Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Répondre
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par paco » 28 sept. 2018, 09:58

Excellent spectacle, accuelli à juste titre par des ovations. Je trouve que Thomas Ostermeier a bien compris l'esprit des pièces de Shakespeare et de la façon de les jouer à son époque, avec sa partie d'improvisation liée à l'actualité (ce que Kasper Holten avait aussi très bien réussi dans le Ormindo de Cavalli du ROH au Globe), cette alternance perpétuelle entre comédie légère, comédie triviale, sentiments ambigus, tragédie aussitôt suivie d'une bonne blague bien grasse, etc.

Le spectacle bouillonne, vit, on ne voit pas le temps passer. Avant le début j'étais très sceptique : "2h45 sans entracte". En général je ne tiens pas jusqu'au bout et pars avant la fin, personnellement 1h30 / 1h45 est le maximum de concentration que je supporte au spectacle, au-delà j'ai besoin d'aérer mes neurones avant de continuer (d'où le fait que je ne sois allé voir Rheingold qu'une seule fois dans ma vie). Eh bien là je n'ai pas vu le temps passer, tout file de façon très légère, fluide, avec constamment des surprises.

Je préviens en revanche les Ostermeierolâtres que c'est un spectacle très classique. Amateurs d'avant-gardisme cette production n'est pas pour vous, on est bien au Français avec un Ostermeier qui s'est "comédiefrancisé" ...

Mais pour moi ce qui compte est que j'aie retrouvé du vrai Shakespeare, et là j'ai été comblé. Par ailleurs la traduction (langage d'aujourd'hui, beaucoup de libertés par rapport au texte original) est très bien.

Troupe excellente, tout le monde sans exception, avec de mon point de vue un petit "+" pour Stéphane Varupenne, Christophe Montenez et les trois interprètes féminines, toutes trois fantastiques. Mais franchement tout le monde est excellent et contribue à la réussite globale du spectacle. Sans oublier un haute-contre à la voix absolument somptueuse, un régal !

Deux bémols, mais qui ne gâchent pas la fête :

- on aurait pu nous éviter un remake de Podalydès à poil. Dans les Damnés cela correspondait bien à la vision d'horreur souhaitée, ici c'est une faute de goût (en revanche la plastique de Sébastien Pouderoux aux trois-quarts nu est impressionnante et, pour le coup, bien en phase avec la production)

- les blagues ajoutées sur l'actualité politique, si elles sont bien dans l'esprit d'une pièce de Shakespeare, sont assez nulles. C'est du Macron bashing à trois francs six sous, ça vole très bas et ce n'est pas du niveau de ce que l'on attend de la part d'une troupe de la CF.

Mais ce sont des détails au sein d'un spectacle que je recommande vivement !! :D

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par David-Opera » 28 sept. 2018, 13:42

J'y vais mardi, on trouve encore assez facilement des places au dernier moment.
Merci pour l'article!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par David-Opera » 03 oct. 2018, 09:06

paco a écrit :
28 sept. 2018, 09:58
Je préviens en revanche les Ostermeierolâtres que c'est un spectacle très classique. Amateurs d'avant-gardisme cette production n'est pas pour vous, on est bien au Français avec un Ostermeier qui s'est "comédiefrancisé" ...
Je n'avais pas lu cette phrase, mais effectivement l'Ostermeier "comédiefrancisé" ce n'est pas pour moi.
Heureusement qu'il y avait le haute-contre.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par cosimus » 08 oct. 2018, 09:42

Paco a dit l'essentiel et, comme lui, je conseille vivement cet excellent spectacle , mais dire que c'est "très classique" est quand même exagéré :lol:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par paco » 08 oct. 2018, 10:50

Ceci étant, nos recommandations arrivent trop tard, c'est désormais complet pour toutes les dates (j'ai essayé d'y retourner pour le faire découvrir à des amis mais impossible, il faudra attendre une reprise s'il y en a une).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par David-Opera » 08 oct. 2018, 19:43

Ce n'est quand même pas du même niveau que Measure for measure ou Hamlet, mais il est vrai que c'était avec Lars Eidinger, c'est un excellent spectacle de Noël en tout cas!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par muriel » 09 oct. 2018, 15:14

j'ai adoré ce spectacle, distribution splendide sauf peut-être Podalydès un peu en-dessous
3h qu'on ne voit pas passer

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Shakespeare- La Nuit des Rois- Comédie Française- Ostermeier

Message par tuano » 11 oct. 2018, 17:10

J'ai vu un paquet d'excellentes places (1er rang de corbeille) réapparaître à la vente la semaine dernière.

Répondre