Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3275
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
Comme il n'y a pas que l'opéra dans la vie, j'alimente actuellement un blog sur Gérard Philipe consacré à sa carrière au théâtre et au cinéma. L'acteur de cinéma faisant plus l'objet de publications en ligne que le comédien, je vais centraliser des documents portant sur sa carrière théâtrale (boulevard, avant-garde et TNP) ainsi que sur des aspects moins connus de sa carrière...
Certains de ses films incluent d'ailleurs des allusions très opératiques (et pas uniquement dans "Belles de nuit") et le comédien jouait d'un ambitus très large, avec des effets et ports de voix qui me semblent très opératiques, et souvent, très "mozartiens".
Gérard Philipe : archives d'un art en mouvement. Traces d'une carrière de comédien de théâtre et d'acteur de cinéma...
https://gerardphilipe-documents.blogspot.com/
Certains de ses films incluent d'ailleurs des allusions très opératiques (et pas uniquement dans "Belles de nuit") et le comédien jouait d'un ambitus très large, avec des effets et ports de voix qui me semblent très opératiques, et souvent, très "mozartiens".
Gérard Philipe : archives d'un art en mouvement. Traces d'une carrière de comédien de théâtre et d'acteur de cinéma...
https://gerardphilipe-documents.blogspot.com/
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
Existe-t-il des vidéos intégrales de ses Prince de Hombourg et Le Cid ?
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3275
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
Hélas, non. Jean Vilar était opposé aux captations et croyait en l'éphémère du théâtre... Et éphémère, cela l'a été.
Il reste deux bribes vidéo :
- quelques secondes de répétition (Avignon 1951, prise de rôle de G. Philipe avec Françoise Spira et Jean Vilar : https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche ... vilar.html (avant que Philipe ne chute du praticable et ne joue la première plus ou moins assis !)
- le final du Prince de Hombourg : https://www.dailymotion.com/video/xfdph0 ET https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche ... vilar.html
Gérard Philipe a enregistré des extraits du Cid en studio pour des disques, mais il reste un live intégral de 1956, avec Silvia Montfort en Chimène, moins "adolescente" que F. Spira : https://www.amazon.com/Cid-G%C3%A9rard- ... B001OZH8H8 .
Pour le Prince de Hombourg, que des petits extraits en disque, et heureusement une captation intégrale en live de 1951, absolument sublime (la "scène de la lâcheté" !!!!) et Jeanne Moreau est tout aussi extraordinaire : https://bit.ly/3kQtbpJ
Les photos permettent d'avoir une petite idée de la mise en scène ; immense regret !
Le premier spectacle capté du TNP l'a été en 1961 (et c'est génial) !!! https://www.youtube.com/watch?v=JcLKsBh2Imo
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
Merci (je ne connaissais pas l'existence de ces live audio intégraux)
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3275
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
Avec Gérard Philipe, il existe aussi en live intégral :
- Richard II de Shakespeare (rôle-titre où il remplaça Vilar) : https://www.amazon.fr/trag%C3%A9die-roi ... B01CUZU2W8 ou https://www.youtube.com/watch?v=o3LeZb- ... PARiAg_uNw
- Lorenzaccio : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... orenzaccio
- Ruy Blas : https://www.youtube.com/watch?v=jOw_paIKfmg
- Mère Courage (il joue le tout petit rôle du fils)
Sinon, Le Cid intégral dont je parlais plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=2BTlnV5 ... ZJ69yvbIc0
Extraits des Caprices : https://www.youtube.com/watch?v=kBm9sR8fllc et de Badine : https://www.youtube.com/watch?v=Mn_e4vvfgSU
Dans un tout autre style,
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
C est vrai que Gerard Philipe "chantait" ses roles. Les enregistrements audio lives du cid et de Lorenzaccio sont merveilleux, grâce à lui mais pas seulement. On entend par exemple Monique Chaumette dans Lorenzaccio, ainsi que Jean Villar lui même. Des voix de théâtre exceptionnelles. Je trouve qu'on méconnaît paradoxalement cette question de la voix des comédiens. On en fait par exemple très rarement état des qualités vocales dans les bribes de critique théâtrale qui demeurent dans la presse. Or le timbre d'une voix, c'est finalement tout aussi important au théâtre qu'à l'opéra, de mon point de vue.
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
C'est vrai. Il m'arrive parfois au théâtre de vibrer rien que par la voix de l'acteur/ice. (A la CF par exemple il y a Didier Sandre qui a une voix particulièrement repérable, un vrai baryton d'opéra en mode parlé )
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3275
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
Désolée de vous répondre si tardivement… Entièrement d’accord avec vous deux, la voix est primordiale au théâtre aussi.
Contrairement à ce que dit Philippe, la « question de la voix au théâtre » n’est pas ignorée… ni par la critique, ni par les universitaires.
