Franchement, j'adorerais enseigner. Mais l'oreille seule ne suffit pas.tuano a écrit :Je pense que l'autre distribution était nettement meilleure, d'après les commentaires sur ODB au moment des repésentations. Deux casts alternaient.
et décidément, je pense que tu finiras prof de chant !!
Quand j'aurai tous les "trucs", les exercices et les moyens de corriger ce que j'entends comme "pas parfait", là j'essayerai.
J'avais connu un prof strasbourgeois épatant: 30 ans seulement et une connaissance de la technique et de l'enseignement supérieur à la plupart des profs plus chevronnés. Il entendait tous les défauts, même les plus minuscules et savait apparamment tout corriger.
Je me souviens d'une soprano dramatique allemande nommée Birgit (pas Nilsson, malheureusement) qu'il avait fait travailler.
Avant de le rencontrer, c'était une soprano dramatique comme on en entend beaucoup, à la voix grossie, au vibrato fatigué et aux aigus hurlés.
Et après, c'était comme si Janowitz s'était incarnée en dramatique; la même lumière dans la voix, le même côté "aérien" et "planant", des aigus comme des épées de lumière, le tout simplement dans une voix immense et large.