Grande expo Pompéi à Munich

Répondre
Luc ROGER
Baryton
Baryton
Messages : 1969
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Grande expo Pompéi à Munich

Message par Luc ROGER » 15 nov. 2013, 07:25

Si vous venez à Munich pour l'opéra, c'est l'expo à ne pas manquer de la saison!

Image

La Hypo-Kunsthalle présente une exposition spectaculaire sur les villes antiques de Pompéi et d'Herculanum , qui ont été immortalisées au moment de leur destruction par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Environ 260 objets d'exposition offrent un vaste aperçu de la vie au pied du volcan. En plus de toute une gamme d'objets du quotidien, des peintures murales originales, des sculptures en bronze et en marbre, des bijoux en or et de la vaisselle d'argent recréent la vie quotidienne sur ​​les sites autour du Vésuve. Des objets exceptionnels et célèbres comme la statue en bronze d'un coureur d'Herculanum sont présentés aux côtés d'objets découverts plus récemment au cours des dernières décennies. C'est le cas d'un mur de fontaine entier décoré de mosaïques en provenance de Massa Lubrense, une localité située à la pointe sud du golfe de Naples. La moitié de ce splendide ensemble de mosaïques de 24 mètres de long a été restaurée à l'occasion de l'exposition munichoise et est présentée au public pour la première fois .

L'exposition met l'accent sur la vie à l'ombre du Vésuve, la vie d'une société qui s'est développée depuis des temps immémoriaux sous la menace constante de catastrophes naturelles imminentes comme les séismes et les éruptions . Malgré cela, un paysage culturel fascinant a surgi et a prospéré depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque romaine, et jusqu'à l'époque actuelle. L'extraordinaire fertilité des pentes du volcan a toujours attiré des populations au cours des différentes époques. En un clin d'œil, l'éruption dévastatrice du Vésuve en 79 après J.-C. a détruit la vie à Pompéi et dans les villes voisines d'Herculanum et de Stabies, en les enterrant complètement sous plusieurs mètres de cendres et de pierres ponces. Un destin similaire dramatique avait frappé à l'âge du bronze le village de Nola vers1900 avant notre ère. Et ce ne sont là que deux événements dans une longue série de catastrophes naturelles récurrentes . Ainsi, un trésor inestimable a été préservé pour la postérité. L'exposition présente une série d'objets exceptionnels, pour beaucoup en provenance du Musée archéologique de Naples, depuis l'âge du bronze (notamment les objets d'une hutte entièrement préservée) jusqu'à l'époque de la grande éruption, avec l'extraordinaire mobilier et la fabuleuse vaisselle d'argent d'une grande villa pompéienne, la villa de Ménandre, dont l'atmosphère est reconstituée par la présentation d'une maquette et des photos grandeur nature qui nous permettent de contempler son mobilier, ses fresques et ses sculptures comme si on se trouvait in situ.

Image

Enfin, l'exposition montre également comment l'état de conservation étonnant des villes du Vésuve a fasciné les explorateurs des 18ème et 19ème siècles . Au nord des Alpes , leur redécouverte a déclenché une incroyable vague d'enthousiasme pour l'antiquité . Plus que tout autre, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), qui a été témoin des premières fouilles, a transmis et influencé la perception de l'Antiquité. Ses écrits marquent le début de l'archéologie en tant que science moderne et ont exercé une grande influence sur l'esprit du classicisme, un esprit dont on peut encore s'imprégner aujourd'hui en visitant les jardins de Dessau-Wörlitz ou le Pompeiianum d' Aschaffenburg . Chacun de leurs constructeurs , le prince Franz d'Anhalt- Dessau (1740-1817) et Louis Ier (1786-1868) , roi de Bavière , les ont créés à leur retour d' Italie pour exprimer leur enthousiasme pour l'art et la culture romains.

A la Hypo-Kunsthalle de Munich, jusqu'au 23 mars 2014, tous les jours de 10 à 20 heures, fermé le 24 décembre, horaire réduit le 31 décembre.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités