Exposition "Bohèmes" - Grand Palais

Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Basse
Basse
Messages : 9339
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Exposition "Bohèmes" - Grand Palais

Message par Bernard C » 15 oct. 2012, 12:47

Plus que Hopper qu'il y a quelques mois je vous ai conseillé de ne pas manquer et qui s'expose prestigieusement en ce moment à Paris , l'exposition "BOHEMES" au Grand Palais intéresse le thème de ce forum


En effet l'opera et plus largement la musique depuis Rameau et son Egyptienne pour clavecin mobilise dans de nombreuses oeuvres la figure des gitans ( Carmen , il Trovatore pour les plus connus ) et bien sûr la bohème romantique ( notamment la Bohème de Puccini)

Exposition admirable où l'univers bohémien traverse l'art de la zingarella du IV avt J.C. jusqu'aux Otto Müller de Berlin ...

Bref cette exposition mise en scène par Robert Carsen est passionnante pour les amateurs d'opéra que nous sommes et infiniment instructive .
On y verra une salle dédiée à Puccini avec notamment la partition originale de la fin de l'acte IV de la Bohème , où la mort de Mimi est figurée par une tête de mort dessinée de la main de Puccini . Comme l'écrit G. Cogeval dans son remarquable article "Il Tempo di Puccini" : Comme Melisande , "elle s'en va sans rien dire", elle meurt comme par erreur, comme par défaut, et son départ discret consacre un moment , comme le voudrait Debussy pour sa propre héroïne :"la mort de toute sonorité" .

Bref une mine de sensibilité , d'intelligence et de conjonction des arts : je recommande vivement aux amateurs d'opéra cette exposition jusqu'au 14 janvier 2013 puis qui ira à Madrid .

Ernesto
Alto
Alto
Messages : 436
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Exposition

Message par Ernesto » 11 déc. 2013, 20:55

C' est vrai, c'était une exposition remarquablement construite.On y apprenait beaucoup de choses grâce à ce ce thème transversal.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités