Berlin-Wien au Belvédère inférieur

Répondre
Bernard C
Basse
Basse

Berlin-Wien au Belvédère inférieur

Message par Bernard C » 08 juin 2014, 13:15

Urgent ne pas manquer.

Pour ceux qui sont à Vienne et qui ne l'auraient pas vue à Berlin , derniers jours de la formidable et inédite exposition Vienne-Berlin .
Un choc ...les innombrables oeuvres rassemblées de tous horizons confrontent la combative sécession berlinoise et la distinguée sécession viennoise ( pour être extrêmement réducteur , car la violence de Flood, 1913 de Jungnickel nest pas moins frappante que Mémento 1914/15 de Jeackel. )

Une exposition violente puissante , instructive qui nous fait mieux connaître les oeuvres de Jeanne Mammen bien moins célèbre que Dix . De ce dernier ils ont fait venir l'homme blessé terrifiant de Berlin.

Et puis à L'ORANGERIE , il y a simultanément une exposition , là aussi exceptionnelle car elle rassemble plusieurs versions de provenances rares du Totentanz de Egger-Lienz ; ça laisse sans force tant l'émotion est grande .
On reste consterné de ce que les nazis aient pu croire s'annexer les Totentanz de 1908-14 !
Excellents travaux et articles dans le catalogue .

Bernard

ça prépare rudement au Crépuscule , tout ça ...
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

Bernard C
Basse
Basse

Re: Berlin-Wien au Belvédère inférieur

Message par Bernard C » 08 juin 2014, 13:53

Totentanz 1809 , Albin Egger-Lienz 1908 :

Image

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

Philippes
Ténor
Ténor

Re: Berlin-Wien au Belvédère inférieur

Message par Philippes » 09 juin 2014, 17:01

Je confirme : deux excellentes expositions (avec pour Vienne-Berlin des œuvres et/ou des artistes que l'on n'a pas l'habitude de voir)

En outre, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'urbanisme) une très bonne expo au musée d'histoire de la ville de Vienne autour de l'Exposition universelle de 1873.

Répondre