Eugene Onegin de Tchaiko

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 10 mars 2008, 12:44

adecambrai a écrit :
Celui de Sénéchal dans l'intégrale de Levine est superbe aussi!
Sénéchal est un Triquet magnifique. Cependant, en-dehors de lui et Ghiaurov en Grémine, cette intégrale est assez discutable sur le plan vocal.
Je suis d'accord avec vous, Sénéchal est le meilleur Triquet qui soit. J'ai eu la chance de le voir sur scène dans ce rôle où il était inoubliable.
Surtout, il ne fait pas de Triquet un personnage carricatural, ce qu'accentuent hélas, nombre de mises en scènes (je l'a même vu campé en grande follasse, insupportable). M. Triquet est un personnage cultivé, fin, un peu précieux mais il ne doit pas être ridicule, à mon sens.

L'intégrale de Levine ne m'avait pas convaincu à première écoute. Par contre, j'adore Freni dans ce rôle (là encore, j'ai eu la chgance de l'y voir sur scène : inoubliable souvenir).
J'ai pour ma part l'intégrale de Bychkov avec Hvorotovsky, splendide, Nucia Focile, très bien. Par contre, je n'aime guère Shicoff (de manière générale).

Je préfère largement la direction de Bychkov à celle de Levine qui en fait un grand opéra ce qu'eEugène Oniéguine n'est pas du tout. Cela est sensible dès le Prélude.

Piem

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 10 mars 2008, 13:09

Pour le Triquet de Sénéchal, je parlais de la version de Levine... qui est vocalement superbe! Freni est splendide, Allen parfait dans le personnage froid, Von Otter en Olga de luxe et Shicoff avec encore sa belle voix... mais Levine est en effet assez plat... Dommage.
Je ne connais pas la version de BYchkof, mais ça me tente un petit peu...

Sinon, pour écouter Freni, il y a aussi le Live de Vienne (?) avec Brendl en Onegin et Ghiaurov en Gremin!! Ozawa dirige et ça bouge un peu plus que Levine! C'est enlevé, vivant et plein de feu!

Dans une toute autre optique, il y a aussi les deux intégrales russes :

1936 : Elizaveta Antonova, Ivan Kozlovsky, Elena Kruglikova, Maxim Mikhailov,Panteleimon Nortsov Dirigé par Orlov (entre autre...ils sont deux)

1956 : Galina Vichnevskaya, Eugene Belov, Sergei Lemeshev, Ivan Petrov, Eugenia Verditskaya, Andrei Sokolov, Valentina Petrova Dirigé par Khaikin...

Dans les deux cas, on a des Lenski de légende... qui peut retrouver autant de poésie et de détresse?
Les Tatiana sont superbes, Vichnevskaya plus tragique que Antonova, mais superbe vocalement, et russe d'âme.
Belov et Nortsov sont superbes, avec une petite préférence pour Nortsov qui a une classe pas possible et une froideur énorme sauf à la fin!
Et puis Mikhailov et Petrov en Gremin, c'est quand même top!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre