui. Avant c'était l'ancienneté dans un titre qui prévalait aux distributions, maintenant c'est l'âge. Bref on ne s'y prendrait pas autrement pour décourager ce jeune danseur plus que talentueux. D'ailleurs son Saint-Loup a emballé par son engagement dramatique. Car s'il y a quelque chose que Mathieu a toujours possédé c'est un sens du jeu évident.

Quant au site soit disant super bien modéré que cite Paco, il dit souvent beaucoup de sottises avec un aplomb de bon aloi et l'abondance de modération tourne plus à la censure qu'à autre chose, surtout sur ce style de sujet polémique, qui a justement sa place sur des forums. Il ne faut pas oublier que si le site n'appartient pas à l'Opéra il en est très proche, et il ne faut jamais y condamner l'Opéra et ses danseurs qui sont toujours plein de qualités ! On préfère taper bien fort sur les étrangers quand ils viennent, alors que les danseurs que l'on connait doivent être loués même s'ils s'enfoncent dans la facilité et la médiocrité et que l'Opéra de Paris perd tout le prestige acquis pendant des années.

Autre idiotie, Jérémie Bélingard n'a dansé que deux grands rôles classiques à savoir l'acteur vedette une fois dans Cendrillon et ce Basilio, il y a cinq ans Elisabeth Maurin et aujourd'hui ! Le reste de ses prestations sont liées au contemporain ou néoclassique Forsythe, Belarbi, Le Riche, Bausch, etc. Il a peut-être été bon dans l'Arlésienne, je dois dire que j'ai eu une énorme déception en le voyant, surtout quand on voit Benjamin Pech après, ou Manuel Legris avant : Quant au jeune homme, il n'y est pas non plus extraordinaire. De plus un bon interprète de quelques rôles n'en fait pas une étoile, un interprète charismatique ne fait pas l'étoile non plus. Miteki Kudo, Céline Talon, Gil Isoart ont tous du charisme et sont tous adorés du public, mais personne ne les voit étoile. Il n'y a aucun mal à devenir et à rester premier danseur !

Donc effectivement cette nomination est un non sens absolu, et le pire c'est qu'on annonce celle de Cozette très rapidement aussi, sur Cendrillon justement. Même Eleonora Abbagnato mériterait plus le titre qu'Emilie Cozette ! Bref c'est du grand n'importe quoi et Lefèvre et Mortier tuent la danse classique à l'Opéra de Paris.

Je vous invite aussi à lire ce que disent Manuel Legris et Elisabeth Platel sur les jeunes danseurs et le classique. Grosso modo, c'est vieux et fatigant !

Sinon ce n'est pas parce que Jérémie Bélingard est avec une étoile de l'Opéra de Paris qu'il a été nommé. D'ailleurs cela n'a été marqué nulle part hormis sur ce forum ! Et hormis quelques afficionados de Jérémie, personne ne s'attendait à cette nomination. Des appuis, Jérémie a le plus important celui de Lefèvre, et tous ceux qui fréquentent l'Opéra et connaissent la danse depuis des années, le savent très bien !

Dernière remarque, ce n'est pas parce qu'on critique une nomination et une politique, car c'est toute une politique qui est critiquée derrière cette nomination
1) qu'on est jaloux
2) qu'on est danseur
3) qu'on est copain de danseur
On peut simplement avoir une autre estime de l'Opéra de Paris, de sa tradition, et de son évolution !

Répondre