Opera Moderne en DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
fliegender
Basse
Basse

Opera Moderne en DVD

Message par fliegender » 26 avr. 2009, 09:53

Si vous avez vu un joli ou un moins bon DVD d'un opera moderne, faites nous une petite note!

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 26 avr. 2009, 09:56

On ne peut pas ne pas mentioner ce genial DVD de "Lady Macbeth de Mzensk" de Kusej/Jansons
avec Westbroek et Ventris. On en a deja parle, et en plus on a recemment vue la meme prod
a Bastille. Alors on passe aux autres...

J'ai finallement vu la fameuse "Julie"
Image
C'est vraiment un moment exceptionnel! C'est une vraie piece de theatre (Strindberg, rien de
moins!) mais magnifiquement monte, ou la musique s'infiltre pour exacerber les emotions, le drame.
C'est simple, claire et pourtant tres profond. La vision donne ce beau sentiment d'avoir vecu
un moment enrichissant. Les 3 chanteurs - Erdman, Avemo et Magee - tous remarquables mais
surtout impressionnants comme acteurs. Puisque c'est la captation video on voit bien leurs visages
et c'est tout simplement extraordinaire de voir ca sur un plateau d'opera. Une lecon meme aux acteurs!

Kazushi Ono fantastique comme d'habitude. Un grand bravo a Phi Boesmans, de qui on a pu
recemment admirer "Yvonne" et "La Ronde"! Luc Bondy brille avec cette "Julie". On lui pardonne
le terrible ratage de sa mise en scene de "Idomeneo".

Bref, "Julie" - un MUST absolu!

fliegender
Basse
Basse

Message par fliegender » 26 avr. 2009, 09:57

Je n'ai vu que la moitiee de "Saint Francois d'Assise"
Image
Qqn ici l'a deja vu?

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 27 avr. 2009, 10:38

Je compte bien le voir (et déjà l'acheter, ce qui n'est pas rien...), le support DVD étant évidemment idéal pour se familiariser avec ce monument.
En DVD contemporain, je suis bien d'accord pour la merveilleuse Julie, qui effectivement réussit en plus à être aussi géniale visuellement que musicalement. Ce que fait Malena Ernman est digne des acteurs les plus mythiques du cinéma ou du théâtre. Il avait été vaguement question autrefois d'une reprise du spectacle au TCE: raté, apparemment.
Finalement, il y a beaucoup de DVD d'opéra contemporain, même s'il y a encore beaucoup de lacunes: pour Henze, par exemple, on peut se réjouir que pas mal d'oeuvres soient disponibles, mais c'est dommage quand même que les Bassarides, sans doute son chef-d'oeuvre, n'ait été filmé nulle part malgré les nombreuses productions de ces dernières années...
Pêle-mêle, je pense à :
un DVD qui n'est apparemment plus diffusé de DQ en Barcelona de José Luis Turina mis en scène par la Fura dels Baus (j'avais regardé le début il y a longtemps, il faudrait que je m'y remette, c'est à peine un opéra);

Simplicius Simplicissimus de Hartmann mis en scène par Christoph Nel, intéressant;

Alice in Wonderland d'Unsuk Chin, oeuvre très intéressante dans une mise en scène complètement ratée et idiote d'Achim Freyer qui fait qu'on n'y comprend rien à moins d'avoir le livret sous les yeux;

Powder her face de Thomas Adès: l'oeuvre est intéressante, mais le film (puisque ce n'est pas une captation) est d'une qualité cinématographique tout à fait modeste. Dommage que sa Tempête n'ait pas été filmée;

Faustus, The Last Night de Dusapin: verbeux, prétentieux et assez creux comme toujours avec Dusapin, mais finalement plus supportable que d'autres de ses oeuvres...

Saariaho, L'Amour de loin: à peine besoin de le présenter. J'aime beaucoup la musique, pas mal la mise en scène de Sellars, pas beaucoup le livret.

Parmi ceux que j'aimerais me procurer : L'éveil du printemps de Benoît Mernier, Le Minotaure de Birtwistle, peut-être Doctor Atomic de Adams pour tenter de surmonter ma phobie pour cette musique...
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Gorianchikov
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Gorianchikov » 27 avr. 2009, 11:13

Frühlings Erwachen de Benoît Mernier est une vraie réussite. En plus, le coffret comporte deux cd audios et le dvd de la production de la création à la Monnaie.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 27 avr. 2009, 14:31

A défaut de pouvoir le voir en live (je rêve d'une Mattila ou Westbroek en Blanche), le DVD de Streetcar named desire de Previn, avec Gilfry et Fleming, est excellent (direction d'acteurs, voix, etc.). Je le recommande à tous ceux qui ont un peu envie de savoir à quoi ressemble la création outre-Atlantique, et aux amateurs d'émotions fortes

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2009, 15:00

Edité en VHS et en laser disc, mais toujours pas réédité en DVD :

Image

J'aime beaucoup !
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 27 avr. 2009, 15:42

PlacidoCarrerotti a écrit :Edité en VHS et en laser disc, mais toujours pas réédité en DVD :

Image

J'aime beaucoup !
moi aussi...
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 27 avr. 2009, 15:44

fliegender a écrit :Je n'ai vu que la moitiee de "Saint Francois d'Assise"
Image
Qqn ici l'a deja vu?
Pas encore déballé... On ne regarde pas ce type d'oeuvre entre deux portes et en cinq minutes.... :wink:
On verra comment cela fonctionne par rapport à la version Sellars (la toute meilleure, à mon avis...) qui n'existe pas en vidéo, 10 000 fois hélas !
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

pingpangpong
Ténor
Ténor

Message par pingpangpong » 28 avr. 2009, 14:32

il y a le 1984 de Maazel qui est très réussi et qu'il serait judicieux de programmer un jour chez nous . Dans le dvd la mise en scène de R.Lepage ne fait aucune concession et je vous recommande d'éloigner les enfants du poste tant on y croit ; Keenlyside est époustouflant . La musique est en adéquation avec le sujet , efficace et puissante .
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Répondre