Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l'âme russe

Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8588
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l'âme russe

Message par micaela » 23 oct. 2021, 19:43

Très belle exposition qui se tient en ce moment au Petit Palais à Paris, jusqu'au 23/1/2022. Elle permet de découvrir un peintre peu connu ici, célèbre en Russie.
Très bien faite (cartons explicatifs clairs, et lisibles), assez longue à visiter (une centaine d'oeuvres réparties dans 13 salles). La découverte vaut le coup.
Réservation non obligatoire, mais vu le monde ( un samedi après-midi) je conseille la réservation à ceux qui comptent y aller à un moment d 'affluence.
A l'attention des lyricomanes : il y a un portrait de Moussorgski dans les oeuvres présentées (Répine s est beaucoup intéressé au groupe des Cinq) et une de ses dernières oeuvres (Gopak -danse de cosaques zaporogues) a été faite en hommage au compositeur...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l'âme russe

Message par Loge Arythme » 24 oct. 2021, 22:41

Très belle expo en effet , que je recommande également aux lyricomanes , et aux autres . Outre les portraits du groupe des cinq , on y voit la richesse du milieu culturel et artistique de l'époque ... Voir aussi dans le même esprit , la collection Morozov à la Fondation L. V. au Bois de Boulogne ...

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3196
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l'âme russe

Message par Piem67 » 25 oct. 2021, 18:00

Loge Arythme a écrit :
24 oct. 2021, 22:41
Très belle expo en effet , que je recommande également aux lyricomanes , et aux autres . Outre les portraits du groupe des cinq , on y voit la richesse du milieu culturel et artistique de l'époque ... Voir aussi dans le même esprit , la collection Morozov à la Fondation L. V. au Bois de Boulogne ...
Tout à fait d'accord avec vous deux, j'ai fait ces 2 expositions en un week-end (Morozov et Riépine), une merveille (plein de toiles viennent de la Galerie Tietriakov à Moscou... qui doit être un peu vide du coup !).

L'expo Riépine est magnifique, la richesse des œuvres est extraordinaire, et il y a le portrait célèbre de Moussorgsky, un chef-d'œuvre ! Le tableau de Sadko, les portraits sont magnifiques, les formats sont parfois très grands, vraiment ça vaut le coup. En plus, le Petit palais est un petit bijou avec sa cour superbe.

(expo faite vendredi dernier 22 oct, beaucoup de monde, attente pour entrer malgré réservation : il est prudent de réserver)

Répondre