Exposition Vigée Le Brun

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Exposition Vigée Le Brun

Message par jean-didier » 06 janv. 2016, 19:41

Derniers jours (jusqu'au 11) de l'exposition Vigée Le Brun au grand palais. De superbes portraits bien au delà de ceux de Marie-Antoinette. Un voyage dans le temps et l'espace de l'ancien régime à l'Europe post-révolution, du château de Versailles aux palais moscovites.
Quelques musiciens aussi avec la Dugazon en folle dans le rôle de Nina (Paisiello) et le portrait de Paisiello.
Un autre musicien inattendu sous les traits de la comtesse de Ségur ... qui préfigure avec deux siècles d'avance une des stars du bel canto péruvienne.


Image

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par Bernard C » 06 janv. 2016, 20:29

Oui une habileté prodigieuse et une grande intelligence psychologique dans le portrait .

Est ce que tu as photographié " La princesse Maria Josepha Hermenegilde von und zu Liechtenstein, épouse du prince Nikolaus II
Esterházy von Galantha (ouf !)
, en Ariane à Naxos ? :wink:

Superbe exposition et des tableaux du monde entier qu'on ne reverra pas de sitôt réunis .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par jean-didier » 06 janv. 2016, 21:03

quetzal a écrit :Oui une habileté prodigieuse et une grande intelligence psychologique dans le portrait .

Est ce que tu as photographié " La princesse Maria Josepha Hermenegilde von und zu Liechtenstein, épouse du prince Nikolaus II
Esterházy von Galantha (ouf !)
, en Ariane à Naxos ? :wink:

Superbe exposition et des tableaux du monde entier qu'on ne reverra pas de sitôt réunis .

Bernard
Oui elle m'a tapé dans l'œil cette grossmächtige Prinzessin ! Une bonne partie des œuvres venait de collections privées qui ne sont donc effectivement pas susceptibles de ressortir de sitôt.

Mon coup de cœur : les yeux félins de Varvara Ivanovna Narishkine

Image

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par David-Opera » 07 janv. 2016, 11:24

Dommage que l'on ne puisse comparer les personnes réelles avec leurs portraits, car on ne remarque pas beaucoup de visages forts, ce qui laisse supposer que nombres de personnalités peintes ne devaient pas beaucoup intéresser Elisabeth. Sans doute a t-elle cherché à les présenter sous leurs meilleurs jours en lissant leurs traits et en détaillant les costumes qui sont souvent très réussis.

Cette grande galerie témoigne surtout d'un monde d'aristocrates qui a été définitivement balayé par la révolution.

En tout cas, chapeau à cette dame qui a su s'imposer à une époque où s'était loin d'être évident...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par Bernard C » 07 janv. 2016, 11:54

Il t'est impossible de te retenir de tes slogans schématiques , caricaturaux pour tout dire , même pour évoquer un art et un parcours complexe comme l'est celui de Vigee Le Brun ...c'est incroyable.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par David-Opera » 07 janv. 2016, 12:03

Mais non, il ne s'agit pas de slogans schématiques mais de mon ressenti, tout à fait subjectif. Ensuite, si cette impression n'est pas la tienne, et bien c'est tant mieux... :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par jean-didier » 07 janv. 2016, 16:01

Je ne suis pas sûr que la révolution ait balayé définitivement ce monde d'aristocrates, mais c'est un autre sujet. Sinon quand je vois la finesse des expressions captées par l'artiste, la noblesse que dégagent certains personnages, les différentes esthétiques abordées par cette femme au destin extraordinaire (à qui on passait des commandes à 15 ans et qui a réussi à se faire élire à l'académie des beaux-arts qui devait être un repère de machos), la première chose à laquelle je pense spontanément n'est pas d'enlever ma culotte.
Sinon pour la ressemblance des portraits, EVL était réputée pour rendre fidèlement ses sujets tout en gommant les traits disgracieux. Marie-Antoinette en est un cas typique. Arte avait diffusé un documentaire biographique passionnant qui a été ensuite publié en DVD. Je recommande aussi ses mémoires qui dépeignent les derniers feux de l'ancien régime côté cour et nous font voyager dans toute l'Europe.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par David-Opera » 07 janv. 2016, 18:57

jean-didier a écrit : Je ne suis pas sûr que la révolution ait balayé définitivement ce monde d'aristocrates, mais c'est un autre sujet.
Oui, bien d'accord. Nous avons d'ailleurs, sur ce forum, des êtres qui semblent avoir hérité de ces esprits du passé...
jean-didier a écrit : Sinon quand je vois la finesse des expressions captées par l'artiste, la noblesse que dégagent certains personnages, les différentes esthétiques abordées par cette femme au destin extraordinaire (à qui on passait des commandes à 15 ans et qui a réussi à se faire élire à l'académie des beaux-arts qui devait être un repère de machos), la première chose à laquelle je pense spontanément n'est pas d'enlever ma culotte.
Je n'ai effectivement repéré qu'un seul portrait de femme à la poitrine dévoilée, mais j'avoue n'être pas du genre à avoir envie d'enlever ma culotte pour cela non plus...
jean-didier a écrit : Sinon pour la ressemblance des portraits, EVL était réputée pour rendre fidèlement ses sujets tout en gommant les traits disgracieux. Marie-Antoinette en est un cas typique. Arte avait diffusé un documentaire biographique passionnant qui a été ensuite publié en DVD. Je recommande aussi ses mémoires qui dépeignent les derniers feux de l'ancien régime côté cour et nous font voyager dans toute l'Europe.
Oui, mais, et là je vais peut-être provoquer un peu, n'y a t-il pas de la part d'Elisabeth une volonté de s'assurer l'assentiment de ses modèles de façon à entretenir une réputation européenne qui lui garantira un fond de commerce juteux, un peu dans l'esprit d'Andy Warhol vis à vis de ses riches clients?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par jean-didier » 08 janv. 2016, 09:25

David-Opera a écrit : Oui, mais, et là je vais peut-être provoquer un peu, n'y a t-il pas de la part d'Elisabeth une volonté de s'assurer l'assentiment de ses modèles de façon à entretenir une réputation européenne qui lui garantira un fond de commerce juteux, un peu dans l'esprit d'Andy Warhol vis à vis de ses riches clients?
Oui c'est sûr qu'il y avait aussi une approche commerciale. Dans mes vieux papiers, j'ai une lettre de sa main de 1804 qui montre bien que c'était aussi une femme d'argent : elle ne parle que de placements financiers !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Exposition Vigée Le Brun

Message par Bernard C » 08 janv. 2016, 14:56

"Vigée Le Brun
Woman Artist in Revolutionary France"


L'exposition arrive au Metropolitan Museum de New York du 15 février au 15 mai 2016.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre