Exposition La Renaissance et le rêve

Répondre
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Exposition La Renaissance et le rêve

Message par Musanne » 07 nov. 2013, 16:25

Au musée du Luxembourg jusqu'au 26 janvier une expo dont on parle peu mais que j'ai trouvée intéressante : La Renaissance et le rêve. Le sous-titre : "Bosch, Véronèse, Greco..." , fait pour attirer le chaland, est comme souvent un peu trompeur. Il n'y a qu'un Greco (Le rêve de Philippe II), un Véronèse mais remarquable (La vision de Ste Hélène), de Bosch une petite version que je ne connaissais pas de la Tentation de St Antoine et les 4 panneaux conservés au Palazzo Grimani à Venise, dont l'étonnante Montée des bienheureux vers l'empyrée représenté par un cône de lumière. Rien que pour voir "en vrai" ces célèbres panneaux l'expo mérite la visite. Mais peut-on classer Bosch dans la Renaissance, c'est pour le moins contestable.
En fait le thème de l'exposition est la représentation du rêve (et des visions, ce qui n'est pas exactement la même chose) dans l'art (peinture et gravure) au 15e et 16e siècles, en Italie surtout, avec quelques incursions dans les écoles du nord. Mais si titre et sous-titre sont discutables, l'exposition elle-même est passionnante. Elle s'interroge sur les modalités de figuration de la sphère onirique et elle ouvre des pistes sur le statut du rêve à cette époque, qui n'est pas celui du Moyen-Age ni celui de la nôtre, et qui n'est pas lui-même uni-dimensionnel. Les premières salles sont très empreintes de néo-platonisme, la "vacance de l'âme" source d'inspiration, de créativité. Mais le rêve ouvre aussi le rêveur à l'au-delà, ne convoque pas le passé mais annonce l'avenir. D'autres salles sont consacrées aux visions cauchemardesques, ou au thème "la vie est un rêve" et finalement au réveil. La dernière toile présentée : Amour et Psyché de Jacopo Zucchi, naguère analysée par Lacan.
En dehors des 3 peintres mis en exergue on peut voir une énigmatique gravure de Dürer et des oeuvres de Lorenzo Lotto, Corrège, Andrea del Sarto, et beaucoup d'autres artistes moins connus mais des oeuvres judicieusement choisies et commentées.

Une video présente l'expo :
http://www.dailymotion.com/video/x15qli ... n_creation
Voir aussi le site du musée :
http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expo ... sition-20/

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Exposition La Renaissance et le rêve

Message par houppelande » 07 nov. 2013, 16:45

J'ai bien aimé cette exposition aussi ; je conseille fortement le catalogue, car il y a beaucoup d'explications très bien faites, en sus de l'iconographie.

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Exposition La Renaissance et le rêve

Message par Ernesto » 11 déc. 2013, 20:50

Musanne m' a donné l' envie d' aller voir l'exposition du Luxembourg. Je ne sais pas si quelqu'un a parlé sur le site de l' exposition du Louvre, sur la naissance de la Renaissance à Rome et à Florence, c' est remarquablement construit. De très belles oeuvres qui expliquent tout sur la naissance de ce mouvement artistique.Les commissaires ont fait un très beau travail scientifique.
Ne manquez pas non plus Vallotton au Grand-Palais, ce peintre a été rarement montré en France(un peu lors de l'exposition sur les nabis en 1993); c' est un peintre énigmatique qui a développé un style très personnel.

Répondre