Ariodante (Spoleto juillet 2007) dirigé par Curtis

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Ariodante (Spoleto juillet 2007) dirigé par Curtis

Message par aurele » 02 avr. 2008, 12:11

Je n'ai pas trouvé de critiques de ce DVD paru en février sous le label Dynamic avec Ann Hallenberg dans le rôle titre, Laura Cherichi dans celui de Ginevra, Mary-Ellen Nesi dans le rôle de Polinesso, Marta Vandoni Iorio dans celui de Dalinda, Zachary Stains (Lurcanio), Carlo Lepore (Il Re) et Vittorio Prato (Odoardo).
Si quelqu'un se l'ai procuré peut il donner son avis autant sur le plan vocal que sur le plan de la mise en scène?

Avatar du membre
Rodolphe
Ténor
Ténor
Messages : 531
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rodolphe » 02 mai 2008, 21:39

Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!

Paul Valéry, Le Cimetière marin

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 02 mai 2008, 21:43

Rodolphe a écrit :tiens, une critique : http://www.resmusica.com/article_5268_d ... oleto.html
Je l'ai déjà vu. J'attends des critiques dans des magazines officiels comme Diapason ou Classica Répertoire.

Avatar du membre
Rodolphe
Ténor
Ténor
Messages : 531
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rodolphe » 03 mai 2008, 23:30

ah ok
Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!

Paul Valéry, Le Cimetière marin

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 26 juil. 2008, 18:33

Je l'ai acheté aujourd'hui pour la prestation d'Ann notamment et pour la beauté de cet opéra d'Handel. Je ne l'ai pas regardé dans son intégralité pour le moment, j'ai seulement choisi les passages qui m'intéressaient.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 28 juil. 2008, 17:45

J'ai regardé dans son intégralité ce DVD. La transposition de l'action dans les années 1950 fonctionne plutôt bien. Du côté de la distribution, il y a des faiblesses. Ann Hallenberg domine largement cette distribution par la qualité de son chant qui est exceptionnel et son talent dramatique. La virtuosité d'Ann est encore une fois démontrée grâce à ce rôle. Il y a quelques ornements superflus mais à part cela, c'est du grand chant. Son "Scherza infida" est le plus bouleversant parmi les différentes interpètations que je connais mais ce n'est pas mon préféré à cause du rajout d'ornements superflus. Ann n'est pas un Ariodante héroique mais met en avant sa fragilité, ce qui montre qu'elle a compris son rôle. Le gros point faible de la distribution est Laura Cherici. Le choix de cette chanteuse est incompréhensible pour le rôle important de Ginevra. Elle a un timbre de voix affreux et on dirait une mégère et non une reine amoureuse et désespérée à d'autres moments. Son "Il mio crudel martoro" est complètement ratée entre autres. On est loin du jolie timbre de Lynne Dawson ou de la voix pulpeuse de de Niese (qui est émouvante dans cet air de Ginevra). Dans ce rôle, Cherici ne procure aucune émotion. Il n'y a que dans "Volate amori" que Cherici passe à la rigueur pour moi car elle a une agilité vocale indéniable. Mary-Ellen Nesi est dans l'ensemble un bon Polinesso. Le rôle lui va mieux au niveau de la caractérisation du rôle qu'à Genaux qui ne rend pas Polinesso méchant, cruel et détestable comme le fait Nesi. Nénamoins, l'interprétation de Nesi est un peu trop placide. Elle a un timbre de voix qui n'est pas désagréable et est virtuose même si certaines vocalises sont complètement ratées. Elle est en dessous de Podles et de Genaux tout de même. Podles est excellente autant au niveau du chant que de la caractérisation du rôle. Marta Vandoni Iorio est une Dalinda charmante avec un jolie timbre de rôle. C'est un des bons éléments de cette distribution. Zachary Stains a un timbre très ingrat, un accent anglais très génant et persistant mais a une bonne présence scénique. Ce rôle lui convient mieux que celui de Tiridate dans Radamisto. Carlo Lepore est investi sur le plan dramatique dans son rôle et campe un roi émouvant. Il est notamment très touchant dans son air du deuxième acte : "Invida sorte avare" et dans celui du troisème acte : "Al sen ti stringo e parto". Le rôle d'Odoardo est très court et ne comporte pas d'air donc il est difficile de juger Vittorio Prato. Dans les quelques récitatifs qu'il chante, il est bien. La direction de Curtis est comme d'habitude dénuée de tout théâtre et manque d'energie à certains endroits de la partition qui en nécessite : l'air "Con l'ali di costanza" par exemple qui est dirigé de manière trop lente. L'ensemble "Il Complesso Barocco" est un bel orchestre comme je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises.
Ce DVD est surtout intéressant pour l'Ariodante d'Ann Hallenberg. Je conseille plutôt de l'emprunter que de l'acheter.

La version de Minkowski est l'enregistrement de référence de ce magnifique opéra avec un chef qui met bcp de théâtre d'urgence dramatique et de théâtre dans sa direction et une équipe de chanteurs excellents dans leurs rôles respectifs avec une Ginevra touchante avec un timbre de voix agrébale : Lynne Dawson, un très bon Ariodante virtuose et très musical et du talent sur le plan dramatique : Anne Sofie von Otter et un Polinesso redoutable et très virtuose avec un timbre de voix troublant et pas spécialement beau : Ewa Podles. Je précise que je ne connais cette version que par des extraits entendus sur internet (airs de Polinesso, airs d'Ariodante, 2 airs de Ginevra).

Répondre