Tarare en DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Carinetta

Tarare en DVD

Message par Carinetta » 30 janv. 2008, 13:31

Mes recherches actuelles sur certains opéras de la fin du XVIIIè siècle m'ont amenées à découvrir en DVD TARARE, de Saliéri, d'après un livret de Beaumarchais.
Voilà un opéra qui lui aussi était resté dans un placard pendant des décénies, et qui en a été sorti pour la joie de tous en 1988: il a été monté à l'occasion du Schwetzinger Festspiele et est sorti en DVD chez Arthaus Musik. On peut le trouver par exemple sur Amazon, en provenance des Etats Unis et donc à un prix plus abordable qu'à la fnac.
Un livret digne de Beaumarchais! Si vous aimez le Mariage de Figaro, vous aimerez Tarare! Une construction musicale très originale pour l'époque, à la demande de l'auteur: aucune longueur dans la musique pour ne pas perdre le fil du texte et de la critique sociale acerbe et subtile qu'on retrouve tout au long des V actes.
Ici la musique est au service du texte et ça vaut la peine de mettre le sous titrage pour ne pas perdre un mot de Beaumarchais. (la plupart des interprètes étant allemands)
Tout ça je ne l'invente pas, Beaumarchais lui même l'explique dans la préface de l'édition originale du livret que j'ai pu consulter sur ebay où il était en vente.
Je vous le recommande chaleureusement!

Répondre