Proust ou les intermittences du coeur

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Proust ou les intermittences du coeur

Message par anne75 » 11 mars 2007, 10:22

Ballet en deux actes et treize tableaux (1974)
Inspiré du roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu
Chorégraphie et mise en scène Roland Petit (1974)
jusqu'au 31 mars.
Musiques Ludwig van Beethoven, Claude Debussy, Gabriel Fauré, César Franck, Reynaldo Hahn, Camille Saint-Saëns, Richard Wagner

Jeudi 8 mars, défilé du corps de ballet sur les TROYENS, toujours un grand moment d'émotion et de beauté que je ne voulais pas manquer… Hélas pour moi, il y a eu ensuite la remise des prix Dan Davis – maîtresse de cérémonie Claire Chazal ! - qui a retardé de plus d'une heure la représentation du ballet de Roland PETIT… ça m’apprendra !

Enfin, le rideau se lève sur une soirée chez les Verdurin, Wiard Witholt, baryton, soliste de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, chante « l’heure exquise » de Reynaldo Hahn.

Roland PETIT a su capter l’univers de Proust, et nous offre une chorégraphie sensuelle, délicate, prenante.

Tableau I. « Faire clan » ou l’image du snobisme offensif selon Proust.
Tableau II. «La petite phrase de Vinteuil » ou la musique des amours.
Tableau III. «Les aubépines » ou les mots-fées.
Tableau IV. «Faire catleya » ou les métaphores de la passion.
Tableau V. « Les jeunes filles en fleurs » ou les vacances enchantées.
Tableau VI. Albertine et Andrée ou la prison et les doutes.
Tableau VII. « La regarder dormir » ou la réalité ennemie.
Tableau VIII. Monsieur de Charlus face à l’insaisissable.
Tableau IX. Monsieur de Charlus vaincu par l’impossible.
Tableau X. Les enfers de Monsieur de Charlus.
Tableau XI. « Rencontre fortuite dans l’inconnu ».
Tableau XII. Morel et Saint-Loup ou le combat des anges.
Tableau XIII. « Cette idée de la mort… »

Direction musicale Koen Kessels
ALBERTINE Eleonora Abbagnato
MOREL Stéphane Bullion
SAINT LOUP Mathieu Ganio
PROUST Hervé Moreau
MONSIEUR CHARLUS Manuel Legris
ANDREE Caroline Bance
ODETTE Eve Grinsztajn
SWANN Alexis Renaud
LA DUCHESSE Stéphanie Romberg
PAS DE DEUX (LA PETITE PHRASE DE VINTEUIL) Laura Hecquet - Christophe Duquenne
GILBERTE Mathilde Froustey

Hugo
Soprano
Soprano
Messages : 84
Enregistré le : 27 mai 2005, 23:00
Contact :

Message par Hugo » 11 mars 2007, 10:42

une soirée inoubliable j'y étais moi aussi...

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 11 mars 2007, 13:09

A la première, Roland Petit a eu droit à 15 minutes d'applaudissements frénétiques. Très belle représentation, avec mentions spéciales pour Abbagnato, Moreau, Bullion et Legris, impressionnants dans leurs rôles (respectivement Albertine, Proust, Morel et Charlus). La chorégraphie est très belle, très dramatique. L'orchestre est efficacement dirigé par Koessels.

J'ai toujours évité les représentations "avec défilé du ballet", supposant que c'est gnangnan. Pouvez-vous me dire en quoi cela vaut la peine?

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 11 mars 2007, 14:06

esther a écrit :J'ai toujours évité les représentations "avec défilé du ballet", supposant que c'est gnangnan. Pouvez-vous me dire en quoi cela vaut la peine?
Difficile à expliquer, je trouve pour ma part, que c'est un hommage aux danseurs de les saluer tous, et oui cela m'impressionne de les voir tous défiler de la plus jeune aux Etoiles. Comme on dit "ça en jette !".

Cathy
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par Cathy » 11 mars 2007, 16:43

Le défilé est à voir, le seul problème c'est qu'à l'heure actuelle, il le programme toujours dans des soirées de gala avec des spectateurs qui n'y connaissent rien et applaudissent poliment, alors qu'en quelque sorte, le défilé, c'est la grande parade du cirque, où chaque étoile voit sa popularité.

Mais tous ceux qui ont vu le Défilé vous diront que c'est à voir. Maintenant faut-il qu'il soit aussi bien réglé, ce qui n'était pas le cas lors de l'ouverture de saison et visiblement pas le cas non plus jeudi soi :cry: r !

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 11 mars 2007, 17:59

Cathy a écrit :Le défilé est à voir, le seul problème c'est qu'à l'heure actuelle, il le programme toujours dans des soirées de gala avec des spectateurs qui n'y connaissent rien et applaudissent poliment, alors qu'en quelque sorte, le défilé, c'est la grande parade du cirque, où chaque étoile voit sa popularité.

Mais tous ceux qui ont vu le Défilé vous diront que c'est à voir. Maintenant faut-il qu'il soit aussi bien réglé, ce qui n'était pas le cas lors de l'ouverture de saison et visiblement pas le cas non plus jeudi soi :cry: r !
Il faudrait suggérer un contingent de places pas chères réservées à ceux qui pourraient prouver qu'ils ont assisté à tout ! (aux Proms, la dernière soirée n'est accessible qu'à ceux qui sont venus à au moins 20 concerts, c'est en quelque sorte un cadeau de remerciement)...

ivopera
Alto
Alto
Messages : 366
Enregistré le : 31 oct. 2003, 00:00

Message par ivopera » 11 mars 2007, 20:50

J'ai trouvé ce ballet totalement non inspiré et bien ennuyeux... Petit m'a habitué à tellement mieux.

caaape
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2006, 23:00

Message par caaape » 17 mars 2007, 18:28

le grand défilé c'est l'avancée triomphale de l'armée des clones. Mais c'est génial et émouvant. On peut signifier à chacun et à tous son admiration. C'est que c'est une misère que ce soit réservé aux soirées de galas avec un public compassé (en bas là où c'est cher)
surtout le dernier où le public a été pris en otage pour la remise du prix dan david. nous n'étions pas là pour cela. Avec en plus le ministre de la culture qui a oublié de parler de la danse à propos de Garnier "l'écrin" qui accueillait le prix :cry: ^pour le ballet de r petit, rien d'inoubliable mais un violon solo dans le seconde partie qui était somptueux!!!!! quand le danse m'ennuie je percois mieux encore la musique.

Cathy
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par Cathy » 20 mars 2007, 16:21

A noter que l'année prochaine, il y aura deux défilés les 4 et 5 avril......................à Bastille, comme du temps où l'Opéra Garnier était fermé pour rénovation et que la danse était passée à Bastille (1994-1996 - période Patrick Dupond) !

C'est vrai que le défilé devrait être réservé aux fidèles et aux connaisseurs, car c'est pénible les spectateurs qui font "chut" quand vous vous devez de criez bravo à vos danseurs préférés :cry: !

Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Message par Joyce-DiDonato » 20 mars 2007, 16:51

Fidèle d'Abbagnato et de Moreau, j'ai été ravie.

Un bel enchantement :oops:
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

Répondre