Khovanshchina - Tcherniakov/Nagano

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
fliegender
Basse
Basse

Khovanshchina - Tcherniakov/Nagano

Message par fliegender » 04 oct. 2009, 11:27

Medici Arts continue avec les editions somptueuses des operas qu'on ne croyait pas voir sur DVD.
L'inoubliable Rosenkavalier de Luisi avec Anke Vondung et Anne Schwanewilms reste encore un des rares DVD si reussi.
Maintenant ce DVD presque aussi fantastique.

Image

Le DVD vient de paraitre et il n'est pas cher par rapport aux delires habituels (25eur dans la Fnac et un peu moins sur le web)
La distribution :

- Paata Burchuladze (Ivan Khovansky)
- Anatoly Kotscherga (Dosifey)
- Camilla Nylund (Emma)
- Doris Soffel (Marfa)
- Klaus Florian Vogt (Andrey Khovansky)
- John Daszak (Vasily Golitsin)

Un clip/trailer sur le site de Medici Arts :

http://www.medici-dvd.com/artikel/dvd/? ... vanshchina

Je suis a la moitie et c'est pour l'instant tres passionnant... tres russe, quoi ! ;)

Quelqu'un de vous l'a deja vu ?

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 04 oct. 2009, 13:16

J'ai vu le spectacle en salle (il devrait être repris vers 2011, d'ailleurs). En dehors d'un ou deux moments un peu lourds, c'est un spectacle passionnant en effet, même si je me demande ce que peut donner la captation: je suppose qu'on doit filmer essentiellement la partie basse de la scène où se passe l'essentiel de l'action, mais la complémentarité avec les actions (muettes) dans la partie haute était absolument essentielle. Nagano était vraiment très bien, comme le merveilleux Kotcherga; je suis beaucoup plus sceptique sur l'impossible Doris Soffel!
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Icarounet
Alto
Alto

Message par Icarounet » 04 oct. 2009, 14:07

Enfin un opéra qui met les basses à l'honneur, j'achèterais peut être le D.V.D.
Je suis quand même étonné de lire autant de bonnes critiques sur Kotscherga alors que je l'avais trouvé médiocre en Inquisiteur dans le Don Carlo de la Scala (il faut dire que j'étais particulièrement déçu de ne pas entendre Salminen qui devait chanter à sa place).
Viva il buffo

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 04 oct. 2009, 19:01

Un opera super-passionnant, une oeuvre monumentale dans une production geniale de Tcherniakov - rien de moins!

Il n'y a pas des histoires d'amour triviales au centre de cette oeuvre ce qui --en partie-- explique pourquoi on ne la voit pas plus souvent sur les scenes operatiques. Et puis, evidemment c'est un grand opera, cher, les roles sont difficiles, en russe en plus. Mais de l'autre cote c'est une raison de plus pour voir et avoir ce DVD.

La musique est divine - mais je suis "sucker" pour les trucs russes, je parle le russe ce qui facilite la comprehension - et c'est peut-etre pour ca que je suis exulte davantage. Le theme est universel : la lutte pour le pouvoir & la relation entre la religion et le pouvoir. Quoi de mieux pour un opera passionnant ?

Meme si a la base c'est le drame autour du conflit entre le Tsar et l'Opposition, ce qui est de facto l'affaire Khovansky ("Khovanshchina", en russe), le conflit entre la vieille foi et la nouvelle foi est magnifiquement superpose. Et tout ca evidemment tricote par les personages remarquables mais aucun d'eux n'est pas un heros ou qqn de particulierement attachant. Oui, je sais, ca s'appelle la vie reele, mais dans un opera ca n'arrive presque jamais et pourtant quel drame!

Si si, il y a des themes d'amour (mais peripherales) : boyar Shaklovity -l'ennemi d'Ivan Khovansky- couche avec la soeur de tsar, Sofia ; Marfa est inexpliquablement amoureuse d'Andrey Khovansky qui a voulu la tuer (entre autre). Ca soutient le drame plus qu'autre chose. Mais de tout ca c'est surtout la cruaute du genre humaine qui surfe tout le temps. Ca culmine au moment ou le Tsar pardonne les Streltsy pour leur rebelion, et dans la scene suivante tous les Streltsy et leurs familles sont massacres. Dans cette configuration on est presque efraye par sa propre reaction, cad. que le suicide collectif final ne nous gene pas pour ce qu'il est.

Le role d'Ivan Khovansky est parfait pour une bonne basse. Paata Burchuladze est fantastique. Chapeau Monsieur! Klaus Florian Vogt chante divinement comme d'habitude, mais surtout il incarne le personage d'Andrey [fils d'Ivan Khovansky] tres bien -- avec ce cote naif des tueurs en serie. Anatoli Kocherga parfait en Dosifej - ca doit etre un de ses plus grands roles. Il a la voix parfaite pour ce personage et aussi la presence d'un religieux persuasif et reconfortant a la fois - 20/20. Le choeur EXTRAORDINAIRE (et ici ils ont eu bcp a chanter!).

Tcherniakov realise son chef d'oeuvre. La scene est composee des chambres dans lesquelles se passe l'histoire - parfois simultanement (comme dans le show "24" si vous connaissez Jack Bauer -- meme les tableaux commencent par l'heure precise comme dans le "24"). En meme temps ca structuralise la societe. J'aime bien aussi le fait que le dernier morceau chorale n'est pas sceniquement fait de la meme maniere. Ca suit l'histoire OK, mais aussi ca le demarque car il est separement ecrit (pas par Mussorgsky mais par Stravinsky, et ensuite orchestre par Shostakovich).

Si vous aimez les oeuvres dramatiques et complexes, les grands operas... ce "Khovanshchina" est tellement immense que c'est tres dommage de ne pas passer 3 heures du bonheur absolu.

(desole pour des fautes s'il y en a bcp)

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 04 oct. 2009, 19:01

Rameau, c'est bien filme. Ils ont essaye de capter tout, mais j'imagine qu'ils ont du rater pas mal de scenes qui se passaient simultanement avec les scenes dans "la chambre principale". Certes qu'en salle c'est encore mieux mais le DVD devrait etre un peu complementaire. Tu voix mieux leurs visages, et evidemment que le directeur qui a filme ca a du se focaliser parfois sur des choses que tu as peut-etre ratees en salle. C'etait similaire recemment avec "Le Roi Roger". En salle, meme apres l'avoir vu plusieures fois, la sensation visuelle etait tres differente par raport a ce qu'on voyait sur Arte Live Web, et en le voyant en video c'etait autrement interessant.

Mais pouvoir voir cette Khovanshchina en salle ca doit etre grand.

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 05 oct. 2009, 08:34

Ah je suis encore sous le choc de ce superbe opera, et au comment bien execute de tous les points de vue. Surtout 4e et 5e actes - ca demenage !

Qqn de vous a vu le DVD de la meme oeuvre filme recemment a Liceu ?

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 05 oct. 2009, 15:08

fliegender a écrit :Mais pouvoir voir cette Khovanshchina en salle ca doit etre grand.
J'espère que la reprise annoncée sera dès la saison prochaine. Tu as bien raison de souligner la qualité du chœur, un point fort traditionnel de l'Opéra de Bavière.
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 06 oct. 2009, 18:44

Tout est magnifique dans ce DVD. Si je ne considere les evenements DVD wagneriens, c'est tout proche de "Lady Macbeth de Mzentsk" avec Ventris et Westbroek (Kusej/Jansons), et peut-etre meme mieux que le Rosenkavalier. Vraiment un tres grand moment...

S'il sera repris a Munich, j'irai le voir sur place.

zoeyok
Alto
Alto

Khovantchina

Message par zoeyok » 06 oct. 2009, 18:55

ça y est, je l'ai commandé ce DVD parce que d'une part je suis allée le voir il y a très longtemps (du côté de la rue Richelieu, y avait-il un théatre à une époque ?), et d'autre part de la musique russe, des choeurs russes + vos commentaires par dessus font que dans quelques jours, je me régalerai!

à la même époque, j'avais vu et entendu, à Garnier, Le Prince Igor qui , lui, ne m'a laissé comme souvenir marquantque ces fameuses basses russes et le faste des costumes .

jeanch
Baryton
Baryton

Re: Khovantchina

Message par jeanch » 06 oct. 2009, 19:28

zoeyok a écrit :(du côté de la rue Richelieu, y avait-il un théatre à une époque ?)
A l'emplacement du square Louvois :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra ... _Richelieu

:lol:

Répondre