Prokofiev : le joueur - Barenboim/Tcherniakov

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
pingpangpong
Ténor
Ténor

Prokofiev : le joueur - Barenboim/Tcherniakov

Message par pingpangpong » 29 août 2010, 18:04

Qui a vu cette prod ou ce dvd ?
Est-ce du Tcherniakov façon Don Giovanni, Macbeth ou Onéguine ? Je suis pour l'instant très sceptique sur les qualités de ce metteur en scène à la mode de chez nous.
Les spectacles que j'ai pu voir ( cités ci-dessus ) m'ont plus rebuté qu'enthousiasmé.Mais peut-être l'oeuvre de Prokofiev s'adapte-t-elle mieux aux libertés du metteur en scène russe ? ( un comble, alors que c'est ce dernier qui devrait s'adapter, je pense ).
La presse est très élogieuse sur cette sortie en vidéo captée au Staatsoper unter der linden.http://www.scenesmagazine.com/spip.php?article784
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

palestrina

Re: Prokofiev : le joueur - Barenboim/Tcherniakov

Message par palestrina » 13 oct. 2010, 20:16

pingpangpong a écrit :Qui a vu cette prod ou ce dvd ?
Est-ce du Tcherniakov façon Don Giovanni, Macbeth ou Onéguine ? Je suis pour l'instant très sceptique sur les qualités de ce metteur en scène à la mode de chez nous.
Les spectacles que j'ai pu voir ( cités ci-dessus ) m'ont plus rebuté qu'enthousiasmé.Mais peut-être l'oeuvre de Prokofiev s'adapte-t-elle mieux aux libertés du metteur en scène russe ? ( un comble, alors que c'est ce dernier qui devrait s'adapter, je pense ).
La presse est très élogieuse sur cette sortie en vidéo captée au Staatsoper unter der linden.http://www.scenesmagazine.com/spip.php?article784
J'avais vu cette production. Dans mes souvenirs, l'action se passait dans un hotel. Je dirai que cela fonctionne mieux que son Boris Godounov. Je ne connais ni son Don Giovanni ni son Macbeth, seulement Onéguine qui m'a laissé sceptique (il ne fait rien de son décor unique). Si l'oeuvre vous intéresse, attendez la parution en DVD de la production du ROH

paco
Basse
Basse

Message par paco » 13 oct. 2010, 22:02

oui j'ai visionné une large partie de ce DVD, acheté l'été dernier, et j'ai laissé tomber avant la fin. Assez déçu par rapport au buzz excitant qui avait précédé sa sortie. En fait j'ai trouvé cette vidéo assez ennuyeuse.

Le problème principal vient du parti pris de filmer en gros plan, avec des acteurs qui sont peu expressifs et acteurs sans réelle personnalité, notamment le rôle principal qui est très plat / fade.
Sans doute en salle, de par le jeu assez vivant des déplacements des uns et des autres, cela devait faire sensation, mais à l'écran il s'installe une sorte de monotonie, renforcée par le décor unique très étroit.

Bien qu'ayant détesté le parti pris du Don Giovanni d'Aix, j'avais été tout autrement impressionné par la direction d'acteurs, cette fois-là parfaitement perceptible et respectable.

Je pense comme palestrina que le DVD qui sortira de la production de Richard Jones à Londres pourrait être plus convaincant, quoique chanté en anglais... (et une mise en scène considérée par la critique de l'époque comme trop hollywoodienne)

palestrina

Message par palestrina » 13 oct. 2010, 22:27

Merci de la précision. J'avais oublié que c'était chanté en anglais effectivement.

Ange_de_feu
Alto
Alto

Message par Ange_de_feu » 05 nov. 2010, 22:32

Moi, je pense que la mise en scène que Tcherniakov a faite pour "Le joueur" est très réussie et qu'elle s'adapte très bien à l'œuvre.
Je ne suis pas très bon connaisseur en matière d'acteurs, mais l'ensemble m'a paru très convaincant, tout d'abord le général et la Baboulenka de la Toczyska, mais aussi la Polina de Kristine Opolais.

Je n'ai pas vu la production du Covent Garden, mais celle de Berlin me paraît très bonne dans l'ensemble.

Olric
Ténor
Ténor

Re: Prokofiev : le joueur - Barenboim/Tcherniakov

Message par Olric » 06 nov. 2010, 20:01

palestrina a écrit :
pingpangpong a écrit :Qui a vu cette prod ou ce dvd ?
J'avais vu cette production. Dans mes souvenirs, l'action se passait dans un hotel. Je dirai que cela fonctionne mieux que son Boris Godounov. Je ne connais ni son Don Giovanni ni son Macbeth, seulement Onéguine qui m'a laissé sceptique (il ne fait rien de son décor unique). Si l'oeuvre vous intéresse, attendez la parution en DVD de la production du ROH
Pour le Boris, ça n'a pas de mal. J'ai surtout retenu la baraque de frites! Cette prod, quoi que bénéficiant de René Pape à sa prise de rôle, m'avait dissuadée d'aller à son Onéguine, "génial" paraît-il. Même en étant gentil et en notant quelques bonnes idées, son Don Giovanni, sans vraie colonne vertébrale, partant dans tous les sens, me laisse dubitatif sur la fiabilité de ce metteur en scène, au moins irrégulier.

Répondre