Nos goûts theatraux

Répondre
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Nos goûts theatraux

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2016, 12:22

Pour faire suite à ce petit échange :
MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit :Ce qui est curieux c'est de constater à quel point les odbiens qui vont au théâtre voient les mêmes pièces.

Moi en 2016 j'ai applaudi 6 pièces (sur 97 spectacles + BB)

Fleur de Cactus
Croque Monsieur
Six personnages en quête d'auteur (Demarcy-Mota)
Alice et autres merveilles (idem)
Und (avec 2C)
Faust msc Bob wilson (première partie)

Plus ça va et moins je vais au théâtre parlé
Ah je n'en suis pas si sûr,
j'ouvre un fil sur le sujet.
Là ou je ne suis pas si sûr, c'est que les différences qui existent en termes de productions d'opéra doivent logiquement se retrouver pour les goûts théâtraux.
Ainsi, quelqu'un qui déteste la production d'Iphigénie en Tauride de Paris a, pour moi, peu de chances d'aller voir Warlikowski, Von Hove, Marthaler au théâtre.
Mais bon, j'attends vos avis sur le sujet.

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Nos goûts theatraux

Message par cosimus » 21 déc. 2016, 12:37

MariaStuarda a écrit :Pour faire suite à ce petit échange :
MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit :Ce qui est curieux c'est de constater à quel point les odbiens qui vont au théâtre voient les mêmes pièces.

Moi en 2016 j'ai applaudi 6 pièces (sur 97 spectacles + BB)

Plus ça va et moins je vais au théâtre parlé
Ah je n'en suis pas si sûr,
j'ouvre un fil sur le sujet.
Là ou je ne suis pas si sûr, c'est que les différences qui existent en termes de productions d'opéra doivent logiquement se retrouver pour les goûts théâtraux.
Ainsi, quelqu'un qui déteste la production d'Iphigénie en Tauride de Paris a, pour moi, peu de chances d'aller voir Warlikowski, Von Hove, Marthaler au théâtre.
Mais bon, j'attends vos avis sur le sujet.
C'est vrai assez souvent mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce que l'on reproche à Warlikowski par exemple c'est de servir d'une œuvre comme d'un matériau pour faire "son" spectacle alors qu'au théâtre on peut parfois faire le même reproche quand il s'agit d'un "classique" (ancien ou moderne) mais apprécier des œuvres plus personnelles (je ne pardonne pas à Marthaler certains détournements d'opéras alors que j'ai apprécié certaines de ses réalisations théâtrales, même si je ne me souviens pas des titres de ces productions "personnelles". )
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos goûts theatraux

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2016, 12:44

Pour info,
Pour comparaison, ce que j'ai vu depuis la rentrée, avec quelques petites notes à la suite :

- ça ira (Pommerat / Nanterre) +++
- 2066 (Gosselin / Berthier) +
- Dom Huan (Sivadier / Odéon) ++
- Ashley - Paxton (Abbesses) 00
- Faust (Wilson / Châtelet) +++
- Présents parallèles (Attali - Barbier - Gallais - Basler - Alibert / La reine blanche) +
- Fleur de catus (Ladesou - Fau / Antoine) +
- Croque Monsieur (Ardant / Michodiere) ++
- la danse du diable (Caubere / Athénée) +++
- Le bac 68 (Caubere / Athénée) +++
- Les bienveillantes (Cassiers / Montreuil) ++
- A Floresta que anda (Jatahy / centquatre) +
- The Fountainhead ( Van Hove / Berthier) +++
- Les français (Warlikowski / Chaillot) +++
- L'asticot de Shakespeare (Massart / Athénée) +
- Valley of astonishment (Brook / Bouffes du Nord) +++
- Ce ne andiamo (Deflorian - Tagliarini / Berthier) 0
- Une chambre en Inde (Mnouchkine / Cartoucherie) +
- Trilogie Bernhard / Lupa (Odéon - La Colline - Les Abbesses) +++
- La grenouille avait raison (Thierrée / Rond-Point) +

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos goûts theatraux

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2016, 12:45

cosimus a écrit : C'est vrai assez souvent mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce que l'on reproche à Warlikowski par exemple c'est de servir d'une œuvre comme d'un matériau pour faire "son" spectacle alors qu'au théâtre on peut parfois faire le même reproche quand il s'agit d'un "classique" (ancien ou moderne) mais apprécier des œuvres plus personnelles (je ne pardonne pas à Marthaler certains détournements d'opéras alors que j'ai apprécié certaines de ses réalisations théâtrales, même si je ne me souviens pas des titres de ces productions "personnelles". )
Je trouve que Warlikoswki ne travaille pas si différemment au théâtre qu'à l’opéra : ses "français" revisitent Proust d'une façon qui peut hérisser les puristes.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nos goûts theatraux

Message par JdeB » 21 déc. 2016, 13:08

J'ai toujours été très éclectique en la matière mais le nombre et la part de pièces de théâtre ne cessent de diminuer dans mon agenda.

Il y a 20 ans, en 1996, j'avais 24 ans et j'ai vu 51 spectacles dont 16 pièces de théâtre (et apparentés) ce qui équivaut à environ 31 %
(Aujourd'hui, c'est tombé à 6% ! cf plus haut)

20 janvier, Nice, La Tour de Nesle Msc Roger Planchon décors de Frigerio avec Micha Lescot (L'alchimiste); Jacques Weber (Buridan) ; Joseph Malerba (Arnaud Bedouet)

21 février, Montpellier, Le Quatuor
23 février, Nîmes, Art de Y. Reza avec P. Arditi, P. Vaneck et JL Trintignant

5 mars, Comédie Française, Dom Juan* msc J. Lasalle avec Jacques Sereys (Dom Louis), Roland Bertin (Sganarelle), François Chaumette (la Voix du Commandeur), Gérard Giroudon (Pierrot), Catherine Sauval (Charlotte), Andrzej Seweryn: (Dom Juan), Éric Ruf (Don Carlos), Jeanne Balibar (Elvire)

26 mars, Théâtre de la Villette, Un coeur simple de Flaubert par F. Lucchini

11 juin, Vienne, La maladie de la mort*, msc B. Wilson avec M. Piccoli (revu ensuite à Bobigny)

14 juillet, Avignon, Musée Calvet, soirée R. Char par D. Blanc, M. Piccoli, P. Veyne
27 juillet 1996, Avignon, Musée Calvet, Le Paradoxe du comédien par F. Lucchini

5 août, Milhaud, Arènes, Le Femme du boulanger avec Michel Galabru.

29 septembre, Folies bergères, Les années Zazous

18 octobre, Nîmes, Périclès prince de Tyr* de Shakespeare
19 octobre, Marigny, Variations énigmatiques A. Delon, F. Huster
20 octobre, Odéon, Macbeth Horror Suite par C. Bene

1 décembre, Paris, Porte Saint-Martin, Master class* avec F. Ardant
3 décembre, Nîmes, R. Devos
16 décembre, TCE, Histoire du soldat* msc JP Scarpitta avec Carole Bouquet, Gérard et Guillaume Depardieu, Shlomo Mintz violon et direction.

J'ai eu une grande période Luchini mais j'ai décroché. Je reste fidèle à Fanny Ardant. J'ai suivi Peter Sellars aussi bien à l'opéra qu'au théâtre
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos goûts theatraux

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2016, 13:12

JdeB a écrit :J'ai toujours été très éclectique en la matière mais le nombre et la part de pièces de théâtre ne cessent de diminuer dans mon agenda.
Je ne peux malheureusement pas dire ça. Mon portefeuille en est contrit.
Je me demande même si ça n'a pas tendance à augmenter ... parfois au détriment de l'art lyrique d'ailleurs.

Ce sont plus souvent les metteurs en scène qui me font courir mais je ne rate jamais quelques chouchous comme Xavier Gallais, Isabelle Huppert, Philippe Caubere, Fanny évidemment, Lars Eidinger, ...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Nos goûts theatraux

Message par paco » 21 déc. 2016, 13:24

En ce qui me concerne, j'ai effectivement le même comportement au théâtre qu'à l'opéra : à l'opéra je suis avant tout porté par les chanteurs et ce sont les distributions (et le chef) qui orientent mes choix, ... de même au théâtre ce sont les acteurs qui orientent mes choix, le metteur en scène passant en second plan (peu m'importe qu'il soit classique ou avant-gardiste, j'aime les deux et ce n'est pas son style ni sa réputation qui me feront choisir tel ou tel spectacle).