En ce qui concerne la critique, jetez un œil sur ces comptes rendus de spectacles de Vilar, qui abordent aussi la question de la voix et de la diction des vers :
- Sur la diction de l’alexandrin : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... treal.html
- Avec un compte rendu négatif assez drôle : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... on-un.html
- Et, dans une moindre mesure, ceci : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... ou-de.html
- Et, sur l’évolution de la manière de « dire » Corneille, une confrontation éclairante : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... temps.html
- Sur la voix de Gérard Philipe jeune, des avis sur son concours de sortie du Conservatoire sont également très intéressants : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... tique.html
Pour ce qui est de l’analyse des « voix de théâtre » , vous devriez jeter une oreille (et même deux) sur :
- Le site (passionnant) de la BnF « Entendre le théâtre » : http://classes.bnf.fr/echo/
- Les podcasts qui vont avec : https://www.bnf.fr/fr/actualites/entend ... 7-episodes
- Une série de France Culture sur l’analyse des voix de certains personnages à travers leurs interprètes : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... te-de-voix
Tout à fait d’accord, le timbre des comédiens est tout à fait important… Et leur diction/projection aussi. (Les sociétaires actuels du Français sont à mon avis infoutus de dire un alexandrin… d’où l’abandon de ce répertoire ? Hélas. Sandre est un des derniers rescapés de la grande époque. Et, Paco, si tu n’as pas vu le « Soulier de Satin » mis en scène par Vitez à Avignon, regarde ce DVD INA. C’est grandiose. (J'y étais, j'en ai encore des frissons...)
Pour le TNP, certaines captations live sont extraordinairement évocatrices, même sans l’image. Et quelle troupe !!! Cinna, par exemple, aligne Jean Vilar, Jean Deschamps, Roger Mollien, Sylvia Monfort, Mona Doll, Zanie Campan, Philippe Noiret, Jean-Pierre Darras et Guy Provost !!!!
Pour le « chant » théâtral de Philipe, c’est aussi dû à la dimension de Chaillot (une caverne) et de la cour du Palais des Papes… Il savait admirablement projeter, et sa voix plutôt aiguë était faite pour bien passer dans ces grands espaces, comme l’a souligné Vilar. Évidemment, dans des salles plus intimes, il joue différemment. C’est aussi en raison de ces conditions matérielles que Vilar choisissait de préférence aux débuts du TNP un répertoire « héroïque » propre à s’adapter à ces conditions spécifiques. Ceci dit, les Musset plus intimes ou Marivaux (Le Triomphe de l’Amour avec Casarès) ont été intelligemment fondus dans ces espaces immenses. Quand on entend Casarès, on n’a pas l’impression qu’elle proclame.
Contrairement à ce que dit Philippe, la « question de la voix au théâtre » n’est pas ignorée… ni par la critique, ni par les universitaires.
En ce qui concerne la critique, jetez un œil sur ces comptes rendus de spectacles de Vilar, qui abordent aussi la question de la voix et de la diction des vers :
- Sur la diction de l’alexandrin : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... treal.html
- Avec un compte rendu négatif assez drôle : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... on-un.html
- Et, dans une moindre mesure, ceci : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... ou-de.html
- Et, sur l’évolution de la manière de « dire » Corneille, une confrontation éclairante : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... temps.html
- Sur la voix de Gérard Philipe jeune, des avis sur son concours de sortie du Conservatoire sont également très intéressants : https://gerardphilipe-documents.blogspo ... tique.html
Pour ce qui est de l’analyse des « voix de théâtre » , vous devriez jeter une oreille (et même deux) sur :
- Le site (passionnant) de la BnF « Entendre le théâtre » : http://classes.bnf.fr/echo/
- Les podcasts qui vont avec : https://www.bnf.fr/fr/actualites/entend ... 7-episodes
- Une série de France Culture sur l’analyse des voix de certains personnages à travers leurs interprètes : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... te-de-voix
Tout à fait d’accord, le timbre des comédiens est tout à fait important… Et leur diction/projection aussi. (Les sociétaires actuels du Français sont à mon avis infoutus de dire un alexandrin… d’où l’abandon de ce répertoire ? Hélas. Sandre est un des derniers rescapés de la grande époque. Et, Paco, si tu n’as pas vu le « Soulier de Satin » mis en scène par Vitez à Avignon, regarde ce DVD INA. C’est grandiose. (J'y étais, j'en ai encore des frissons...)
Pour le TNP, certaines captations live sont extraordinairement évocatrices, même sans l’image. Et quelle troupe !!! Cinna, par exemple, aligne Jean Vilar, Jean Deschamps, Roger Mollien, Sylvia Monfort, Mona Doll, Zanie Campan, Philippe Noiret, Jean-Pierre Darras et Guy Provost !!!!
Pour le « chant » théâtral de Philipe, c’est aussi dû à la dimension de Chaillot (une caverne) et de la cour du Palais des Papes… Il savait admirablement projeter, et sa voix plutôt aiguë était faite pour bien passer dans ces grands espaces, comme l’a souligné Vilar. Évidemment, dans des salles plus intimes, il joue différemment. C’est aussi en raison de ces conditions matérielles que Vilar choisissait de préférence aux débuts du TNP un répertoire « héroïque » propre à s’adapter à ces conditions spécifiques. Ceci dit, les Musset plus intimes ou Marivaux (Le Triomphe de l’Amour avec Casarès) ont été intelligemment fondus dans ces espaces immenses. Quand on entend Casarès, on n’a pas l’impression qu’elle proclame.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3275
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
Et puisqu'on file les métaphores, une comparaison entre la diction de Gérard Philipe et un opéra sous la plume d'un des plus influents critiques dramatiques de l'époque...
https://gerardphilipe-documents.blogspo ... rendu.html
https://gerardphilipe-documents.blogspo ... rendu.html
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mon nouveau blog sur Gérard Philipe
revu ces jours-ci Pot Bouille de Julien Duvivier sur ARTE et me suis dit que, décidément, le moule était cassé. Le cinéma français d'alors était une sorte de perfection. Notamment avec Gérard Philipe. (et Danielle Darieux)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr