"Tristan und Isolde" (DVDs)

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 29 nov. 2008, 18:15

Qu'est ce que tu me fais la Ciro? 8O Alors de TOUS les fichus DVD's le seul que je n'ai pas vu est celui
la http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Ric ... 550&sr=8-2
et justement tu me pieges la dessus! ;)

Est-ce que j'exagere en mettant Stemme plutot que Meier? On parle du niveau enorme et le choix
est forcement tres subjectif. Nina chante mieux (a MON avis) : ces gravis sont incroyables et sa facilite
de monter du plus bas vers le plus haut --sans passer par le "inaudible"-- est a couper le souffle.
En revanche Meier-actrice est clairement superieure a Stemme. Peut-etre que tu as raison et
que mon choix est biaise par le fait que je les ai entendues toutes les deux chanter Isolde en
direct cet octobre/novembre. Peut-etre injuste, mais HEY c'est MA liste! ;)


J'aimerais bien faire un saut a Zurich pour voir Stemme et Storey dans T&I a Zurich (ce decembre) mais c'est cher :
avion 350 eur A/R. Qqn connaitrait le moyen moins cher pour faire ce trajet Paris/Zurich (A/R)?

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 29 nov. 2008, 18:52

fliegender a écrit :Qu'est ce que tu me fais la Ciro? 8O Alors de TOUS les fichus DVD's le seul que je n'ai pas vu est celui
la http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Ric ... 550&sr=8-2
et justement tu me pieges la dessus! ;)
Ben oui mais il se trouve que c'est justement le meilleur, en tout cas à mon sens...

En tout cas préférer Glydenbourne à celui du Met, moi ça me surprend beaucoup...
OK, Eaglen n'est pas brillante (mais pas catastrophique), mais Levine, Heppner, Pape, Dalayman... quand même!
Même la mise en scène est meilleure...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 29 nov. 2008, 20:31

fliegender a écrit : Le moins bon DVD est celui de Liceu, suivi de tres pres par celui capte au Met
Je crois que tu oublies l'horreur d'Orange! :lol:

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 28 déc. 2008, 11:20

J'ai enfin vu le Tristan de Bayreuth-1995 avec Meier (dans sa MEILLEURE forme), Jerusalem (qui m'etonne toujours
avec sa maniere de chanter avec la gorge completement ouverte et il arrive du bout au bout -- chapeau!) Mais notre
cher Saint Barenboim etait vraiment au sommet la. C'est du loin le meilleur Tristan musicalement et c'est dommage
qu'ils n'ont pas sorti le CD de ce bijou. Il est vrai que la mise en scene passe a cote de la plaque. Le minimalisme
ne me derange pas a priori s'il y a un message a passer, s'il y a un sens a tout ca. Ici c'est comme si la cause etait
une grosse penurie des moyens. Peut-etre faudra-t-il qu'on s'habitue car les temps a venir seront durs-durs et ce genre
de mises en scene sera de plus en plus frequent.

Si la mise en scene etait aussi belle que la musique ce serait une perf imbattable car tous les artistes, les coeurs,
l'orchestre avec le chef qui marchait sur l'eau... c'est d'une beaute a mourir.


Merci Ciro de m'avoir renvoye voir ce DVD precieux.

Si j'ai bien compris, tu etais a Bayreuth cette annee la? ((Veinard!))


Bon, pour resumer, le meilleur Tristan est celui ci :

Image

Je continue de particulierement apprecier le DVD de Glyndebourne a cause de 2 heures du tres beau materiel en extra
(et puis j'aime bien Lehnhoff, Stemme, Skovhus...) :

Image

Enfin ce dernier beau Tristan fabuleux [et le moins cher ;) ]

Image


Les 2 nouveaux DVD que je n'ai pas vus
http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Ric ... 424&sr=1-6
http://www.amazon.fr/Wagner-Tristan-Iso ... pd_sbs_d_4

Apres Barenboim c'est difficile d'apprecier les autres mais peut-etre que les MES sont belles?
Si qqn a vu un de ces 2 faites nous savoir vos impressions svp!

Ume
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 226
Enregistré le : 13 avr. 2005, 23:00
Contact :

Message par Ume » 28 déc. 2008, 11:32


fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 28 déc. 2008, 11:43

Mais c'etait le 1er que j'ai commente. Il est bien aussi, mais ce n'est quand meme pas le meme niveau des 3 que je viens de citer ;)

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 28 déc. 2008, 14:19

Tu préfères Lehnhoff à Glyndenbourne à la mise en scène de Müller???

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 28 déc. 2008, 22:51

Oui oui - desole Xave ;)

Pour moi ca marche comme il [Lehnhoff] le dit - la scene qui devient une entite sonore, musicale et visuelle.

Chez Muller ce n'est pas vraiment ca mais qqs detais me laissent perplexe. Les carres jaunes/dores???
Isolde qui a la fin sort d'un drap rouge dechire - pourquoi?/what's the point?
La signification des rangs d'armures dans le 2e acte? [Le danger qu'ils courent? Le rappel que Tristan
est un soldat et qu'en dessus des armures...? :? ]


Peut-etre que c'est moi qui ne resonne avec ca?! En tout cas je prefere la vision de Lehnhoff. C'est d'ailleurs
le compromis entre Chereau des annees 90 (qui refusait de mettre Tristan en scene - "Tristan cannot be staged;
it is a radio play") et Chereau des annees 2000 qui a enfin signe son Tristan.


Puis c'est vrai - c'est la musique qui transcende tout le reste dans cet opera. Wagner ds sa lettre a Mathilde
(Paris 1860) ecrit : "Tristan ne cesse d'etre un miracle dans mes yeux! Comment ai-je pu creer une telle oeuvre,
je ne le comprendrai jamais : en la relisant, il m'a fallu garder les oreilles bien attentives et les yeux grand
ouverts! La punition que je subirai le jour ou je souhaiterai donner une representation complete de mon oeuvre
sera terrible : je m'attends a de terribles souffrances ; car je ne m'en cacherai pas, j'ai veritablement depasse
ce qui est du domaine des possibilites de l'interpretation ; les interpretes extremement doues capables d'executer
cette tache sont chose rare. Pourtant je ne peux resister a la tentation : il faut que j'entende l'orchestre !"


S'il pouvait seulement entendre Barenboim :cry:

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 29 déc. 2008, 01:46

Pour moi Lehnhoff, c'est une mauvaise resucée de Wieland Wagner, mais complètement ratée, costumes ridicules (le pauvre Gambill :? , Stemme enlaidie aussi), direction d'acteurs très faible.

Müller propose un espace scénique très intéressant, avec ces murs invisibles qui emprisonnent Isolde au I, les carrés on peut les voir aussi comme le carcan social de chaque personnage. (de même pour les espèces de tuyaux qui les enserrent, à la fin du I Tristan et Isolde s'en libèrent, mais pas les autres personnages) En plus c'est assez beau.

Les rangs d'armure au II?
Tristan et Isolde se jettent dans la gueule du loup (Melot et les hommes de Marke) sans même s'en rendre compte.
Mais au fond il y a surtout une esthétique qui fonctionne bien, après tu n'es pas obligé d'interpréter les choses de telle ou telle façon.

Chez Lehnhoff il n'y a pas d'idées (ou très peu) et en plus c'est vraiment pas beau, en tout cas à mon goût. C'est du mauvais traditionnel en fait.

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 29 déc. 2008, 11:20

Merci Xavier. Je comprends et j'envie ton enthousiasme pour la MeS de Muller, meme si helas je ne le
partage pas. Les costumes ds la prod de Lehnhoff sont horribles (comme on l'a deja dit plusieures fois) et
c'est surtout pour ca que je prefere la mise de Chereau.

En tout cas la question de la mise en scene est tres compliquee pour cet opera. L'orchestre et les chanteurs
dominent et la mise en scene peut gacher le plaisir si on ne resonne pas avec elle (j'ai bcp aime la Mes de
Viola/Sellars, mais je comprends tres bien les gens qui se plaignaient d'etre deranges par la MeS envahissante).
C'est un opera ou la MeS devrait accompagner l'orchestre, le chef et les chanteurs. Et c'est pour ca que le DVD
de Bayreuth est en effet le meilleur Tristan jamais grave.

Si tu lis dans le booklet du DVD ce qui dit Muller a propos de Tristan -- je ne peux pas etre plus en desaccord!
Ca peut-etre explique pourquoi je n'etais pas emballe...

A propos des DVD de Tristan, j'ai vu au Virgin Megastore qu'ils ont resorti le Tristan de Liceu et l'ont mis sur
le presentoire avec le prix de 50 euros! 8O Au lieu de promouvoir le DVD de Virgin - Barenboim/Chereau.
On dirait ils veulent degouter le public.

Répondre