De fait, je suis assidu :

- en France, à la Comédie Française, dont je trouve le niveau de la troupe revigoré depuis plusieurs saisons, et dont j'apprécie également la variété du répertoire. S'y ajoutent, 3 ou 4 fois par an, une incursion au "Boulevard", en fonction des distributions (je ne rate jamais une prestation de Fanny Ardant par exemple...)

- en Angleterre (où je vis partiellement), je vais régulièrement voir des pièces du West End londonien dont je connais les acteurs - et puis à Londres il est fréquent que des stars du cinéma se produisent au théâtre : Cate Blanchett, Kate Winslet, Judie Dench, Helen Mirren, Eddie Redmayne, Jude Law, Nicole Kidman, ... J'aime aussi beaucoup la Royal Shakespeare Company, mais je déteste le Barbican où ils se produisent le plus souvent, donc au final je vais rarement voir leurs spectacles

Donc, des goûts très "grand public"... Il m'arrive d'aller revoir plusieurs fois un spectacle que j'ai aimé, j'adore voir l'évolution d'interprétation d'un acteur tout au long d'une série de représentations (étudiant j'étais allé voir tous les soirs Juliette Binoche dans la Mouette, pendant un mois !). Cela m'est plus facile au théâtre qu'à l'opéra vu le prix des places...

Par ailleurs, au théâtre comme à l'opéra le lieu du spectacle influence mes choix : impossible pour moi d'aller aux Ateliers Berthier par exemple, le boulevard qui le jouxte est tellement sinistre que je n'ai aucune envie d'y aller, quelque soit le spectacle. Idem pour le Barbican à Londres où il faut vraiment une très grande affiche pour que j'y aille...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos goûts theatraux

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2016, 13:35

paco a écrit : - en Angleterre (où je vis partiellement), je vais régulièrement voir des pièces du West End londonien dont je connais les acteurs - et puis à Londres il est fréquent que des stars du cinéma se produisent au théâtre : Cate Blanchett, Kate Winslet, Judie Dench, Helen Mirren, Eddie Redmayne, Jude Law, Nicole Kidman, ... J'aime aussi beaucoup la Royal Shakespeare Company, mais je déteste le Barbican où ils se produisent le plus souvent, donc au final je vais rarement voir leurs spectacles
Je suis assez preneur de tes conseils en début de saison car je me déplace volontiers à Londres pour un théâtre.
OU au moins, une liste de théâtre que je puisse surveiller.
paco a écrit : Par ailleurs, au théâtre comme à l'opéra le lieu du spectacle influence mes choix : impossible pour moi d'aller aux Ateliers Berthier par exemple, le boulevard qui le jouxte est tellement sinistre que je n'ai aucune envie d'y aller, quelque soit le spectacle. Idem pour le Barbican à Londres où il faut vraiment une très grande affiche pour que j'y aille...
Berthier c'est un enfer.
J'y vais toujours en me forçant et pourtant j'aime la salle.
Sans compter la ligne 13 qui est un truc inhumain.
Espérons que avec la construction du complexe théâtral, du palais de justice, du tramway, de la ligne 14, tout ça va s'arranger et que ce quartier va prendre un tournant plus sympathique.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Nos goûts theatraux

Message par paco » 21 déc. 2016, 14:45

MariaStuarda a écrit :Je suis assez preneur de tes conseils en début de saison car je me déplace volontiers à Londres pour un théâtre.
OU au moins, une liste de théâtre que je puisse surveiller.
Avec plaisir

J'ai oublié de préciser qu'au théâtre je suis comme à l'opéra aussi pour une chose : j'adore tout ce qui est "nouveaux talents". De même qu'à l'opéra je surveille assidument les résultats de concours internationaux et je parcours régulièrement les vidéos YT de petits festivals, au théâtre c'est pareil : je suis régulièrement les palmarès de concours de fin d'études des différents conservatoires et écoles, je "tag" tel ou tel nom pour suivre les premières vidéos YT et si ça me plait je vais les voir dans un spectacle.

J'aime aussi pas mal les toutes petites structures, genre théâtre de quartier. Je pense que si à Paris j'habitais dans le 20e arrt, j'irais de temps en temps voir un spectacle de ces tout petits théâtres qui s'y trouvent. C'est souvent dans ce genre de structure que les acteurs sont le plus valorisés car ils n'ont tout simplement pas les moyens pour les décors et costumes, donc tout repose sur le talent oral et le charisme !!

Répondre