New Parsifal chez Deutsche Grammophon

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

New Parsifal chez Deutsche Grammophon

Message par aurele » 21 juil. 2008, 11:03

Chez Deutsche Grammophon, un nouveau Parsifal doit paraître en septembre 2008 (il y aura peut être un décalage avec la parution française).
C'est une captation de l'opéra de Zurich de mars 2007. Le chef est Bernard Haitink. Dans le rôle titre, c'est le ténor anglais Christopher Ventris. Dans le rôle de Kundry, c'est la mezzo-soprano Yvonne Naef. Dans le rôle d'Amfortas, c'est le baryton allemand Michael Volle. Enfin, dans le rôle de Gurnemanz, c'est la basse finlandaise Matti Salminen qui chante beaucoup le répertoire wagnérien. La mise en scène est d'un certain Hans Hollmann et les décors sont d'un certain Hans Hoffer. Cette distribution m'a l'air intéressante. Je suis un novice en matiière d'opéra wagnérien. Je n'ai jamais entendu en entier Parsifal, c'est une oeuvre qui m'effraye par sa longueur et sa complexité. Ce serait pour moi une occasion de me procurer l'oeuvre. Pour ceux qui ont vu ce spectacle en vrai et pour les autres qui connaissent les chanteurs de cette production pour les avoir déjà entendus dans des rôles wagnériens, pensez vous que ce DVd pourrait être intéressant. Haitink est un bon chef d'orchestre donc sur le plan de la direction, je ne me fais pas trop de soucis.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 21 juil. 2008, 12:28

Ce DVD peut être intéressant, oui, vu la distribution.

Cependant, il existe déjà d'autres DVD qui pourraient te convenir pour une première entrée dans l'oeuvre comme Levine/Schenk et Nagano/Lenhoff, dans les deux cas avec Waltraud Meier en Kundry, ce qui me semble plus intéressant que Naef...

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 21 juil. 2008, 13:09

xavierscriabine a écrit :Ce DVD peut être intéressant, oui, vu la distribution.

Cependant, il existe déjà d'autres DVD qui pourraient te convenir pour une première entrée dans l'oeuvre comme Levine/Schenk et Nagano/Lenhoff, dans les deux cas avec Waltraud Meier en Kundry, ce qui me semble plus intéressant que Naef...
En effet, Waltraud Meier est la Kundry de ces 20 dernières années d'après ce que j'ai pu lire sur internet. Parmi les deux versions que vous me citez en DVD, laquelle me conseillerez vous en priorité en vous basant sur la direction orchestral, les différents interprètes et les mises en scènes respectives de Schenk et Lenhoff?

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 21 juil. 2008, 18:30

Pour la direction, avantage à Levine, plus lent mais aussi plus profond, magnifique de couleurs et de phrasés.
Nagano est plus vif mais moins intense à mon goût. (m'enfin ça reste très bien)

Pour la distribution je dirais match nul entre Jerusalem et Ventris, de même entre Moll et Salminen, par contre Hampson chez Nagano est peut-être préférable à Weikl.

Pour la mise en scène Schenk est très classique, décoratif, avec des transitions très réussies notamment au 1er acte. L'ambiance est là.
Chez Lehnhoff plus d'idées avec une mise en scène très centrée sur le personnage d'Amfortas, mais aussi certains costumes un peu ridicules. (Parsifal, Kundry au II...)

Difficile à départager, personnellement je conseillerais plus Levine pour une première approche, qui de plus est irréprochable musicalement.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 21 juil. 2008, 20:46

xavierscriabine a écrit :Pour la direction, avantage à Levine, plus lent mais aussi plus profond, magnifique de couleurs et de phrasés.
Nagano est plus vif mais moins intense à mon goût. (m'enfin ça reste très bien)

Pour la distribution je dirais match nul entre Jerusalem et Ventris, de même entre Moll et Salminen, par contre Hampson chez Nagano est peut-être préférable à Weikl.

Pour la mise en scène Schenk est très classique, décoratif, avec des transitions très réussies notamment au 1er acte. L'ambiance est là.
Chez Lehnhoff plus d'idées avec une mise en scène très centrée sur le personnage d'Amfortas, mais aussi certains costumes un peu ridicules. (Parsifal, Kundry au II...)

Difficile à départager, personnellement je conseillerais plus Levine pour une première approche, qui de plus est irréprochable musicalement.
Merci pour cette réponse xavierscriabine.

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Message par Remigio2 » 22 juil. 2008, 10:36

Et puis dans la version Levine, Meier a 10 ou 15 ans de moins que dans la version Nagano... La voix est plus fraîche et je trouve que son jeu scénique est plus intéressant dans cette version Levine (même si la mise en scène de Schenk est par ailleurs d'une platitude sans nom).

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
Neil_Schicoff_tenor
Alto
Alto
Messages : 403
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00

Message par Neil_Schicoff_tenor » 22 juil. 2008, 14:01

Il faut connaître Meier en Kundry : c'est un classique. Cela dit, en Kundry, Naef doit être très intéressante également.
Pour découvrir Parsifal, le DVD de Lehnhoff est peut-être préférable à celui de Schenk, car le metteur en scène et l'ensemble de la distribution parlent (très intelligemment) de l'oeuvre dans le bonus. Pas de bonus pour la production du Met, particulièrement classique. Meier a 10 ans de plus chez Lehnhoff (enregistré à Baden-Baden) que chez Schenk, mais la voix y sonne particulièrement bien -les aigus me paraissent même plus assurés. Cela s'explique : la santé vocale d'un chanteur, ce n'est pas seulement son âge, mais aussi l'évolution de son répertoire. En 1994, Meier avait surtout, à son répertoire, des rôles de mezzos (et commençait à aborder les sopranos). En 2004, les aigus sont raffermis : Isolde, Sieglinde, Leonore, sont passées par là !

Répondre