Le Cid à la Comédie Française

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 janv. 2006, 07:43

Il est évident que depuis au moins 10 ans la Comédie française est le lieu où ne pas se rendre pour qui aime le théâtre classique. Si on excepte quelques réussites au Vieux Co, surtout dans le répertoire contemporain, cette maison est indigne de sa réputation.
Les derniers grands sont partis: Mitrovitsa il y a 15 ans, Casile et Aumont il y a 12 ans, Fontana et Boutté sont morts à peu près au même moment, R. Bertin a quitté ce théâtre depuis 4-5 ans, Simon Eine depuis peu.
Parmi les nouvelles recrues, un seul grand talent Loïc Corbery qui est sous employé
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 09 janv. 2006, 14:57

A propos de fuite, je ne peux m'empêcher de déborder du sujet en vous recommandant particulièrement actuellement :

- "Dona Rosita" de Federico Garcia Lorca au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Poésie, musique (zarzuella), ravissants décors, excellents acteurs.
www.nanterre-amandiers.com

- "Don, mécènes et adorateurs" d'Alexandre Ostrovski, au Théâtre de Gennevilliers, mise en scène de Bernard Sobel entré dans ce théâtre en 1963, il finit son mandat de Directeur cette saison, ayant atteint l'âge de la retraite (personnellement j'espère qu'on lui demandera de rester). Le théâtre dans le théâtre, une merveille d'analyse sur le devoir de transmettre ses talents. Tous les acteurs sont excellents.
www.theatredegenevilliers.com

- "Le Génie de la Forêt" de Tchekhov sous la direction de Roger Planchon , avec Jean-Pïerre Darroussin dont la Première aura lieu ce soir au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
www.theatregerardphilipe.com

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 10 janv. 2006, 09:16

JdeB a écrit : Les derniers grands sont partis: Mitrovitsa il y a 15 ans,
qui est cet acteur ? je ne vois pas dans quoi il a joué.

Je suis bien d'accord avec Barberine au sujet de A. Bonnet (de nuit). Sa nomination au sociétariat me fait penser à l'article du Monde, dans lequel Podalydès "osait" dire que pour être au Français, il ne suffisait pas d'être bon comédien ! il est vrai qu'il a fait partie du comité qui a "viré" Putzulu (je ne sais pas où ils en sont dans les prud'hommes). CA PROMET !!!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 janv. 2006, 10:16

Redjep Mitrovitsa a beaucoup joué sous la direction de

Daniel Mesguich ( Le Grand Macabre de György Ligeti à Garnier pour la création française de l'ouvrage , Le Roi Lear , La Dévotion à la croix de Calderon, Lorenzaccio )

Brigitte Jaques: Sophonisbe de Corneille, Don Juan

Lluis Pasqual, Sans Titre de Garcia Lorca (Odéon 1990)

Philippe Adrien, Les Bacchantes d?Euripide

Claude Régy, Jeanne au Bûcher d?Arthur Honegger aux côtés d'I. Huppert à Bastille en 1992.

Olivier Py, Le Visage d?Orphée.

Et surtout, Antoine Vitez: Hernani, Electre, Soulier de satin, Vie de Galilée.

Il a surtout été remarqué dans Lorenzaccio par Lavaudant (télévisé) et dans son spectacle sur le Journal de Nijinski (Avignon, studio de l'Opéra Bastille, ..), son Don Juan à l'Odéon, ...

Image
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre