Shakespeare/Pelly, Le Songe d'une Nuit d'Eté

Répondre
jeantoulouse
Ténor
Ténor
Messages : 509
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Shakespeare/Pelly, Le Songe d'une Nuit d'Eté

Message par jeantoulouse » 27 mars 2014, 11:08

Chacun connait les mises en scène d’opéra de Laurent Pelly. Ses Platée, Cendrillon, Belle Hélène, Orphée aux Enfers, Fille du régiment, Contes d’Hoffmann ont suscité intérêt, curiosité, provoqué, par de-la réticences ou restrictions, admiration et émotion.

Ne manquez pas dans les mois qui viennent « Le Songe d’une Nuit d’ Eté » que le directeur du TNT vient de créer à Toulouse et qui ne manquera pas de « tourner ». C’est une merveille, le spectacle théâtral le plus accompli vu depuis longtemps. Férie et grotesque sont parfaitement dosés, dans une alternance, voire une combinaison magnifique de merveilleux et de farce. Ici n’est pas le lieu de détailler toutes les trouvailles (l’utilisation des lits roulants !) de cette mise en scène exemplaire. Le travail sur les lumières est un modèle d’intelligence, de grâce, de poésie. Et le déjà vu miroir frontal en fond de scène est exploité avec une grande variété d’effets, tous accordés aux différents climats de cette œuvre complexe et composite. Les 2h20 passent comme par magie.

De la distribution homogène, jeune et engagée, on distinguera le Puck de Charlotte Dumartheray : vif argent, espiègle trublion, personnage de haut vol – c’est précisément le cas de le dire -. Mais on pourrait citer l’Héléna très moderne de Jeanne Piponnier, l’ Hermia pleine de charme de Sabine Zovighian, l’ardente et cocasse et élégante Titania de Marie Sophie Ferdane. Mais les rôles masculins sont eux aussi très fortement incarnés. Retenons le Bottom d’Eddie Letexier.

Remarquable régie technique. Belle utilisation de chansons. « Chœur » très assuré tenu par les élèves du 3° cycle du Conservatoire de Toulouse. Une réussite d’ensemble magnifique.

A quand un « The Fairy Queen » de Purcell / Pelly au Capitole de Toulouse ? A moins que notre metteur en scène ne souhaite pas remettre un si beau couvert !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités