Festen. Vinterber- Rukov - Mes Cyril Teste - Toulouse et autres

Répondre
jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1043
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Festen. Vinterber- Rukov - Mes Cyril Teste - Toulouse et autres

Message par jeantoulouse » 21 nov. 2018, 10:55

En tournée depuis l'an dernier, date de la création à Annecy, Festen est une "performance filmique" due au réalisateur Cyril Teste qui met en scène à l'Opéra Comique en décembre Hamlet d'Ambroise Thomas. (Langrée,Degout, Devieilhe, Brunet-Grupposo, Amiel, Alvaro, Behr).

J'ai vu Festen à Toulouse hier soir au Théâtre de la Cité. C'est un des plus beaux, des plus forts, des plus cohérents spectacles que j'aie vu ces dernières année. Adapté du célèbre film danois, d'une fidélité totale à la lettre et à l'esprit de l’œuvre, Festen est interprété par une troupe époustouflante d'énergie, d'intensité dramatique, d'émotion. Le décor est splendide et d'une intelligence rare, la scénographie d'une parfaite fluidité. Le temps me manque pour en étudier tous les détails. L'usage de la video est splendidement maitrisée et fait partie inhérente de la conception , des effets, et de l'intelligence de l'adaptation. Nous sommes ici loin des gadgets ou de la mode. C'est une profonde conception esthétique et théâtrale qui se donne voir et à lire.
La coproduction comprend un nombre important de scènes (Lille, Reims, Montpellier, Grenoble, Poitiers, Chalons, Saint Quentin en Yvelines, Valence, Lyon, Toulon, Tarbes, Quimper...) Quelques ODBiens l'ont sans doute déjà vue. Que ceux qui auront la chance de trouver ce spectacle sur leur chemin ne le manquent pas. C'est une splendeur et quel choc !
Si la mise en scène d' Hamlet d'Ambroise Thomas ne possède qu'un dixième de cette qualité, courez -y. Ce sera passionnant.

Répondre