Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par JdeB » 10 sept. 2016, 08:12

Après une petite parenthèse de 15 jours sans spectacle, j'ai applaudi hier soir Croque-Monsieur avec une Fanny Ardant rayonnante en croqueuse de diamants, un Bernard Menez épatant en banquier ultra-timide qui s'ouvre à l'amour et Pierre Rochefort en valet lettré et admirateur enamouré de Madame.
Deux heures (sans entracte) de rires et de joie !
Chansons d'Alex Beaupain ajoutées avec bonheur à cette pièce de 1964 qui n' pas pris une ride.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par Stefano P » 11 sept. 2016, 08:57

JdeB a écrit :cette pièce de 1964 qui n' pas pris une ride.
C'est très bien que de grandes actrices habituées à un autre répertoire rejouent ces comédies dites "de boulevard" que l'on a trop souvent méprisées. Catherine Frot l'a fait l'année dernière avec Fleur de Cactus de Barillet et Grédy, mis en scène par Michel Fau qui a aussi monté une très belle pièce d'André Roussin, Un amour qui ne finit pas (Fau remonte aussi cette saison Peau de vache, avec Chantal Ladesou). Au cinéma, François Ozon s'est aussi intéressé à ce théâtre avec Trois femmes et Potiche. N'oublions pas non plus que Koltès était un grand admirateur de Jacqueline Maillan (l'une des reines de ce théâtre de boulevard, avec Elvire Popesco, Sophie Desmarets, Maria Pacôme...) et qu'il a écrit pour elle le rôle de Mathilde dans Retour au désert.

Mithois, Roussin, Robert Thomas, Barillet et Grédy (je cite ceux qui me viennent spontanément à l'esprit, mais il y en a d'autres) sont des auteurs très fins et souvent profonds dans l'étude de mœurs, malgré les apparences ; ils savaient bâtir une intrigue, donner du rythme à une pièce et faire vivre des personnages qui sont des rôles en or pour de grands acteurs (et actrices, bien sûr).

Pierre Barillet est de plus un très bon écrivain et un homme exquis, dont la conversation est un vrai régal. Il faut lire en particulier ses ouvrages de souvenirs sur le monde du spectacle dans les années quarante à soixante-dix : Quatre années sans relâche (sur les années de l'Occupation) et A la ville comme à la scène (Editions Bernard de Fallois). Il y a aussi un ravissant livre de nouvelles sur son séjour à Hollywood, ironique et désenchanté : Hollywood solitude (toujours chez Fallois).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par JdeB » 11 sept. 2016, 09:35

100 % d'"accord avec toi Stefano !

J'ai préféré Croque-Monsieur à Fleur de Cactus, le spectacle comme le texte.

oui, le rôle de Coco est bien un rôle en or. Celui du valet Auguste qui écrit une biographie romancée de Madame et qui a toujours une citation, un proverbe cocasse à la bouche aussi. Pierre Rochefort y excelle. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui et je l'ai trouvé de plus très modeste et sympa.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par Stefano P » 11 sept. 2016, 10:20

JdeB a écrit :oui, le rôle de Coco est bien un rôle en or. Celui du valet Auguste qui écrit une biographie romancée de Madame et qui a toujours une citation, un proverbe cocasse à la bouche aussi. Pierre Rochefort y excelle. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui et je l'ai trouvé de plus très modeste et sympa.
C'est sûr que Pierre Rochefort a de qui tenir, et c'est un très bon acteur ; je l'ai beaucoup apprécié dans le film de Nicole Garcia (qui le connait bien, évidemment !) Un beau dimanche.

Sinon, j'espère que Fanny Ardant poursuivra dans ce répertoire ; j'adorerais la voir dans Coup de soleil, du même Mithois !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par JdeB » 12 sept. 2016, 07:18

oui, Fanny Ardant avait déjà joué une pièce de boulevard avec Les Bons bourgeois (que je n'ai vue qu'en Vidéo). J'espère qu'elle abordera aussi des rôles tragiques (Phèdre en entier par exemple, après son spectacles de monologues et la Phaedra de Britten)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par PlacidoCarrerotti » 12 sept. 2016, 07:36

JdeB a écrit :J'espère qu'elle abordera aussi des rôles tragiquesur
"La Voyante" d'André Roussin ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par Stefano P » 12 sept. 2016, 12:26

PlacidoCarrerotti a écrit :
JdeB a écrit :J'espère qu'elle abordera aussi des rôles tragiquesur
"La Voyante" d'André Roussin ?
Ou La Mamma : en plus, elle parle très bien l'italien !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par PlacidoCarrerotti » 12 sept. 2016, 14:16

Stefano P a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
JdeB a écrit :J'espère qu'elle abordera aussi des rôles tragiques
"La Voyante" d'André Roussin ?
Ou La Mamma : en plus, elle parle très bien l'italien !

Non, non : "La Voyante" car c'est effectivement une pièce qui bascule dans le tragique dans sa deuxième partie. Elvire Popesco y est bouleversante.


SPOILER
Elle a prédit la mort de son fils mais elle n'a vu qu'il s'agissait de son fils. On comprend ce qui s'est passé à sa simple apparition muette.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par Stefano P » 12 sept. 2016, 14:32

PlacidoCarrerotti a écrit :
Stefano P a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
JdeB a écrit :J'espère qu'elle abordera aussi des rôles tragiques
"La Voyante" d'André Roussin ?
Ou La Mamma : en plus, elle parle très bien l'italien !

Non, non : "La Voyante" car c'est effectivement une pièce qui bascule dans le tragique dans sa deuxième partie. Elvire Popesco y est bouleversante.


SPOILER
Elle a prédit la mort de son fils mais elle n'a vu qu'il s'agissait de son fils. On comprend ce qui s'est passé à sa simple apparition muette.
C'est visible en intégralité sur YT ; il y a aussi Pauline Carton, c'est un vrai régal !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Croque-Monsieur à La Michodière avec F. Ardant

Message par PlacidoCarrerotti » 12 sept. 2016, 14:41

Stefano P a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
Stefano P a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
JdeB a écrit :J'espère qu'elle abordera aussi des rôles tragiques
"La Voyante" d'André Roussin ?
Ou La Mamma : en plus, elle parle très bien l'italien !

Non, non : "La Voyante" car c'est effectivement une pièce qui bascule dans le tragique dans sa deuxième partie. Elvire Popesco y est bouleversante.


SPOILER
Elle a prédit la mort de son fils mais elle n'a vu qu'il s'agissait de son fils. On comprend ce qui s'est passé à sa simple apparition muette.
C'est visible en intégralité sur YT ; il y a aussi Pauline Carton, c'est un vrai régal !
Un dernier HS : quelqu'un dispose-t-il d'un enregistrement de "La Locomotive" de Roussin avec Elvire Popesco et Fernand Ledoux ? C'est absolument grandiose !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre