From black to blue - Mats Ek - TCE - 01/2016

Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

From black to blue - Mats Ek - TCE - 01/2016

Message par HELENE ADAM » 05 janv. 2016, 10:46

From black to blue

Mats Ek est un danseur, chorégraphe Suédois qui a créé de nombreuses danses contemporaines et signe avec ce From Black to blue, sa dernière oeuvre sur scène avant de se retirer et d'interdire à quiconque de danser à nouveau ses créations.

Il proposera au Théâtre des Champs Elysées cette semaine, trois ballets, dont une création, dansée par Anna Laguna, sa femme.

Fils d'un acteur des films de Bergman, Anders Ek et de la danseuse Brigit Cullberg, fondatrice du Ballet Cullberg, que Mats Ek dirigera entre 1985 et 1993.
Il a écrit des chorégraphies pour toute sorte de ballets classiques, tels que Gisèle, le Lac des Cygnes ou la Belle au bois dormant.
Il a créé des ballets dont l'appartement pour l'oNP en 2000, ou Bye pour Sylvie Guillem au TCE en 2012.

Le spectacle proposé au TCE pour ses adieux, est composé de :

She was black (1994)
Mats Ek chorégraphie
Henryk M. Gorecki, musique traditionnelle de Mongolie musique
Ellen Ruge lumières
Semperoper Ballett Dresden danseurs

Solo for 2 (1996)
Mats Ek chorégraphie
Arvo Pärt musique
Erik Berglund lumières
Peder Freiij décors et costumes
Dorothée Delabie, Oscar Salomonsson danseurs

Hâche (2015)
Mats Ek chorégraphie
Albinoni musique (interprété par le Flesh Quartet)
Jörgen Jansson lumières
Katrin Brännström décors et costumes
Ana Laguna, Yvan Auzely danseurs


Image


MERCREDI 06 JANVIER 20H
JEUDI 07 JANVIER 20H
VENDREDI 08 JANVIER 20H
SAMEDI 09 JANVIER 20H
DIMANCHE 10 JANVIER 17H

CR après
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: From black to blue-Mats Ek-TCE-01/2016

Message par HELENE ADAM » 06 janv. 2016, 08:49

L'art de Mats Ek est celui des saltimbanques, mélangeant danse contemporaine, musique, expression corporelle, mimes, contorsionnisme et jeu sur les costumes, les lumières, les bruits.
On pense à Jérôme Robbins un peu, au Mime Marceau souvent. Il avait revisité avec brio et humour les ballets classiques et offert à Sylvie Guillem le très beau "Solo for 2" que j'ai revu hier avec d'autres interprètes en deuxième partie.
Scènes d'une vie de couple, amours et déchirements, échanges de vêtements, de costumes, de symboles, de postures, qui est l'homme, qui est la femme, étrangement suggestifs, les artistes font vivre magnifiquement ce petit drame domestique comme une grande tragédie antique.
Cette deuxième partie s'achève sur "Hache", la création inédite de Mats Ek, sur la musique de l'adagio d'Albinoni, étrange petit duo entre un bûcheron immense, sorte de Pierrot lunaire obsédé par sa tâche : hacher du bois sur un billot dans un grand geste efficace et horloger, et une vieille femme (Anna Laguna comme sortie d'un vieux conte de fée), à l'automne de sa vie, encore séductrice, mais déjà trop âgée, qui tourne autour de lui, dégageant toute l'émotion du monde face à cette éternel danse de l'amour.
La première partie "She was black" est un ballet collectif d'une dizaine de danseurs très démonstratif du talent et de l'originalité de EK mais c'est, à mon sens, dans ses deux duos qu'il est le meilleur.
A voir.
Original, en partie inédit et puis, c'est la dernière fois.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: From black to blue - Mats Ek - TCE - 01/2016

Message par HELENE ADAM » 07 janv. 2016, 14:54

Standing et chaleureuse ovation au TCE pour la Première hier soir

En photo pour les saluts les deux danseurs de "Solo for 2" et ceux de "Hache" (de droite à gauche)

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: From black to blue - Mats Ek - TCE - 01/2016

Message par dge » 07 janv. 2016, 15:27

HELENE ADAM a écrit :From black to blue

Mats Ek est un danseur, chorégraphe Suédois qui a créé de nombreuses danses contemporaines et signe avec ce From Black to blue, sa dernière oeuvre sur scène avant de se retirer et d'interdire à quiconque de danser à nouveau ses créations.

Effectivement il se retire et retire tous ses ballets de la scène.

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/01/07 ... ni-giselle

Décision sans doute motivée, mais très dommageable pour les compagnies qui se sont investies...et pour le public.

Répondre